septembre 7

1  commentaires

Pourquoi découvrir le Luberon en Provence ?

Situé dans le sud-est de la France, on peut parler de massif du Luberon, du Parc Naturel Régional du Luberon, mais nous nous préférons y voir une « région » aux multiples visages. Pour avoir envie de découvrir le Luberon, lieu emblématique de la Provence, ouvrez les yeux sur la nature authentique, les villages perchés, l’artisanat, goutez ses produits du terroir, vos sens seront émerveillés car vous allez vivre une expérience hors du commun grâce à un dépaysement total ! Destination Voyages vous fait découvrir au mieux cet émouvant tableau provençal.


pub

Envie de découvrir le Luberon ? Voici les choses à voir et à faire dans cette région

APT, LA CAPITALE DU LUBERON

Vue sur les toits du village d'Apt en Provence

Examinons en premier lieu Apt, dans le département du Vaucluse, pour découvrir le Luberon. Cette petite ville est considérée comme sa capitale. Elle est typiquement provençale et réputée pour la qualité des produits de son terroir. Pour découvrir le Luberon, il faut goûter ! En effet, identifiée comme la capitale mondiale du fruit confit, Apt a l’honneur d’être classée parmi les « Sites remarquables du goût« .

Apt,Capitale du Fruit confit place du marché

De plus, occupant toute la vielle ville, le grand et célèbre marché provençal qui s’étend sur la moitié du centre-ville a lieu tous les samedis matins. Aujourd’hui il est classé marché d’exception parmi 100 marchés de France pour son ambiance et son authenticité. Il est vrai que déjà au Moyen Age sa notoriété dépassait le cadre local et même régional. En d’autres termes, c’est un incontournable si vous voulez ramener comme souvenirs des produits locaux ou seulement discuter avec les producteurs aux accents provençaux ! A ne surtout pas rater !

Que voir, que faire dans la capitale du Luberon ?

Télécharger ici le plan d’Apt

Voici une petite sélection des choses à voir dans Apt, la capitale du Luberon :

  • PLACE DE LA BOUQUERIE
  • PLACE DE LA MAIRIE
  • LES CHAPELLES (chapelle Sainte Catherine, chapelle des Carmes, Chapelles des récollets)
  • JARDINS PUBLIQUES
  • PORTE DE SAIGNON
  • MUSÉE D’APT
  • MAISON DU PARC DU LUBERON
  • CATHÉDRALE SAINTE-ANNE
  • MUSÉE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DU PAYS D’APT
  • PLACE CARNOT
  • PLACE DU SEPTIER
Place du Septier - Apt.
Porte de Saignon à Apt.

LA PROVENCE HAUTE EN COULEUR : TERRES D’OCRES

L’ ocre qu’est-ce que c’est exactement ?

Ocre rouge du Vaucluse

Tout d’abord, sachez que l’ocre un mélange d’argile de quartz et d’oxyde. Mais encore, vous le connaissez depuis la haute antiquité car les ocres furent exploités par les Romains pour un usage local. Ce n’est qu’en 1883 qu’un habitant de Roussillon, Jean Étienne Astier, redécouvre les propriétés des terres jaune et rouge de la région, leurs pouvoirs inaltérables et donne une dimension industrielle à l’extraction et au commerce de l’ocre.

Comment la fabrique-t-on ?

La récolte de l'ocre

Premièrement, vous ne trouverez pas l’ocre commercial à l’état naturel. Ce dernier est tiré du minerai ocreux. Celui-ci se présente en couche assez régulière, d’épaisseur variable (certaines peuvent atteindre 35 m de hauteur). Assez compact, le minerai se compose de 80 à 90 % de sable siliceux très fin et de 10 à 20 % d’ocre. Deuxièmement, sa préparation comporte plusieurs opérations importantes : extraction du minerai en carrière, élimination du stérile au lavage, trituration, broyage et contrôle qualité.

Quels sont les atouts et les avantages des ocres ?

  • C’est un produit naturel
  • Excellente résistance aux ultraviolets ce qui permet aux enduits de façades et au badigeons de conserver très longtemps leur couleur initiale (les colorants chimique « passent » plus vite)
  • Donne des tons plus « chauds ».

Combien y a t il de couleur ?

  • Ocres : 4 couleurs (Jaune clair, jaune foncé, rouge est à Havane-orangé)
  • Terre colorante : 5 couleurs (sienne naturelle, sienne clair, sienne brûlée, ombre naturelle et ombre brûlée)
  • Trois oxyde naturel importé d’inde (jaune rouge et noir)
palette de couleur des ocres

Les ocres du Lubéron ce sont plus de 24 nuances, allant du jaune doux et tendre au rouge brun intense et tranché. Avis aux photographes, vous allez pouvoir vous amuser ! Sachez qu’il y a près de 1000 km de chemins de randonnées balisés répartis sur 9 sites. Du Colorado provençal de Rustrel au sol rouge aux allures martiennes du sentier des Ocres à Roussillon, votre imaginaire sera mis à contribution ! Grâce à son caractère insolite et sa beauté, le décor offert semble tout droit sorti d’un western !

