mai 30

0 comments

10 choses à faire à Marseille

Qui dit Marseille, dit le Sud, le soleil et les cigales ! Que faire à Marseille ? Découvrez la cité phocéenne et arpentez les ruelles typiques de Marseille. Des City Pass Marseille sont dorénavant disponibles sur 24h, 48h ou 72h vous permettant de découvrir la ville en formule tout compris. Entre culture, loisirs et attractions, partez explorer des paysages extraordinaires en bus, petit train et bateaux ! Pensez à gouter aux spécialités gastronomiques typiques du Sud, un vrai régal !

Sommaire


Découvrir la ville de Marseille en bus à arrêts multiples

Bus a arrets multiples Marseille

Que faire à Marseille ? Tout d’abord, sachez que le meilleur moyen de découvrir les sites incontournables de Marseille est le bus à arrêts multiples. En effet, vous pourrez visiter Marseille à votre rythme car les montées et les descentes sont libres. Le bus passe toutes les demi-heures et une quinzaine d’arrêts est prévue sur le trajet.

De plus, vous avez le choix entre un pass valable 24h ou 48h ouvert de 9h30 à 17h30. Un audio guide est disponible dans plusieurs langues afin de vous raconter l’histoire de la Ville de Marseille à chaque passage devant un monument ou lieu anecdotique.

Enfin, vous partirez du vieux port où vous pourrez admirer des vues panoramiques grâce au bus à étage.

Bonus

Découvrez Marseille en vélo électrique. Visiter le meilleur de Marseille grâce à une balade de 4h en vélo avec un guide dans un groupe de 8 personnes maximum (Si plus à négocier avec le guide touristique). Vous serez pris en charge au terminal de croisière de Marseille. Passez par le MUCEM, le vieux port de Marseille, le palais du Pharo, le vallon des Auffes et Notre-Dame-de-la-Garde. Le guide vous fera aussi explorer des petites ruelles que seuls les Marseillais connaissent. N’hésitez pas a réserver votre activité en ligne directement.

Visiter la basilique notre dame de la garde

Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille

La Basilique Notre Dame est aussi devenue rapidement célèbre. Cette figure emblématique est une église romane d’inspiration byzantine. Elle date du XIXe siècle. Cette dernière est perchée tout en haut de la colline et visible à l’œil nu depuis la plupart des lieux situés dans la ville.

La Bonne Mère Marseille

La bonne mère veille sur les pêcheurs, les marins et tous les habitants de Marseille. Ne loupez pas cette visite lors de votre passage dans la cité phocéenne. D’en haut, bénéficiez d’une vue incroyable sur la ville de Marseille. A l’heure du coucher du soleil, le panorama est grandiose.

Coucher de soleil à Notre Dame de la Gard Marseille vue
Vie coucher de soleil à Notre Dame de la garde Marseille

Vous pouvez entrer dans la basilique de 7h à 18h tous les jours gratuitement. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en transport en commun avec le train de la ville ou le bus 60 qui vous mènera directement devant l’entrée.

Explorer les calanques de Marseille

Calanques de Marseille

Le Parc National des Calanques de Marseille est très réputée. Belles et nombreuses, elles attirent chaque année des milliers de touristes. Elles sont aujourd’hui protégées dans le premier Parc Naturel périurbain d’Europe. Voici une petite liste des plus belles classées dans l’ordre :

  • La calanque d’en Vau
  • Sugiton
  • La cote bleue
  • Port-pin
  • Sormiou
  • Malmousque
  • Marseilleveyre
  • Callelongue
  • Morgiou
  • Les goudes
  • Port-miou (cassis)

En bateau

Il est agréable aussi de visiter les calanques en bateau ! Tentez la location de bateaux à Marseille ! Vous allez jouir d’un panorama différent et époustouflant. Plusieurs circuits sont proposées avec bateaux à moteur, voiliers, catamaran, hors-bord… Faites un arrêt et baignez vous dans des eaux cristallines ou admirer un merveilleux coucher de soleil sur la mer.

Bateaux pour se rendre dans les calanques de Marseille

Le bateau est le meilleur moyen de découvrir la région si vous êtes pressé par le temps. En quelques heures, explorez les plus belles calanques du parc nationale. Passez une journée en mer dans d’excellentes conditions avec Samboat.fr, la plateforme numéro 1 de location de bateaux.

Bateaux au port de Marseille

De la plongée dans le parc national des calanques est également un moment extraordinaire à vivre. Vous allez assister à une expérience unique en son genre en contemplant des fonds marins sublimes.

