septembre 3

0 comments

8 activités à faire dans les Gorges du Verdon en Provence

Vous recherchez que voir et que faire dans les Gorges du Verdon ? Vous êtes au bon endroit ! Il y a un grand nombre d’activités à faire autour des gorges. Ces dernières se trouvent dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et particulièrement à cheval entre le Var et les alpes de hautes Provence, dans le sud de la France. Les gorges du Verdon sont classés depuis 1990 et strictement préservées. C’est pourquoi, avec près d’un million de visiteurs chaque année, le site est en constante évolution et la sécurité est de plus en plus renforcée. En bref, c’est un parc naturel incontournable dans une région magnifique. Destination-Voyages vous rassemble dans cet article toutes les activités à faire dans les Gorges du Verdon en Provence.

Code pour 15 Euros offerts DESTINATION15

Voici la liste des activités à faire dans les Gorges du Verdon en Provence :

Un peu d’histoire

Dans un premier temps, les Gorges sont nées a cause du dessèchement de la mer Méditerranée il y a 5 millions d’années. Ces dernieres ont provoqué l’érosion des massifs que des rivières, dont le Verdon, ont profondément entailler. De surcroit, l’homme est venu modifié le paysage au XXe siècle où 5 barrages ont été construit sur le cours du Verdon entre Saint André les Alpes et Greoux les Bains. C’est comme cela que sont nés les lacs de Castillon, Sainte-Croix et Esparron de Verdon ainsi que la retenue de Quinson, dite « lac de Montpezat« . Une vraie merveille façonnée au fil des siècles qui donne le plus grand et le plus profond canyon d’Europe ! 

Explorer les Gorges de Baudinard en canoë-kayak

Kayak gorges de baudinard dans le verdon en Provence

En premier lieu, le canoë kayak est l’une des activités à faire dans les Gorges du Verdon en Provence. En réalité, c’est même l’activité emblématique car c’est un moyen de savourer le paysage d’une beauté exceptionnelle tout en étant pleinement au cœur. Vous pouvez tout de même choisir d’explorer les gorges par vous même ou d’être encadré par un guide.

Ensuite, le canyon de Baudinard est un coup de cœur assuré. Long de 13 km, il impressionne par sa beauté sauvage et offre des paysages époustouflants. En effet, entouré de grottes suspendues et d’immenses falaises de calcaires hautes de plus de 100m, il est situé au centre du parc national du Verdon. Enfin, accessible seulement par l’eau vous naviguerez à votre rythme afin de découvrir ce lieu sublime.

Se baigner à Sainte-Croix du Verdon

Lac artificiel de Saint-Croix du verdon avec ses eaux vert émeraude

Tout d’abord, le lac de Saint Croix du Verdon a une superficie d’environ 22 km² et une profondeur de plus 90 m. S’il y a un endroit mythique du Verdon à voir une fois c’est bien le lac de Sainte-Croix. De plus, ce dernier est connu pour son eau bleue turquoise. D’ailleurs, tout en reconnaissant qu’il est artificiel, c’est aussi l’un des plus beaux de Provence et même de France.

Mais en réalité il est né grâce à la construction du barrage du Verdon en 1973. C’est la 2e retenue d’eau de France, il sert beaucoup aux écopages des canadaires lorsqu’il y a des feux dans la région. Ainsi, ce barrage fait parti des 5 plus important de France, il donc est indispensable pour tout le Sud-est du pays.

Deuxièmement, prenez bien le temps de faire le tour du lac, même en voiture, car avec sa couleur vert émeraude, les panoramas sont incroyables ! Sa visite est l’une des activités à faire dans les Gorges du Verdon. De même, vous trouverez autour de ce lac des locations de canoës, mais encore des bateaux électriques, des paddles et même des pédalos, de quoi se restaurer car il y a aussi un immense camping !

En conclusion tout est réuni pour que vous passiez un bon moment ! N’oubliez pas de réserver bien à l’avance.

Faire du bateau électrique, du pédalo ou du paddle sur le lac d’Esparron du Verdon

Des bateaux électriques promènent dans les magnifiques Gorges du verdon, une des activités à faire

Le lac d’Esparon de Verdon est le plus sauvage des lacs artificiels du Verdon. Il permet de découvrir en toute tranquillité, les paysages sublimes et préservés qui bordent ses eaux douces, chaudes et cristallines à la couleur azur.

