septembre 8

0 comments

Quelle est la plus belle île au Cap Vert ?

Destination Voyages vous fait voyager directement sur l’île de Sal. Cette ancienne colonie portugaise en a conservé la langue mais aussi la culture. « Sal » signifie en portugais « sel ». On la nomme ainsi car l’île contient énormément de sel à cause des mines de Pedra de Lume. C’est à la pointe sud de cette île d’une beauté hors du commun que se trouve son plus beau paradis. En effet, la mer turquoise et les plages de sable blanc se superposent à une nature aride et stérile. C’est la plus belle île au Cap Vert sans compter son climat qui est tropicale. Au fil des années, cet endroit s’est progressivement transformé en une destination touristique, très appréciée par les visiteurs du monde entier. En définitive, offrez-vous de belles excursions, Destination Voyage vous garantie qu’elles seront inoubliables !

Sal : La plus belle île au Cap Vert ? Voici notre sélection des meilleures choses à voir et à faire :

Le Cap Vert c’est quoi ?

carte géographique des îles du Cap Vert

Pour commencer, l’île de Sal, la plus belle île au Cap Vert, fait parti d’une archipel de 10 îles volcaniques en forme de croissant situé dans l’océan Atlantique au large de la côte d’Afrique de l’Ouest. De plus, cet archipel se divise en deux séries d’îles : au sud, les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord, les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão).

Au Sud de l’archipel

  • Santiago, la plus grande qui abrite « Praia » la capitale du Cap Vert
  • Brava, la plus petite connu pour ses randonnées
  • Fogo, avec son dernier volcan actif
  • Maio, qui abrite une réserve de biosphère
  • Sal, pour ses paysages magnifiques

Au nord de l’archipel

  • Boa Vista, « l’île aux dunes » (Pour ses nombreuses tortues)
  • São Nicolau, sujette à des sécheresses
  • Santa Luzia, dépourvue d’arbres et d’eau, elle est aujourd’hui inhabitée.
  • São Vicente, avec Mindelo la ville la plus vivante du Cap Vert
  • Et Santo Antão, le poumon vert avec sa végétation

N’hésiter pas à louer un bateau afin de vous balader et admirer le paysages environnants

Les salines de Pedra de Lume

Saline de Pedra De Lume sur l'île de Sal au Cap Vert

La beauté du lieu

En premier lieu, les salines de Pedra de Lume sont spectaculaires. Il faut dire qu’elles sont situées dans le cratère d’un ancien volcan, et méritent bien une visite guidée sur la plus belle île au Cap Vert. Par ailleurs, leur seul accès est assez curieux, vu qu’il se fait par un tunnel qui semble séparer deux mondes différents. Quant au paysage, il est lunaire et reste d’une beauté naturelle. Enfin ,la vue est unique et vous verrez que les couleurs sont impressionnantes.

Une ancienne industrie de sel

Deuxièmement, il y a aussi cette industrie de sel. Elle est aujourd’hui à l’abandon mais les structures utilisées pour l’exploitation de ce produit sont encore visibles sur le site. Le sel avait été exporté en grande quantité notamment vers le Brésil et l’Afrique par les ouvriers portugais.

Entre autres, le but de cette attraction touristique est de vous baigner 15 minutes maximum dans un bassin d’eau fortement salée. Vous verrez que résultat sur le corps est surprenant. Nous flottons ! Impossible de s’enfoncer dans l’eau. D’où la comparaison avec l’eau de la mer morte.

La ville de Santa Maria

Où se loger ?

Ville et plage de Santa Maria

Dans un premier lieu, c’est au bord de cette plage de 8 km de sable doré, avec une mer chaude toute l’année, que vous trouverez la plupart des unités hôtelières. Dans un deuxième lieu, elle porte le même nom que la ville. Il faut dire que c’est en partie grâce à ces plages que vous avez définit l’île de Sal comme la plus belle île au Cap Vert. Au fil des années, cet endroit s’est progressivement transformé en une destination touristique, très appréciée par les visiteurs du monde entier. Ci dessous, l’Hotel Riu Palace.

