août 26

1 comments

Que faire à Mykonos ?

Cette île aride de 86 km², est une des îles des Cyclades les plus visitées et des plus festives. Elle vit donc principalement du tourisme. Mykonos est l’île de la fête à l’ambiance jet set, mais nous allons vous la faire découvrir sous un autre angle. Sur Mykonos, les plages sont très fréquentées et souvent bien équipées. Une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts ! Mykonos saura vous séduire par son architecture typique avec ses maisons blanches et ses toits bleus, ses ruelles étroites mais également par ses moulins à vent, ses belles plages de sable et où vous saurez profiter de magnifiques couchers de soleil. Il y a beaucoup de choses à faire à Mykonos, voici la sélection qu’à fait Destination-voyages pour vous.



Booking.com

Que voir, que faire, voici la liste des incontournables à faire à Mykonos :

Se balader dans la Chora, la perle de Mykonos

Petit bijou de l’île, la ville de Mykonos est l’un des lieux historiques les mieux préservés de Grèce. Connue sous le nom de Chora (ce qui signifie “ville principale”) par les habitants, cette partie de l’île vous offre l’opportunité de se perdre en vous promenant. Ici vous aurez l’occasion de voir un labyrinthe de ruelles blanches dans lesquelles se trouvent de nombreuses boutiques, de souvenirs, de bijoux, de déco ou même de luxe.

Il y a aussi des restos branchés et de nombreux bars qui les bordent. Lieu favori pour se balader, vous verrez à l’intérieur de la ville ces fameuses fleurs qui grimpent le long des murs, de petites églises ou encore des bateaux aux bords des quais pour le plus grand bonheur des rêveurs et des photographes.

Restaurant typique grec avec façade blanche et fleurs pendantes
femme se tenant dans une belle ruelle de la Chora absolument à faire à Mykonos

ruelle de la Chora avec ses pavés typique, ses fleurs colorées et ses façades blanches cette visite est à faire à Mykonos

Et plus vous montez, plus vous aurez le meilleur point de vue sur les eaux bleues de la mer Égée. Vous pourrez admirer le port, les fameux moulins à vent du XVIe siècle et les maisons blanchies à la chaux à l’architecture traditionnelle.

Prendre la vague à Little Venise

La petite Venise située en bordure de mer est l’un des meilleurs sites d’observation du couché de soleil ! C’est un incontournable à faire à Mykonos ! Les vagues viennent se briser au pied des maisons pittoresques à deux étages et aux balcons en bois colorés, qui ont justement leurs fondations dans l’eau permettant ainsi aux capitaines de gagner plus rapidement leurs embarcations. Cette place est située juste à côté du port de la ville. C’est une vraie carte postale

On peut admirer des terrasses étroites des bars et les célèbres moulins à vent qui se tiennent face à la mer. Ces cinq moulins sont cités partout comme un trait caractéristique de Mykonos, ils sont un peu l’emblème de l’île. L’atmosphère y est unique, magique et la lumière magnifique… N’hésitez pas à réserver si vous voulez manger ou d’y aller tôt pour votre apéro sunset car les bars comme le Negrita, idéalement situé avec une très bonne ambiance, sont vite remplis. Le cadre est juste sublime ! Absolument à faire à Mykonos.

deux mojitos fraise en terrasses avec vue sur la mer et couché de soleil ! moment à faire à Mykonos
Bar à ambiance le Negrita, plusieurs personnes boivent un verre en terrasse. A faire à Mykonos

Sinon, vous vous retrouverez assis sur les galets de la plage, juste en dessous des moulins où vous aurez peut-être la chance de croiser Petros le Pelican, la mascotte de l’île… La vue au couché du soleil est un spectacle fascinant qui va vous couper le souffle !

Kato Mili, les célèbres moulins à vent de Mykonos

Avant que le soleil ne se couche, rendez vous aux fameux moulins à vent. Ils sont l’emblème de Mykonos ! Ces moulins blancs Kato Mili datent du 16ème siècle et trônent sur une falaise face à la mer et à la petite Venise.

Ils servaient à fabriquer la farine grâce aux forts vents qui règnent à Mykonos. La plupart d’entre eux ont été restaurés en maisons et musées privés pour un clin d’œil symbolique au passé. Le lieu est vraiment propice pour prendre de très nombreuses photos qui vont embellir vos comptes Instagram c’est sûr.