Par la suite, vous pouvez louer un petit bateau pour naviguer à votre rythme sur 9 km, à partir des basses gorges du Verdon à Quinson, ou sur 5 km en direction du barrage jusqu’au petit port de Saint Julien. Forcément une des activités à faire dans les Gorges du Verdon. Pourquoi pas faire une escale pour vous dorer au soleil sur des rochers plat, sauter du haut de petites falaises accessibles, ou pour vous baigner à la « salle à manger »…

D’abord, les parcours se font sur des eaux paisibles pour que vous puissiez admirer les hautes et sauvages falaises calcaires ; au détour d’un méandre, on aperçoit le château d’Esparron. Plus loin, on admire le vol d’un vautour, d’un fauve ou d’un aigle royal… L’observation des oiseaux peut également être l’une des activités à faire dans les Gorges du Verdon tellement les espèces sont diversifiées.

Partout vous verrez des plantes rares, grâce surtout à une faune d’exception : aigrettes, héron cendré, cormoran, canard colvert, rapaces, chèvres sauvages, sanglier… Une nature vraiment somptueuse… Autrement dit, un endroit paradisiaque, pour s’émerveiller et se détendre !

Si les oiseaux et les animaux vous intéresse, jetez un oeil sur l’article du Safari au Sri Lanka où vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces différentes.

Louer un Pédalo

Cette embarcation stable et rassurante ravie les familles. Certains disposent même d’un toboggan ! En d’autres termes, elle vous permet de naviguer avec de jeunes enfants tout en sécurité. Dans ces conditions, vous pouvez flâner sur le lac ou pour les plus sportif, parcourir les Gorges de Saint Laurent.

Ou faire du paddle !

Venez explorer les gorges du Verdon d’une manière unique : en paddle ! Une des activités à faire dans les Gorges du Verdon. Partant de ce fait, par une bonne balade sur le lac du Verdon, lieu emblématique des Alpes, vous découvrirez des paysages sublimes. En effet, le paddle consiste à ramer debout sur une grande et large planche d’une grande stabilité avec une pagaie. Très agréable !

Bonus : Arrivé à Esparron de Verdon, vous pourrez poursuivre l’aventure sur le lac et profiter d’une croisière commenter d’une heure à bord d’un bateau de promenade électrique. Par ailleurs, vous voulez apprendre à vous perfectionner en voile, planche à voile ou aviron ? Louer un canoë, kayak, paddle ou un bateau pour découvrir les basses gorges du Verdon ? Rendez-vous au club nautique : cette association organise de nombreuses compétitions, championnat de voile et régates… Plus d’infos ici et la.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Randonner sur les crêtes et le long du Verdon

Pour commencer vous pourrez faire une randonnée assez facile sur les crêtes longeant les gorges qui offre des vues splendides sur les eaux transparentes du Verdon. Toutefois, à mi-parcours, vous pouvez descendre sur une petite plage du lac de Montpezat pour vous rafraîchir. Ensuite, vous apercevez de nombreuses grottes qui ont été creusé par le Verdon dans les parois rocheuses, servant d’abri de la Préhistoire jusqu’à la seconde guerre mondiale. Bref, en visiter une reste l’une des activités à faire dans les Gorges du Verdon.

Certaines sont particulièrement remarquables

  1. La grotte de la Baume Bonne
  2. Avec ses galeries qui s’étendent sur plus de 1400 m et trois niveaux, ornées d’étoiles rouges sur fond blanc, la grotte de l’églie
  3. La grotte murée 
  4. Le Grand abri de la plage
  5. La grotte aux pastels

Des fouilles archéologiques ont permis notamment d’exhumer de nombreux objets aujourd’hui exposés au musée de Préhistoire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi randonner le long du Verdon et de l’ancien canal de Provence entre Var et Alpes de Haute Provence. Au départ du parking du musée de la Préhistoire de Quinson, cette balade facile de quatre heures vous permet de traverser les basses gorges du Verdon en balcon au-dessus du lac : on franchit des passerelles, gravit des escaliers, traverse un tunnel… Le ravin Saint-Maxime conduit d’ailleurs à une jolie chapelle d’où la vue est sublime. On redescend en traversant le plateau de Male Soque, découvrant au détour d’un chemin, un puits, une Borie et parfois même des chèvres à longues cornes !