Hotel riu Palace Santa Maria Cap Vert
Hotel Riu Palace

Quelles sont les animations ?

Toutefois, vous constaterez l’ambiance très détendue : les habitants sont « no stress » ! Ne soyez pas pressé … C’est d’ici que partent la plupart de vos excursions et c’est ici que se pratiquent vos sports nautiques comme la plongée sous marine, le kite, le surf, la pêche… Si la plongée vous intéresse, n’hésitez pas aller voir les merveilleux spots des îles Similan en Thailande, ceux de Bali ou encore dans les fameux cenotes du Mexique.

Baptême de plongée sur l'île de Sal au Cap Vert

En outre, vous apercevrez sur la plage quelques activités sportives comme le beach volley ou le beach soccer ! C’est LA ville la plus animée de l’île. De plus, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs que les locaux mettent à disposition pour les touristes. D’ailleurs, cette ville est un ancien village de pêcheurs. En effet, des maisons colorées de style colonial et beaucoup de bateaux s’y trouvent et participent au charme de l’endroit. Avis aux photographes, le cadre est magnifique !

L’incontournable marché de poissons

Ponton du marché de poissons à Santa Maria au Cap Vert

Tout d’abord, la plage de Santa Maria est divisée en deux parties par le ponton de la jetée de Santa Maria. Vous ne pourrez pas le manquer. Effectivement, c’est ici que se déroule le marché de poissons.

Mais en réalité, allez y le matin lorsque les pêcheurs cap-verdiens déposent les thons sur le quai afin de les vendre aux résidents, aux restaurants, aux hôtels et même aux touristes. Immanquable ! Vous verrez les vendeurs nettoyer et couper le poisson. En d’autres termes, ce lieu est très intéressant. Il vous fera certainement penser à l’ancien village maltais Marsaxklokk et son célèbre marché.

Le soir, rendez-vous au Tam-Tam bar boire un verre pour l’ambiance capverdienne. Vous verrez que les locaux ont le rythme dans la peau ! Le caïpirinha est la boisson locale, ne partez pas d’ici sans l’avoir goûté.

Quelles sont les activités à faire à Santa Maria ?

La plus belle plage de Santa Maria au Cap Vert
Découverte de la plus belle plage de l'île de Sal au Cap Vert en buggy
  • Farniente sur la plage
  • Plongée sous marine
  • Assister à une messe dominicale dans une église
  • Ramener un souvenir
  • Catamaran
  • Fun board / fly board
  • Surf
  • Planche à voile
  • Manger dans un restaurant typique capverdien
  • L’incontournable visite de l’île en buggy dans le désert

Où réserver vos excursions ?

Buggy dans le désert de l'île de Sal au Cap Vert

Commençez par examiner la solution la plus simple qui reste de réserver vos excursions directement à votre hôtel. Mais si vous êtes assez ouvert d’esprit, partagez vos envie avec les locaux. Vous trouverez des prix beaucoup plus bas si vous êtes bon négociateur et vous ferez les trajets soit en buggy soit en pick up en petit comité, non pas en bus avec l’afflux des touristes.

De surcroit, ces moments resteront des expériences uniques pour vous. En effet, vous ressentirez un sentiment de bien être et de liberté en prenant conscience que vous êtes sur la plus belle île au Cap Vert ! N’oubliez pas de demander au guide ce qui est bien compris ou pas dans le prix (Entrée des salines par exemple ou repas).

Les vagues de Ponta preta

Activité kite sur les vagues de Ponta Preta sur l'île de Sal au Cap Vert
Activité kite sur les vagues de Ponta Preta sur l'île de Sal au Cap Vert

Premièrement, cet endroit est réputé dans le monde entier pour ses vagues impressionnantes qui peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres et être surfable sur plus de 200 mètres ! Vous verrez ici les plus grosses de Janvier à Mars. De plus, son vent est régulier. C’est donc le paradis pour vous, les passionnés de ces sports aquatiques réunissant surfeurs, kiters et windsurfeurs.

