Vous organisez votre voyager à Bali et vous vous questionnez sur les visites des nombreux temples que possède cette île ? L’Indonésie possède énormément de temples que les touristes peuvent visiter avec ou sans guide. Les temples de Bali sont très intéressants. Ils sont des lieux saints et sacrés idéaux pour se ressourcer et découvrir d’autres cultures. Avec plus de 50 000 temples érigés, Bali mérite bien son surnom de « l’île des Dieux ». Les temples de Bali représentent l’hindouisme sachant par exemple que 93% de la population balinaise se déclarent en effet hindouiste. Il y a aussi les chrétiens, les musulmans et les bouddhistes. C’est une véritable cohabitation de religions ! Par conséquent il est difficile de se décider entre les différents temples de Bali à visiter car chacun a son histoire et son symbole. Destination Voyage vous guidera à travers cet article. Temple, en balinais, se dit “pura”.
Top 10 des temples de Bali à ne pas louper
- Temples de Bali : Le temple Ulun Danu Bratan
- Le temple de Tanah lot, un des temples de Bali sur l’eau
- Les temples de Bali Besakih, le temple mère
- Le temple Tirta Empul, et son eau sacrée
- Ubud palace ou Puri Saren Agung
- Temples de Bali incontournables : le temple d’Uluwatu
- Le temple Goa Gajah ou grotte de l’éléphant
- Pura Lempuyang Luhur, un des temples de Bali le plus instagrammable
- Tirta Gangga, l’ancien palais aux pierres plates
- Le temple de Gunung Kawi, l’un des plus anciens temples de Bali
- Temples de Bali : majestueux et incontournables
Temples de Bali : Le temple Ulun danu Bratan
Dans un premier temps, le temple Ulun Danu est un magnifique sanctuaire situé en plein milieu des montagnes de la régence de Bedugul, lieu bordé par le lac bratan. D’ailleurs, il se situe à une trentaine de kilomètres de Lovina. Ce dernier fait partie des plus emblématiques et des plus beaux temples de Bali. Un site incontournable lors de votre voyage sur l’île.
Deuxièmement, vous reconnaitrez certainement son architecture sur la plupart des cartes postales car il est composée d’un meru à 11 toits, qui est la hauteur maximale. Vous vous apercevrez que ces toits sont toujours en nombre impair et leur nombre varie en fonction de la dignité du dieu auquel est dédié le temple. Ici c’est Shiva, le Dieu suprême. C’est LE symbole de Bali et il est réservé à l’esprit du Mont Agung, volcan sacré de l’île de Bali. D’autre part les locaux visitent ce site afin de vénérer la déesse des eaux : Dewi Danu. Une ambiance mystique y règne.
➼ Tarifs et horaires
Le temple Balinais vous ouvre ses portes de 8h à 18h par conséquent si vous voulez éviter la foule il est conseillé d’arriver très tôt. L’entrée est de 50000 idr (environ 3€).
Le temple de Tanah lot, un des temples de Bali sur l’eau
Construit au XVIe siècle le temple de Tanah Lot est l’un des plus célèbres de Bali grâce à sa situation.
En premier lieu, Tanah lot se trouve au sommet d’un rocher qui surplombe la mer, au sud de l’île, proche de la plage de Kuta. Au coucher du soleil, les couleurs sont incroyables. Édifié sous les ordres d’un prêtre qui venait chaque jour méditer à cet endroit, ce lieu est idéal pour que vous puissiez vous recueillir et admirer une mer déchaînée qui contraste avec la tranquillité du lieu.
Deuxièmement, la légende raconte que des serpents sacrés, gardiens du temple balinais et descendants des anciens protecteurs du site, habiteraient dans les grottes creusées par les vagues aux creux des falaises et empêcheraient quiconque de mal intentionné de rentrer.