Le sentier botanique d’Esparron

Lac d'Esparron du Verdon entouré de verdure vue du ciel

Cette boucle facile de 4 km débute au cœur du village et rejoint l’entrée des gorges par des coteaux boisés. Ensuite on revient en longeant le lac et au fil de cette promenade on découvre les richesses de la flore locale grâce aux panneaux explicatifs qui la borde. 

Laissez-vous emporter par la magie des lieux, ses couleurs et son atmosphère tranquille si particulière… Il y a même quelques passages vertigineux qui offre une véritable claque visuel et des sensations fortes !

Pour plus d’infos sur les randonnées à pied, à cheval, vélo ou VTT cliquez ici.

Faire de l’escalade à Quinson ou une Via Ferrata dans le Verdon

D’abord, ce département avec ses 600 voies de tous niveaux de difficulté, est l’endroit rêvé des grimpeurs. À une offre remarquable, s’ajoute le climat ensoleillé et sec, propice à la pratique de ce sport toute l’année. À mi-chemin entre les lacs de Sainte-Croix et d’ Esparron de Verdon, il y a Quinson qui est un site d’escalade incontournable, avec près de 170 voies aménagées sur des secteurs aux ambiances très différentes, du niveau 3B au 8B. Certaines débutant même au bord de l’eau.

Ensuite Quinson se situe dans les basses gorges du Verdon qui sont toutes aussi belles mais moins touristique. Découvrez l’escalade avec Grimpattitude et escaladez vos émotions, à votre rythme ! C’est l’une des activités à faire dans les Gorges du Verdon. De l’initiation à l’entraînement, ils vous proposent une approche individualisée de la pratique de l’escalade.

Un homme escaladant une falaise, une des activités à faire dans les Gorges du Verdon

Mais encore, près de Manosque, à Volx, de belles falaises calcaire vous attendent, avec un secteur de haut niveau et d’autres niveaux faciles et moyens.

Via Ferrata

Tout d’abord, la via ferrata dans le Verdon vous offre une vue panoramique unique sur le plus grand canyon d’Europe : le Grand Canyon du Verdon. Sans compter la balade aérienne où s’enchaînent escalade, ponts suspendus et tyrolienne de 30 mètres le tout dans la plus grande des sécurités grâce aux équipement fournis.

Tout un cocktail vous permettant de maitriser le vide accroché au bout d’une corde. Elles peuvent se pratiquer toute l’année. D’autant plus que cette activité est adaptée pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou grand sportif. D’ailleurs, il s’agit souvent d’une sortie à la demi journée. Plus d’infos ici.

Découvrir la région en vélo

Un velo garé sur un pont avec vue au dessus des Gorges du Verdon

Ici, c’est un paradis pour les cyclistes ! Partant du plateau qui surplombe les basses gorges du Verdon, les points de vue sont époustouflants, l’air parfumé, et les villages traversés splendides… Prenez les routes ! 

Parmi les nombreux itinéraires existants, cinq boucles balisés permettent de découvrir à son rythme ce coin de Provence paisible et préservé, une des activités à faire dans les Gorges du Verdon :

  • Petit plateau (38 km)
  • Balcons d’Esparon (35 km)
  • Basses Gorges (36 km)
  • Plateau de Valensole (53 km)
  • La romaine (43 km)

Traces GPX et dépliant a télécharger ici.

Il y a 280 km de parcours VTT entre plateau de Valensole, basse gorge et lac d’Esparron. À chacun son itinéraire, du plus facile au plus difficile, pour profiter intensément de cette belle région. Voici deux propositions parmi beaucoup d’autres !

  1. De Roumoules à Puimoisson, une boucle facile de 14 km (3h/ dénivelé 294 m), à la découverte des cabanons du plateau.
  2. A Riez, un itinéraire difficile de 22 km (4h30/ dénivelé 408 m) autour des pigeonniers et cabanons.

Enfin, non loin d’ici, beaucoup de cyclistes partent faire l’ascension au Mont Ventoux qui est l’une des étapes du Tour de France.