Situé à l’extrémité ouest de la plage de Santa Maria, vous marcherez longuement pour accéder à ce spot. Attention tout de même car il est proche de la rive rocheuse… Il est donc adaptés aux surfeurs expérimentés.

Deuxièmement, pour vous les débutants, nous vous conseillons d’aller sur la plage de Santa Maria avec toutes les infrastructures et services adaptés.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Le trou de Buracona

Le trou de Buracona sur l'île de Sal au Cap Vert

Le trou de Buracona, également appelé par les capverdiens « Olho azul » qui signifie l’œil bleu, est situé au Nord de l’île de Sal au Cap vert. C’est une grotte sous marine qui est ouverte par un trou dans la roche.

Baignez vous dans la piscine naturelle sculptée dans les rochers qui se trouve juste à côté de cet endroit original. Il est important que vous vous y rendiez par temps ensoleillé afin que l’eau ressorte bleue turquoise, grâce à la réverbération des rayons du soleil. Vous contemplez le rendu : il est splendide ! C’est entre 10h30 et 11h que l’on peu apercevoir le fameux œil bleu.

N’hésitez pas à faire un détour au port de Palmeira avec ses élevages de langoustes et son activité économique tourné vers le sel.

Le désert de Terra Boa

Desert de l'île de Sal au Cap Vert
Boutique au milieu du désert de Sal au Cap Vert

L’île de Sal est la plus belle île au Cap Vert certes. Mais aussi la plus plate et sans nul doute la plus sèche et aride également. D’ailleurs, il pleut en moyenne deux jours par an. Le désert de Terra Boa occupe une grande partie du nord de l’île de Sal. Non vous ne rêvez pas, vous observez bien un phénomène étrange : des mirages qui dessinent diverses formes à l’horizon. D’ailleurs, on les nommes les phénomènes de fata morgana. En définitive, ils sont l’une des attractions touristiques de l’île au milieu de nulle part ! En comparaison avec le désert de Dubai rempli de dunes, celui ci est platonique.

Shark Bay

Shark bay sur l'île de Sal au Cap Vert ou l'on peut voir des requins citrons

Dans un premier temps, Shark Bay, situé à l’est de l’île de Sal, est l’endroit ou vous observerez des requins citron dans leur environnement naturel. Une fois sur place, vous pouvez choisir de rester sur la plage afin d’utiliser des jumelles ou d’aller dans l’eau pour les voir de plus près.

En revanche pensez à prendre des chaussures appropriées pour marcher sur les rochers sinon vous pourrez en louer sur place pour 2€ par personne si nécessaire. Sans compter que cette activité est adaptée à tout le monde et à tous les niveaux.

Enfin, ces requins ne représentent aucune menace pour l’homme. Si les fonds marins vous intéressent, allez jeter un oeil sur l’article Faire de la plongée dans un cadre idyllique à Bali.

Les requins citrons vivent habituellement proche des côtes dans les récifs peu profond près de Feijoal qui est un lieu de reproduction et une nurserie pour eux. En effet, c’est un environnement parfait pour cet animal qui peut atteindre une taille de plus de 3 mètres ! Un guide professionnel vous en apprendra plus sur la vie marine de la région et sur l’importance des espèces pour la biodiversité locale. Aussi, il est important de respecter la faune sauvage.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche de dépaysement, d’activités à sensations fortes sur les vagues et de farniente, cette île est faite pour vous. L’île de Sal est sans aucun doute la plus belle île au Cap Vert.
En définitive, Destination Voyages vous conseille de visiter ses plages qui sont de loin les meilleures et sublimeront vos vacances. Et vous quels ont été vos plus beaux endroits de l’île ? Bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}