Dernier point, Tanah lot est à la fois lieu de pèlerinage et lieu de visite touristique. Par conséquent, venez visiter Tanah Lot pendant l’Odalan. C’est la meilleure période c’est a dire celle qui est célébré tous les 210 jours, au jour saint appelé Buddha Cemeng Langkir. En cette journée vous pourrez assister au spectacle des colonnes, de gracieuses balinaises portant leur offrandes sur la tête et se rendant au temple de Tanah Lot pour les prières.
➼ Tarifs et horaires
Le temple balinais vous ouvre ses portes de 8h à 18h. Les tarifs pour les étrangers sont 30000 roupies (soit 2€ environ) et 15000 roupies pour les enfants.
Abonnez-vous pour recevoir notre Checklist en PDF et ne rien oublier dans vos valises !
Votre e-mail sera utilisé pour vous envoyer la newsletter du blog de Destination-voyages. Si on vous ennuie, vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
➼ Infos pratiques
- L’accès à Tanah Lot se fait seulement lorsque la marée est basse car il est situé à 100m de la côte. Il est conseillé d’y aller à l’ouverture si vous ne voulez pas croiser la foule .
- La zone est aménagée avec parking, toilettes, échoppes, restaurants, hôtels, centre d’information et sécurité.
- Un prêtre présent sur le site peut vous bénir en échange d’un don si vous marchez jusqu’aux fondations.
- Il est bon à savoir d’éviter l’heure du déjeuner en raison de la forte chaleur.
- Dès sarong seront mis à dispositions à l’entrée du temple afin que vous puissiez vous couvrir les jambes et respecter le savoir vivre de ce lieu sacré pour les balinais.
- Une statue du moine Nirartha, créateur du temple, est visible sur le site.
➼ Si vous souhaiter loger proche du site de Tanah Lot, voici 4 logements disponibles à la réservation en ligne :
- Natya Hotel Tanah Lot
- Villa 58 Tanah Lot
- OYO 1762 Hotel Astiti Graha Tanah Lot
- Muse Tanah Lot 10 min from Golf Course
Les temples de Bali besakih : le temple mère
Situé dans la partie nord-est de l’île au pied du mont Agung, le temple balinais de besakih est le sanctuaire hindou le plus grand et le plus sacré de Bali. Il est dédié aux 3 Dieux de la religion hindoue : Brama, Vishnu et Shiva. Les 86 temples balinais qui composent ce complexe sont impressionnants ! Ce dernier accueille régulièrement de grandes cérémonies traditionnelles. Le Pura Penataran Besakih a été miraculeusement épargné lors de l’éruption du Mont Agung en 1963.
De plus, les visiteurs aimeront découvrir les lieux et s’immerger ainsi dans une tout autre culture. Vous saurez que ce temple a été construit sur un ancien lieu de culte existant bien avant l’arrivée de l’Hindouisme ! Restée intacte depuis sa création, l’architecture du temple symbolise l’équilibre de l’univers. Les touches de couleurs rouges, jaunes, blanches et noires représentent chacune une divinité hindoue.
➼ Tarifs et horaires
Le ticket d’entrée coûte 4 000 RP. Prévoyez 1 500 RP pour obtenir la permission de filmer et de prendre des photos. Vous pourrez visiter le temple de 8h à 17h par conséquent il est conseillé d’arriver tôt le matin afin d’éviter la foule.
Le temple Tirta Empul et son eau sacrée
Tirta Empul est un temple situé dans le village de Manukaya, près de la ville de tampaksiring pas très loin d’ubud. Il présente la particularité de bénéficier d’une source d’eau chaude sacrée dans laquelle les balinais viennent se baigner pour s’y purifier.
Tirta Empul signifie d’ailleurs « source sacrée ». Par exemple, le concept est de déposer une offrande au niveau du temple principal, venir se baigner dans le bassin et enfin venir prier sous une fontaine pour se purifier corps et âmes. Le plus important, selon la croyance hindouiste, ce sont les eaux de Tirta Empul qui permettent de soigner, purifier, apporter sainteté, sérénité et chance par exemple.