Le sentier des ocres à Roussillon à découvrir au Luberon

C’est l’un des incontournables que vous devez absolument visiter afin de pénétrer au coeur du Luberon. Ancienne carrière d’ocre semi naturelle, le Colorado expose une étendue de reliefs aux milles couleurs ! C’est l’ouest américain ! Magique et atypique, il sert régulièrement de décor de cinéma. 

Que voir ? Que faire ?

  • Le Colorado provençal : c’est un site privé unique en Europe situé près de Rustrel. Les sentiers du Colorado provençal sinuent entre chemins communaux et propriétés privées, vous traversez des combes étroites, longez les falaises, le Sahara, les cheminées de fées… Et ces sentiers vous proposent les couleurs les plus flamboyantes et les plus variées.
  • Sur ce site multicolore, façonner par la main de l’homme à l’époque de l’exploitation des carrières mais aussi modifier par le travail de l’érosion, vous pourrez découvrir, outre les vestiges du travail des ocriers (Bassin de décantation, canalisation, pompe…), La Chapelle ND des Anges et la « Doa », petite rivière colorée.
colorado provencale à découvrir au Luberon
  • Le « sentier des ocres » a Roussillon : Des camaïeux de jaune et de carmin offrent au village un décor de carte postale. Et les façades des maisons semblent n’être que la vitrine de ses ocres qui, en toutes saisons, habillent les rues aux couleurs de l’été indien. Le sentier des ocres vous conduira à la « chaussée des géants », au milieu des cheminées de fées et d’une suite de sites grandioses sculptés par l’eau, le vent et la main de l’homme.
Sentier des ocres à faire absolument pour découvrir le Luberon
  • Mines d’ocres de Bruoux à Gargas : Un site majestueux qui associe richesses naturelles et historique. Il témoingne de la cohabitation de l’homme avec l’ocre. D’ailleurs, des galeries impressionnantes entre 5 et 12 m forment une véritable cathédrale minérale. Elle se compose de 40 km de tunnel mais seulement 650 m sont accessibles au public. Par conséquent, prévoyez une petite veste même en été ! Réservation très fortement conseillée.
Mines d'ocres de Bruoux
  • L’écomusée de l’ocre : L’écomusée est la première coopérative culturelle sur la couleur : parcours pédagogique, exposition Hatem, atelier pour enfants, stage pour adultes… Comptoir de vente de pigments et librairie spécialisée.
écomusée de l'ocre à découvrir dans le Luberon

Bon à savoir :

Portez de vieux vêtements lorsque vous explorez les ocres de Roussillon car c’est un colorant très puissant et il sera quasiment impossible de le faire partir !

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

LE MONT VENTOUX

Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur 15 km de large. Il faut dire que le Mont-Ventoux est un site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère“ par l’UNESCO. Ce « géant de Provence » ne passe pas inaperçu puisque vous le verrez depuis les routes de la Drôme, et donc vous interpelle. Etant donné qu’il attire votre curiosité car il se voit à une centaine de kilomètres aux alentours, il vous donnera également envie de découvrir le Luberon ! 

Le Mont Ventoux depuis Bédoin

D’une part, vous pourrez faire l’ascension du mont Ventoux en voiture. Comptez une demi heure de route parti d’en bas, ou, d’autre part, en vélo. D’ailleurs le Mont-Ventoux est une des étapes clés du Tour de France.

Toutefois, au sommet, sortez les gilets car le vent se fait sentir et admirez cette vue fascinante. A l’horizon, vous apercevrez l’un des plus vastes panorama d’Europe. Il y a également la station du Mont-Serein, située un peu plus bas, qui est un lieu fortement apprécié car des activités sont mis à disposition comme l’accrobranche ou alors l’accès à un château gonflable par exemple pour les familles.

LES VILLAGES PERCHÉS DU LUBERON

Village perché du Luberon


Le village de Gordes

  • Gordes, l’attrape coeur : Un village dressé sur son rocher qui domine des maisons etagées et soudées au roc, un entrelac de petites ruelles, un château forteresse construit en 1525. Ce dernier existait déjà en 1031. Mais encore l’église Saint Firmin au XVIIIe siècle qui s’élève sur l’emplacement d’une église romane du XIIe siècle ou bien les caves du palais Saint Firminet et surtout l’Abbaye de Sénanque… Difficile de ne pas vous voir succomber au charme ambiant.
Abbaye de Sénanque dans le village de Gordes dans le Luberon

Le village de Cucuron

  • Cucuron : c’est un village très charmant et convivial. Ce dernier possède des vestiges de l’époque médiévale comme des remparts et ses tours, une église et une chapelle romane. N’hésitez pas à monter tout en haut du donjon Saint-Michel pour apprécier la vue imprenable.
village de Cucuron à visiter pour découvrir le Luberon

Le village de Lourmarin

  • Lourmarin : ne loupez pas le marché provençal chaque vendredi dans ce village où les étals regorgent de produits du terroir qui vous donne envie de découvrir le Luberon. Lourmarin est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Il y est très agréable de s’y promener. Lourmarin possède également de très beaux édifices, ne manquez surtout pas son château !
Lourmarin qui est classé l'un des plus beaux villages de France

Roussillon

  • Roussillon : bien évidemment pour entrer au coeur du Lubéron, cette visite est essentielle. Le Roussillon est labellisé « plus beaux villages de France ». Bâti sur les falaises, ce charmant village aux maisons de couleur ocre tout comme son paysage, a inspiré beaucoup d’artistes.
Village du Roussillon avec ses façades aux couleurs ocres

LA FONTAINE DU VAUCLUSE

C’est un lieu incontournable si vous avez envie de de découvrir le Luberon !