Visiter les églises et les chapelles

Eglise Panaghia Paraportiani

Dans le chef lieu de l’île, le monument le plus frappant est l’église de la Panaghia Paraportiani située dans le quartier du kastro se trouvant sur une colline que les Vénitiens ont fortifiée et dont il reste encore quelques vestiges des remparts. C’est la plus importante des 400 églises et chapelles disséminées à travers l’île.

Elle se caractérise par la blancheur de ses murs qui contraste de façon saisissante avec le bleu du ciel et de la mer. Son architecture allie éléments populaires byzantins et occidentaux. Ses formes arrondies et douces, surmontées d’un clocher et d’une coupole, entièrement chaulés se dressent face à la mer.

L’église Paraportiani est en réalité composée d’un assemblage de 5 églises différentes : 4 petites églises superposées sur deux niveaux (Saint Sozontas, Saint Anargyroi, Sainte Anastasie, Saint Efstathios) et orientées vers les quatre points cardinaux surmontées d’une cinquième. Son nom vient de « paraporti » qui signifie « petite porte ». Ceci indique que l’église se trouvait devant une entrée secondaire du château médiéval de Mykonos (Kastro).

Avec le temps, sa structure semble s’être métamorphosée en une masse qui ressemble à une grosse meringue dégoulinante de sucre. A l’arrière de l’église, vous trouverez un café dans une très étroite ruelle. Très charmant donc à faire à Mykonos durant une belle visite.

Chapelles de Eliny et Agios Sostis Church

Belle chapelle blanche avec les toits rouge
Belle chapelle blanche avec les portes bleues. en arrière plan une magnifique plage à l'eau cristalline. A faire à Mykonos

Un exemple de beauté architecturale, il s’agit de la chapelle de Eliny ou encore celle de Agios sostis church parmi tant d’autres parce que Mykonos en regorge ! Il est impensable que vous ne puissiez pas en visiter au moins une lors de votre séjour ! Plusieurs de ces humbles lieux de culte ont été classés monuments historiques par le Ministère de la culture.

Ces églises et chapelles font partie intégrante du décor de la Grèce et font parti du quotidien des habitants. Certaines cachent des oeuvres d’art sacrés. Parmi celles à voir il y a l’eglise Panagia Tourliani, le monastère de Paleokastro, ou encore l’église catholique de Panargia Rodariou par exemple.

Si les chapelles et les églises vous intéresse, visitez La Valette à Malte, son concentré d’architecture à classé cette capitale au patrimoine mondiale de l’UNESCO ou même chez nous dans la région du Luberon en Provence !

Se prélasser sur l’une des plages de Mykonos

Mykonos se situe au nord de l’archipel des Cyclades, entourée par la mer Egee. Elle offre des plages aux allures paradisiaques. Il faut savoir que l’île est particulièrement venteuse et que les plages du sud sont les plus abritées. Mais en contrepartie, c’est au nord que l’on trouve les écrins les plus préservés pour se baigner. N’hésitez pas à aller sur l’article des meilleures plages ! La baignade est l’activité principale à faire à Mykonos.

Magnifique plage à l'eau bleue turquoise et au sable blanc. De nombreux bains de soleil sont alignés sur la plage. A faire à Mykonos

Premièrement, les plages au nord de Mykonos comme Agios Sostis, Paralia Ftelias ou Panormos sont très sollicitées pour le calme et la détente. Le coin est idyllique, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer tranquillement sur un bain de soleil ou encore pour se baigner dans les eaux cristallines. Vous découvrirez des criques magnifiques aux eaux translucides. N’hésitez pas à louer un bateau !

Puis, à l’est de Mykonos vous découvrirez des plages comme Elia. Cette plage fait partie des joyaux dont recèle Mykonos. Eau bleu turquoise et étendue de sable doré, elle attire de nombreuses célébrités. Il y a aussi Paralia Kalafati ou encore Paralia Lia de ce coté la.

Enfin, les plages du sud de Mykonos sont les plus fréquentées et les plus festives. Elles sont réputées pour leur ambiance survoltée. Psarou, Paradise Beach, Super Paradise Beach ou encore Paraga Beach avec leur baie incroyablement belle ont tout pour vous séduire.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

La vie nocturne et les beach club de Mykonos

Egalement à faire à Mykonos, réputée pour être l’île de la fête :

Coup de cœur assuré pour cet endroit magique ! Un endroit époustouflant pour lequel on fond littéralement. Tout y est parfait. A la fois bar de plage, restaurant, club, boutique et beach club vous pourrez manger, siroter des cocktails au soleil, vous prélasser sur les sun beds avec coussins accompagné d’une vue imprenable face à la mer ! Vous vous baignerez grâce à un accès privé… Tout est fait pour que vous restiez le plus longtemps possible ! Absolument à faire à Mykonos !