Vous vivrez une belle expérience de partage de foi et de tolérance. Composé de 13 fontaines différentes, vous pourrez seulement utiliser les 11 premières tout comme les Balinais lors du rituel de purification (le « melukat »). Plus loin, les 2 dernières sont réservées exclusivement aux rites funéraires et donc aux pèlerins en deuil.
➼ Tarifs et horaires
Le billet d’entrée du temple Tirta Empul est de 30000 IDR par adulte et 15000 IDR pour les enfants. Les visites se font de 8h à 18h.
Ubud Palace ou Puri Saren Agung, le palais d’Ubud à Bali
Lors de votre passage dans la région d’Ubud, vous tomberez forcément sur le palais d’Ubud, officiellement Puri Saren Agung. C’est un complexe de bâtiments historiques situé à Ubud, dans la régence Gianyar de Bali, en indonésie. C’est dans ce lieu balinais que vous trouverez des rizières incroyables. Le palais était la résidence officielle de la famille royale d’Ubud.
Situé en plein centre-ville, on le considère comme l’un des principaux centres culturels, artistiques et architecturaux de Bali. Aujourd’hui encore, la famille royale occupe une partie à l’arrière de ce grand complexe nommé le Sosrobaju, reconstruit après le tremblement de terre de 1917. Le palais se trouve juste en face du marché d’Ubud. La plupart des soirs, on peut y admirer des spectacles de danses balinaises.
➼ Tarifs et horaires
Les jardins et les cours en extérieur accessibles au public sont ouverts tous les jours de 8h à 19h et vous pourrez y accéder gratuitement. Le prix pour voir une performance de danse balinaise est de 100 000 idr.
Temples de Bali incontournables : Le temple d’Uluwatu
Autre symbole de Bali immanquable (avec le Pura Ulun Danu Bratan), le temple d’Uluwatu. Il est construit sur le « Bukit » à Pecatu, à l’extrémité sud-ouest de l’île. Suspendu à 70 mètres de hauteur, il offre une vue spectaculaire sur l’Océan Indien.
Datant du XIème siècle, le « Pura Luhur Uluwatu » fait partie des 6 temples Hindous majeurs à Bali. Ce temple au méru de trois étages, est dédié aux dieux de la mer. Et le soir au coucher du soleil, profitez d’être sur place pour assister à une représentation de danse « Kecak », un spectacle mêlant danse, chants et feu dans lequel vous verrez des hommes entrer en transe…
➼ Tarifs et horaires
20000 idr par personne pour l’entrée de 7h à 19h. 100000 idr pour le spectacle de danse kecak qui commence à 18h tous les soirs.
Temple Goa Gajah ou grotte de l’éléphant
Goa Gajah est un site balinais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO situé à Bedulu à 4 km d’ubud. Les touristes aiment visiter ce lieu. On le surnomme la grotte de l’éléphant de par son entrée. Une tête de démon ouvrant la bouche sculptée dans la roche garde cette dernière. Ce temple reflète parfaitement le mélange entre la culture hindouiste et bouddhiste. C’est en y accédant et en traversant un fameux couloir d’une dizaine de mètres que l’on remarque les offrandes déposées par les fidèles.
- D’un côté, vous pourrez voir 3 lingams représentant la trinité hindoue à savoir Shiva, Brahma et Vishnu.
- De l’autre, une statue de Ganesh la divinité de la sagesse, de l’éducation, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence.
Des bassins et des fontaines attendent les touristes à la sortie de la grotte. C’est à cet endroit que jaillit des filets d’eaux sacrés qui auraient la particularité de conserver la jeunesse d’un individu. Le site est très beau, offrant une belle promenade. Car si la visite de la grotte aux merveilles est assez rapide (15 minutes), n’hésitez pas à passer derrière les bassins et arpenter les chemins tracés dans le magnifique jardin.
N’hésitez pas à faire l’excursion qui combine l’entrée à la foret des singes d’Ubud et la visite de ce temple.
➼ Tarifs et horaires
Vous pourrez accéder au site de Goa Gajah tous les jours de 8 h à 17 h. Le prix d’entrée est de 15 000 IDR pour les adultes et de 7 500 IDR pour les enfants.