En randonnée

Pour les plus aventuriers d’entre vous, des balades au cœur de la plus belle région de France vallent la peine de faire quelques efforts !

Randonnée dans les calanques de Marseille

Télécharger l’application « mes calanques » qui permet aux citoyens de participer à la vie du parc national. Des itinéraires de randonnées, des points d’intérêts, des informations sur la faune et la flore s’y trouvent.

Randonnée dans les calanques de Marseille

Arpentez les chemins afin de découvrir les multiples facettes. Il est essentielle de vous préparer un minimum : casquette, chaussures, équipements adaptés sans oublier une bonne bouteille d’eau !

Vue falaise Randonnée dans les calanques de Marseille

Sachez également que le tour à vélo électrique dans le Parc National des Calanques est désormais disponible !

Pensez à préserver la nature en faisant attention à vos déchets et mégots de cigarettes.

Bonus

Une visite panoramique de Marseille et de Cassis est une option envisageable également. Le transport en minibus est confortable et vous passez un moment agréable tout en contemplant de magnifiques paysages.

Se promener sur le vieux port

Vieux port de Marseille

Lieu emblématique de Marseille, une balade sur le vieux port reste l’activité incontournable si vous êtes de passage ici. Visitez le coeur de la ville situé au pied de la Canebière avec le Panier d’un côté (quartier le plus ancien de marseille) et Notre Dame De La Garde de l’autre.

Ici, vous trouverez l’office du tourisme dans laquelle vous pourrez acheter vos places de concerts, théâtres, musées ou billets pour assister à un match de l’OM.

Très animée de jour comme de nuit, dégustez un bon petit déjeuner continental ou pour les plus curieux d’entre vous, une bonne bouillabaisse. Ce plat est l’un des plats typiques de la ville. Vous le retrouverez dans de nombreux restaurants qui bordent le port.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Faire du shopping sur le Vieux port

Le Vieux Port! de Marseille est remplie de boutiques souvenirs ! Faite du shopping dans les ruelles aux alentours. La rue de Rome et la rue Saint Fereol (appelé ici la rue St Fé) sont l’endroit idéal pour faire vos cadeaux et ramener des souvenirs !

Sachez que l’huile d’olive, le tarot et le savon de marseille sont des cadeaux typiquement marseillais. Toutes les enseignes de mode les plus connues s’y trouvent, mais également des boutiques tendance ou des bijouteries.

Les terrasses du Port Marseille

Sinon, direction les Terrasses du Port, le centre commerciale du Prado ou encore le Grand Littoral si vous êtes fan de shopping !

Symbole de la ville, le décor du vieux port est enchanteur et vous comblera grâce à ses monuments historiques, ses beaux hôtels, ou encore ses cafés au bord de l’eau.

Coucher de soleil aux terrasses du port à Marseille

A la tombée de la nuit, bars et discothèques proches de l’Opéra s’animent laissant place aux soirées à la marseillaise. Parmis les endroits ambiancés nous retrouvons :

  • Le bar de la Marine,
  • Le Baletti,
  • L’Exit,
  • The Shamrock (pub irlandais)
  • The Queen Victoria (pub anglais)
  • La suite (ambiance shisha)
  • Et bien d’autres
Vue sur la joliette aux terrasses du port à Marseille

Le R2 (le rooftop situé au dessus des terrasses du port), Le Bazar / Palmeraie, le Sport Beach ainsi que le Mama beach / Pop club sont réputés pour leur soirées nocturnes endiablées. Il est également possible de manger sur place pour la plupart des adresses.

Pour une ambiance plus zen avec un coucher de soleil en toile de fond, la cabane des amis ou encore Chez Paulette sont idéals pour passer un moment agréable en bord de mer.

Où loger proche du vieux port ?

Hotel Dieu Intercontinental Marseille

N’hésitez pas a loger directement en plein coeur de la ville. L’Hotel Dieu l’Intercontinentale et le Sofitel sont les deux hôtels luxueux de Marseille situés proche du vieux port. Ces magnifiques hôtels possèdent des panoramas extraordinaires sur le vieux port, Notre Dame de la Garde et ses alentours.

Avec leurs terrasses et restaurants délicieux, ces hôtels attirent chaque année de plus en plus de monde. De plus, ils possèdent un spa, un hammam, un sauna et même une piscine pour L’Intercontinental dont les accès sont totalement gratuit pour les clients.