Pêcher dans les Gorges du Verdon

Vue du ciel d'une rivière à l'eau cristalline traversant les falaises des Gorges du Verdon

Ici, il n’y a pas la mer, mais on se baigne et on pêche quand même ! Un peu à l’écart, dans des coins plus tranquilles, certains taquinent le gougeon, l’ablette ou le gardon, le brochet la truite… Du plan d’eau de Manosque au lac du Verdon, de la retenue de Quinson aux Gorges du Verdon, on pêche à la traîne, à la mouche, avec ou sans guide… Au point que les possibilités ici sont aussi nombreuses que le plaisir est grand.

De plus, il est possible de pêcher le brochet, la perche et les poissons blancs depuis le bord sur les tronçons de Saint-Laurent-du-Verdon à Montpezat. En contrepartie, l’accès des gorges depuis les falaises est périlleux et mieux vaut pratiquer depuis une embarcation. Ainsi, faite attention, car en aval de l’usine de Sainte-Croix, malgré une surface calme, le courant peut y être soutenu. Celui d’Esparron intéresse particulièrement les pêcheurs de brochets et de perches. Tout les ans des sujets de plus du mètre sont capturés, ils peuvent parfois dépasser un mètre vingt pour plus de 14 kilos !

Visiter les villages aux alentours 

Village du Verdon

Par ailleurs, le développement touristique du Verdon a aussi permis aux petits villages des alentours de se faire un nom. Envie d’en découvrir quelques-uns ? Voici une petite liste :

  • Bien évidemment, les villages d’Esparron, de Sainte Croix et de Quinson sont des incontournables du Verdon.
  • Bauduen, situé juste en face du lac de Sainte Croix. C’est dans ce village du Verdon que l’on trouve un observatoire astronomique et un musée consacré aux jouets.
  • Valensole, le haut lieu de la lavande et du lavandin. Empruntez cet itinéraire et découvrez un paysage unique et un terroir typique de la Haute-Provence.
  • Moutier-Sainte-Marie, avec ces maisons en toits de tuiles, ses petites ruelles et sont vieux pont. Il fait bon de s’y promener. Ce village, avec sa vue sur le lac de Sainte Croix, fait parti de l’un des plus beaux du Verdon.
  • Allemagne en Provence, situé au milieu du Pays du Verdon et ses merveilles. Ce village est une petite commune qui a la chance de posséder un très beau château classé monument historique.
  • Greoux les Bains, découvrez ce beau village Provençale, 3e station thermale de France.
  • Saint Julien du Verdon, un petit village des plus charmants, posé sur une presqu’île. C’est encore là une perle du pays du Verdon qui vous ravira par son air pur, les eaux du lac de Castillon et bien sûr le lieu en lui-même.
  • La Palud sur Verdon, où vous aurez la chance de découvrir un paysage rappellant les vallées des Alpes.
  • Rougon, et le Point Sublime forment une étape incontournable de toute visite dans les gorges du Verdon. L’une des particularités est son emplacement privilégié pour l’observation des vautours. De plus, le village est réputé grâce au « curé des Loubards » Guy Gilbert, qui béni les motards !

Voir également les villages perchés du Luberon qui sont des incontournables pour une visite dans le sud de la France.

Ou dormir dans la région ?

Passez des vacances au camping en pleine nature. Vous pourrez profiter de paysages magnifiques, d’activités en plein air et d’un super confort. Partez au meilleur prix avec Camping.com. C’est leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet. Le groupe référence près de 3500 campings partenaires du camping familial au complexe 5 étoiles. De plus, il regroupe une communauté de plus de 15 millions de visiteurs. Avec le code DESTINATION15, vous bénéficierez de 15 euros de réductions à valoir sur votre prochaine réservation. Dans une région comme celle ci, rien de mieux que le camping !

Conclusion

Les paysages des Gorges du Verdon sont spectaculaires. En effet, c’est un véritable bonheur de visiter le Verdon ainsi que toutes les choses que cet endroit a à offrir ! Un panorama éblouissant sur ses falaises abruptes, sa végétation surabondante sans parler de son eau d’un bleu turquoise inégalé. Par ailleurs, ses nombreuses résurgences font d’elles un cadre idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités comme la randonnée, le kayak, l’escalade ou encore le VTT. Amis sportifs et amoureux de la nature, nous espérons que cette sélection d’activités à faire dans les Gorges du Verdon vous aura aidé à voir plus clair… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bon séjour !

Autres lieux d’intérêts : Que faire autour des Gorges du Verdon ? Commençez par voir l’article sur les plus beaux endroits du Luberon.


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}