Fontaine du Vaucluse

D’une part, la fontaine du Vaucluse est un site naturel et incontournable lorsque que vous visitez la région. Il se trouve à une quinzaine de minutes de l’Isle sur la Sorgue, pas très loin d’Avignon. Par ailleurs, le gouffre de cette Fontaine est un mystère qui fascine depuis longtemps les spéléologues. Elle est connue pour la profondeur de son bassin vert émeraude (308 mètres), et notamment grâce aux études réalisées par le Commandant Cousteau. Il décida d’y plonger en 1946 puis 1954 pour y étudier sa profondeur. Cette fontaine intrigue un bon nombre d’entre vous !

Mais encore, il faudra que vous empruntiez un sentier d’environ 10 minutes afin de l’atteindre. C’est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit. En effet, le village Fontaine de Vaucluse a donné son nom au département. Cette fontaine attire votre curiosité notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d’une rare intensité. La puissance de la source est surprenante, c’est la plus importante de France et la cinquième au niveau mondial. En dernier lieu, les paysages aux alentours sont incroyables, profitez-en !

SILLANS LA CASCADE 

Sillans la cascade

Tout d’abord, Sillans-la-Cascade se trouve dans le village du même nom qui est situé au bord du Parc Naturel du Verdon, que vous trouverez à vingt minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. Cette magnifique cascade de 42 m est l’une des stars de la région si vous avez envie de découvrir le Luberon. Cependant, comptez une petite demi heure de marche pour y accéder. Mais il faut reconnaitre que la traversée de la foret est fraîchement agréable même en plein été. Ainsi, vous y verrez le beau lagon que la cascade créé dans un décor féerique, ce jaillissement d’eau est un interminable spectacle.

En explorant les alentours, vous pouvez découvrir une autre petite cascade cachée. Or, vous n’êtes pas autorisé à vous baigner car l’affluence des touristes à causé quelques problèmes surtout au niveau de l’écosystème et de la beauté de cet endroit. Mais en réalité c’est aussi pour protéger les visiteurs des éventuels risques d’effondrement et de chutes de pierres. En conséquence, ce lieu doit être préservé comme il se doit. Vous pourrez vous baigner dans La rivière de la Bresque à condition d’emprunter un chemin different, à l’Ouest de Sillans-la-Cascade (côté Cotignac/Barjols).

Surtout, n’oubliez pas de visiter le village de Sillans la cascade ! Avec le château de Castellane ou encore l’église Saint-Étienne. De même, n’hésitez pas à faire une escapade culturelle autour des remparts.

CHÂTEAU DE LACOSTE

Chateau de Lacoste

Pour commencer, le château de Lacoste date du 18ème siècle. Vous verrez que ce dernier est situé dans le département du Vaucluse, et se dresse fièrement sur sa colline tel un soldat. C’est un joyau incontournable pour pénétrer au coeur du Luberon. De nos jours, il est en ruine mais il mérite le coup d’œil pour son magnifique panorama depuis ses terrasses, sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux et les Alpes, mais surtout pour son histoire. Vous pourrez visiter le château de Juin à Septembre.

Ensuite, en 1716, le château est légué au Marquis de Sade. Puis, en 1766, le marquis entreprend la restauration et l’embellissement de l’édifice. Propriétaire, le Marquis de Sade l’embellit et le dote d’un théâtre, sa grande passion, dans lequel ces pièces remporte un beau succès aux yeux de la noblesse locale. À la révolution, le château est en grande partie détruit. Entre-temps d’autres propriétaires y sont passés dont André bouer, en 1952 qui consacre sa vie à sa restauration.

C’est en 2001 que Pierre Cardin, ce couturier très connu, rachète le château et met tout en œuvre pour vous donner envie de découvrir le Luberon et accueillir de nouveau des visiteurs lors de festivals de musique ou de danse par exemple.

Conclusion

Pour conclure, Destination Voyage a concocté pour vous cette liste des principales choses à faire afin de vous donner envie de découvrir le Luberon en Provence. Ainsi, visiter le Luberon, c’est découvrir des villages authentiques perchés sur des falaises, explorer des paysages colorés et randonner dans les lieux insolites. Non loin d’ici, les Gorges du Verdon sont aussi immanquables ! Sans oublier bien sûr la bonne humeur que nous procure le soleil et les habitants du Sud de la France! Bon voyage !


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. I was very pleased to find this website.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you super bookmarked to check out new stuff you post. Just found an super site

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}