Sofitel Marseille Vieux Port

Un dernier dans le même thème, Le Radisson Blu Hotel Marseille Vieux Port est également bien situé avec un cadre de rêve. La piscine panoramique surplombant le Vieux-Port est située à l’extérieure et offre aussi une vue inoubliable sur le fort Saint Nicolas. Les chambres ensoleillées de cet hôtel sont à ravir et le restaurant avec sa cuisine locale égaiera vos papilles !

Hotel Radisson Blu Marseille Vieux Port

Pour les plus petits budget, vous pouvez trouver des hôtels standards comme par exemple L’hôtel Ibis qui est idéalement placé mais attention, il affiche rapidement complet.

Tour gastronomique de Marseille

Comme nous l’avons vu, la bouillabaisse reste le plat typique numéro 1 de Marseille ! Cette soupe de fruits de mer savoureuse vaut la peine d’être goûtée. Profitez d’une visite gastronomique et culturelle privée ou d’une visite guidée à pied.

Ensuite, vous retrouverez la tapenade ! L’incontournable de l’apéro dans le Sud. Cet écrasé d’olives mélangé à l’ail est né à Marseille.

Enfin sur le podium nous étions obligé de citer le Pastis. Associé à la pétanque, cette boisson reste un emblème de la ville de Marseille. Le « Pastaga » se dilue dans de l’eau afin d’apprécier les saveurs de l’anis et des herbes de Provence.

Découvrir l’archipel du frioul et son château d’if

Ile du Frioul Marseille

Pour se rendre sur l’archipel du frioul vous devez emprunter les navettes maritimes qui se trouvent au vieux port. Ces dernières partent toutes les heures, voir toutes les demi heures en été.

Bateau navette pour les iles du Frioul Marseille

Composé de quatre îles, partez explorer une faune et une flore locale unique qui se trouve à 30 minutes en bateau. Vous trouverez :

  • La plus connue, celle qui abrite le château d’if. La visite de ce dernier vaut le coup d’œil !
  • Ratonneau, où vivent une centaines d’habitants
  • L’île de Pomègues
  • Tiboulen, la plus petite et accessible seulement avec votre propre bateau ou en excursion voilier.
Trajet iles du Frioul navette Marseille

Des croisières au coucher de soleil sur les iles du Frioul sont disponibles et très prisées. Pensez a réserver en ligne directement pour bloquer vos places.

Pour l’entrée au Château d’if (entrée seulement, le ferry n’est pas compris), des billets coupe fil sont disponibles ici.

Les fonds marins sont magnifiques et l’eau des petites plages et petites criques est d’une beauté paradisiaque. C’est un lieu idéale pour les amateurs de snorkeling ou de plongée sous marine car les coraux sont exceptionnels. Une excursion en bateau baignade et snorkeling est disponible au depart de Marseille direction les îles du Frioul.

Visiter le Mucem et la cathédrale de la Major

Facade du musée du MUCEM à Marseille au bord de l'eau

Inédit, le Mucem (le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Ouvert en 2013, il est situé face à la mer et il est l’un des 50 musées les plus visités dans le monde.

Musée du MUCEM à Marseille bord de peau

Ici, vous pouvez visitez des expositions, assistez à des spectacles, des concerts ou encore des séances de cinema et bien plus encore. Ce musée évoque les relations ainsi que les habitudes de vie entre les habitants de l’Europe et de la Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui. Il est un peu le symbole du renouveau dans la ville de Marseille.

Des E-billets sont disponibles ici. Ces derniers vous permettent d’avoir un accès coupe fil.

Musée du MUCEM à Marseille

L’architecture du Mucem ne laisse personne indiffèrent. Ce cube en dentelles de beton est un carré parfait mesurant 72 mètres de côté.

La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille appelée aussi Cathédrale de la Major, est également un emblème de la ville de Marseille avec son architecture unique. L’entrée est gratuite.

Palais de la Major à Marseille

Avec une capacité d’accueil de 3000 personnes et son style romano-byzantin, c’est la seule cathédrale construite dans le pays au 19e siècle. C’est dans cette imposante et impressionnante basilique que les croyants viennent prier. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur.

Palais de la Major Marseille vue de nuit

Nous vous conseillons de visiter l’un des principaux monuments historiques de la cité phocéenne en même temps que le Mucem car les deux se trouvent proche l’un de l’autre.

Intérieur du palais de la Major à Marseille

Tout comme les terrasses du port, si vous souhaitez faire une halte afin de vous hydrater ou dépenser votre argent dans les nombreuses boutiques présentent sur 3 étages

Faire une excursion dans les alentours de Marseille

Vous trouverez de nombreuses choses à faire aux alentours de la capitale du sud de la France. N’hésitez pas à sortir de la ville afin de découvrir les merveilles que la cité phocéenne a à vous offrir.