Petit secret

Les sun beds sont gratuits ! Il suffit juste de consommer ne serait-ce qu’un cocktail et vous pouvez y passer l’après-midi entièrement si vous le souhaitez ! L’endroit est immense, l’ambiance bohème hippie chic qui règne sur cet endroit nous séduit sans le moindre effort. 

  • Sur la même plage en fin d’après-midi le son de la musique augmente de plus en plus et laisse place a une ambiance festive, vous entendrez raisonner la bonne ambiance au Santana ! Immanquable !

  • Le Tropicana à Paradise Beach avec son beach bar, son restaurant, son hôtel où encore ses évènements le soir ont fait l’histoire de Mykonos. Reconnues dans le monde entier, les fameuses soirées du Club Tropicana sont uniques ! DJ connues, danseurs et danseuses sexy, ambiance de folie, champagne party, les clients sont la plupart en maillot de bain et se réunissent tous pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. A faire à Mykonos si vous êtes un bon fêtard !
  • Juste à quelques mètres, Le Cavo paradiso est un incontournable également. Situé sur une falaise avec vue sur la mer, l’endroit avec sa piscine est splendide et très réputé.

  • Super paradise est synonyme de fête à Mykonos. Sa plage est la plus connue de Mykonos.

Ses fêtes à n’en plus finir sont l’attraction majeure pour les jeunes touristes et les VIP. Tôt le matin, la plage est calme et paisible, mais à 4 heures de l’après-midi, elle se transforme en discothèque en plein air. Ce qui en a fait sa renommée mondiale. La plage semble petite, mais elle est très large et les fêtes s’y déroulent toute la nuit, la musique va crescendo jusqu’au petit matin où Super Paradise redevient, une fois de plus, un lieu de détente pour tous ceux qui y viennent.

A savoir

Aucun bus ne dessert la plage de Super Paradise. Il faut venir en voiture ou en deux-roues.

Explorer Mykonos en quad

336*280

Explorer l’île en quad est une des choses à faire à Mykonos pour découvrir l’île en profondeur et surtout en toute liberté !

Pour les transports vous pouvez vous déplacer en bus. Ils desservent pas mal de stations mais ces derniers ne vont pas partout. Comptez 2€ pour aller de l’aéroport au centre ville de Mykonos ou encore du centre ville de Mykonos et se diriger vers le sud de l’île (à partir de la station Fabrika qui est souvent le lieu de rendez-vous). 

Comptez 30€ pour un taxi, l’option la plus confortable.

Ou alors l’option généralement la plus choisie car peu coûteuse, le scooter. Il est plus pratique pour se garer. Comptez entre 10€ et 15€ la journée.

La chora quant à elle, a banni les véhicules à moteur de sorte que tout le monde se déplace à pied ou à vélo.

Nous vous conseillons donc la location d’un quad à 35€ la journée pour plus de liberté. L’occasion aussi de faire le tour de l’île et de partir explorer les endroits les moins fréquentés. Vous découvrirez des paysages époustouflants comme par exemple l’Armenostis Lighthouse, vous verrez l’horizon à perte de vue ou encore l’originalité des habitations des locaux. 

Si vous voulez une voiture, pensez à utiliser notre comparateur de location de voitures afin d’étudier la meilleure offre pour vous.

L’armenistis lighthouse

Construit en 1891, c’est un hommage à la riche histoire maritime de l’île de Mykonos tout en restant fonctionnel aujourd’hui. Pas spécialement facile d’accès depuis la ville qui est à 6,5 km, les routes sont un peu cabossées, mais l’endroit offre de très beaux panoramas sur les environs et ça vaut la peine d’être visiter. Arrivés au phare vous apercevrez l’île voisine de Mykonos, Tinos.

L’excursion en Jeep ou le safari en 4×4 est également agréable et originale pour découvrir Mykonos ! Cette activité est à faire à Mykonos si vous avez l’âme d’un explorateur. Les endroits les plus cachés de l’île n’auront plus aucun secret pour vous. Une aventure passionnante qui vous fera passer par des zones rurales de l’île.