Vue du Cap Canaille Cassis France

Visitez les calanques de cassis juste à côté de Marseille. Prenez la route des crêtes jusqu’au cap canaille afin d’admirer un panorama hors du commun. Ou encore visitez très agréablement la ville de Bandol avec ses plages de sable et ses eaux cristallines.

Villages perchés du Luberon France

Dans les environs, partez à la découverte du Luberon avec ses villages perchés et médiévales ou encore du Colorado Provençale, un lieu particulier avec un cadre digne d’un film western.

Colorado Provencal, apt France

Dans le Verdon, à valensole, les champs de lavandes attirent des touristes venant du monde entier tout comme les Gorges du Verdon.

Gorges du Verdon
Plateau de Valensole lavandes

Ensuite, la ville d’Aix en Provence vous propose des dégustations de vin des vignobles de la campagne de Cezanne. Admmirez la fontaine de la Rotonde, baladez vous sur le cours Mirabeau ainsi que dans les petites ruelles magnifiques et très animées de la ville.

Cours Mirabeau Aix en Provence

Rendez vous au parc zoologique de la Barben ! Plus de 650 animaux vous attendent comme par exemple des singes, des girafes ou encore des gros serpents.

Voir un match de l’Olympique de Marseille

Stade Orange Vélodrome en plein match

Voir un match de l’OM est une activité locale à marseille. Les supporters, fiers de leur équipe légendaire, font résonner le stade Orange Vélodrome lorsqu’un match a lieu.

Entrée du stade Orange Vélodrome Marseille avant match

Si vous souhaitez privilégiez l’ambiance, nous vous conseillons bien évidemment d’assister à un classico OM-PSG ou alors un match OM-OL.

Match OM-PSG au stade vélodrome supporter Marseillais virage Nord tifosi

Un peu plus calme et un peu moins cher au niveau des tarifs des billets, les rencontres OM-Saint-etienne ou OM-Bordeaux sont assez intéressantes.

Vous aurez le choix entre 4 tribunes :

  • Le virage sud où l’on trouve les South Winners et les commando ultras
  • Le virage nord où l’on trouve les MTP, les fanatics, les Dodger’s et le CAOM. (Fermé au publique)
  • Gustave Ganay, meilleur rapport qualité prix et tribune assez calme
  • Jean bouin c’est la tribune contenant les loges et la tribune présidentielle.
Stade Orange Vélodrome Marseille supporter

Visite de l’Orange Vélodrome

Découvrez les coulisses de l’Orange Vélodrome et plongez dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Depuis 2020, il vous est possible de visiter ses coulisses. Rendez vous directement sur le site officiel de l’Olympique de Marseille pour prendre vos places. Venez admirer le trophée de la ligue des champions.

Nous vous conseillons l’hôtel AC hôtel by Mariott situé juste derrière le Virage Sud si vous souhaitez séjourner proche du stade.

Parc Borely

Tout d’abord, le parc Borely est l’un des endroits préférés des Marseillais. Avec son château, il est généralement un lieu de détente où les familles aiment pique-niquer et les amis, faire des activités sportives comme le roller ou le foot.

Chateau Borely Marseille

Ensuite, c’est le jardin le plus fréquenté de Marseille. Les locaux adorent faire du jogging dans ce petit coin de nature. Aujourd’hui, il s’étend sur 12 000 m² et vous pouvez trouver plus de 3500 espèces végétales. A proximité se trouve l’hippodrome.

Hippodrome Borely Marseille

Enfin, n’hésitez pas à louez un velib, une trottinette électrique ou encore un segway ! Situé dans le 8e arrondissement dans le quartier de Bonneveine, le parc Borely est proche des plages du Prado. Parcourez le chemin tout le long de la plage et vous arriverez à l’Escale Borely.

Roue de l'escale Borely à Marseille

Cette place très animée de jour comme de nuit vous offre la possibilité de faire un tour de grande roue. De nombreux commerces comme des bars, restaurants, fast food, glaciers, boutiques vous attendent ainsi que des plages publiques et privées pour vous baigner ou faire des activités nautiques.

Conclusion

De la bonne mère aux calanques en passant par le vieux port, l’essentiel de la ville est dans cet article. Toutefois, Marseille regorge de petits coin secrets. Passez par la Corniche Kennedy, faite un saut dans le quartier du Panier, le quartier de Malmousque, visitez le Palais Longchamps, explorer le Vallon des Auffes et bien plus encore. Bon voyage !


Tags


You may also like

15 raisons de visiter Paris
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}