Admirer un coucher de soleil sur les hauteurs de l’île 

  • Idéal pour admirer un merveilleux coucher de soleil avec une musique lounge en fond sonore, le 180° Sunset Bar, perché au sommet d’une colline, semble être le spot rêvé. A faire à Mykonos, le cadre est merveilleux. 

Il offre une vue imprenable sur Mykonos, les fameux moulins à vent et le port. Cette vue magnifique peut vraiment vous toucher, éveiller vos sens et vous mettre des étoiles pleins les yeux. Ici vous faite face à une toile inestimable qui capture votre regard dans un salon de détente absolue. 

Le site est grand, l’entrée est de 20€ avec une Conso au choix comprise. Il est conseillé de réserver le restaurant si vous souhaitez vous installer et savourer le moment plus longtemps. Le style est élégant et l’ambiance romantique. Tout est parfait dans les moindres détails. Le 180 sunset bar à Mykonos est aussi conçu pour les mariages haut de gamme en Grèce. Des images inoubliables que vous garderez avec vous pendant de nombreuses années à venir. Pour les amoureux, rien de plus beau que de faire suivre le séjour à Santorin. Comparez les traversées en ferry pour vous y rendre, l’île n’est pas bien loin.

  • The garden, également à faire à Mykonos pour profiter d’un cocktail ou d’un dîner sur les hauteurs de la ville tout en admirant un incroyable coucher de soleil sur une immense terrasse.

L’ancienne escapade du célèbre violoniste Menuhin est devenue un jardin magique avec une vue panoramique sur le coucher de soleil surplombant la plage de Megali Ammos. Son esprit vous capture quelque part entre la tête et le cœur. L’endroit est ouvert de 18h00 à 00h00 pour les clients de la propriété ainsi que pour les visiteurs externes.

Déguster la nourriture locale

On mange si bien en Grèce ! Vous ne pouvez pas passer à côté de leur nourriture locale. Pour un voyage gourmand, voici cette sélection d’adresses à faire à Mykonos au moins une fois dans votre séjour :

  • Lalala, Pour un petit déjeuner en terrasse au centre ville de Mykonos

Panachrantou 15, Mykonos 846 00, Grece

  • Mamalouka, pour leurs bonnes salades fraîches et leur impressionnant bougainvillier en déco !

Kouzi Georgouli, Mykonos 846 00, Grece

  • The garden, pour un dîner sur les hauteurs de la ville tout en admirant un incroyable coucher du soleil.
Restaurant avec sa terrasse en bois et la vue sur la mer à faire à Mykonos

Despotika, Mykonos 84600, Grèce

  • Kastro’s Mykonos, un restaurant vue mer.

Situé dans le Little Venise, ce restaurant bord de mer vous ravira par sa cuisine et sa simplicité.

  • Restaurant bonus : Cavo Taggo Mykonos, pour le combo cadre, cocktails, nourriture et coucher de soleil ! Le restaurant se nomme le Zuma et c’est une spécialité japonaise !

Reservation icihttps://www.booking.com/hotel/gr/cavo-tagoo-mykonos1.fr.html?aid=7909652&no_rooms=1&group_adults=2

  •  Le Nusr-Et Steakhouse fait partie de la célèbre chaîne de restaurants internationale connue pour ses steaks de qualité supérieure.

Pillakiou, Mikonos 846 00 ; site web : https://www.nusr-et.com.tr/tr/ana-sayfa.aspx

La star d’internet Salt Bae (Nusret Gökçe) a fait de ce restaurant l’un des plus prisés en ville. Mais un repas au Nusr-Et vaut bien le détour.

Comment se rendre dans les iles Grecques ?

Etant donnée que les îles des Cyclades sont nombreuses, il est important d’utiliser le transport le plus économique. Ici le ferry est le moyen le plus répandu afin de se rendre d’une île à l’autre. Pensez à utiliser notre comparateur de Traversée de ferry ou de vous rendre directement sur le site Directferries.fr afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux en Grèce.

Conclusion

Pour conclure, Mykonos est vraiment un lieu idyllique où il est agréable de passer un séjour ou un week-end. Il y à beaucoup de choses à voir et à faire à Mykonos. Et si on creuse, outre le côté festif de l’île, vous y verrez des paysages de rêves et des lieux culturels immanquables. Du soleil, la mer, de la chaleur et de beaux paysages : Un cocktail adéquat pour passer de bonnes vacances. Bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Super site . Les photos et le résumé nous donnent envie de voyager et visiter cette île qui a l'air paradisiaque.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}