Temple Pura Lempuyang Luhur, un des temples de Bali le plus instagrammable
Imposant site hindou principalement connu pour ses “Portes du paradis”, souvent photographiées avec le plus haut volcan de Bali en arrière-plan (volcan Agung). Pura Lempuyang Luhur est surtout devenu un haut lieu de pèlerinage pour les Instagramers qui auront su venir à bout d’une file d’attente impressionnante: plus de deux heures pour le cliché à like surtout à l’heure du coucher du soleil !
Pura Lempuyang Luhur est l’un des temples les plus anciens et les plus vénérés de Bali. Il s’agit de l’un des « six sanctuaires du monde » plus connu localement sous l’appellation local de Sad Kahyangan Jagad. N’ayez pas peur d’affronter un escalier de 1 700 marches qui traversent une végétation tropicale. Vous y croiserez de nombreux singes lors de votre visite.
➼ Tarifs et horaires
Vous pouvez accéder au site tous les jours de 7h à 17h. Le temple Pura Lempuyang Luhur demande des donations seulement. En général on recommande de donner entre 10000 et 30000 idr par personne.
Temple Tirta gangga, l’ancien palais aux pierres plates
Situé dans l’est de Bali, Tirta Gangga représente un ancien palais royal. Son palais de l’eau, propriété de Karangasem Royal, en fait sa propre définition. Le palais d’eau de Tirta Gangga represente un labyrinthe de piscines et de fontaines entouré d’un jardin luxuriant et de statues en pierre et autres sculptures.
Le roi de Karangsem à construit ce complexe d’un hectare en 1946. Mais une éruption du mont Agung en 1963 à presque entièrement detruit ce complexe. Par la suite il a été reconstruit et restauré afin d’accueillir le public. A l’entrée vous pourrez voir une grande fontaine avec 11 niveaux, à ses pieds des bassins qui présentent quelques particularités. Des pierres plates sur lesquelles il est possible de se promener dessus en enjambant, des carpes, des fleurs aquatiques comme les nénuphars ou les fleurs de lotus qui décorent la surface de l’eau.
➼ Tarifs et horaires
Ouvert tous les jours de 7h à 18h pour un prix d’entrée d’1€ par personne. Vous faites le tour en 1h, les jardins ne sont pas très grands.
Petit secret ! ♡
Les sources d’eaux chaudes de Banjar, petit village bouddhiste, se situent à 10 minutes du temple. Les locaux viennent s’y purifier. Dans ces conditions, vous pourrez profiter d’un restaurant, des boutiques de souvenirs ainsi que des douches qui sont mis à disposition pour tous les visiteurs. Sachez surtout que l’eau riche en soufre est un bienfait pour la peau mais y laisse des traces orange ! Pour finir , vous trouverez également 3 bassins répartis sur des niveaux différents dans lesquels se trouve des jets d’eau qui pourront vous masser. Vous vivrez un vrai moment de détente et de relaxation.
➼ Tarifs et horaires
Ouvert de 7h à 18h et prix d’entrée 5000 idr par personne pour s’y baigner. Des casiers qui sont proposés pour vous permettre de vous changer ou de laisser vos affaires par exemple..
Le temple de Gunung Kawa, l’un des plus anciens temples de Bali
Premièrement, vous trouverez le Temple de Gunung Kawi situé à proximité du village d’Ubud. Bâti au XIe siècle, c’est l’un des plus anciens de Bali. Le Temple de Gunung Kawi a la particularité d’être niché au sein d’un écrin de verdure unique et magnifique.
Deuxièmement, le temple de Gunung Kawi a été creusé dans la roche d’une falaise auquel vous accèdez en descendant plus de 300 marches, le long de belles rizières en terrasse. Toutefois, vous verrez même des panneaux vous indiquant « The best view in the world »… Il y a bien sûr des échoppes tout le long où vous pourrez acheter des souvenirs. En définitive, son architecture est radicalement différente de celles des autres temples balinais. Au milieu coule la rivière Pakrisan.
Enfin, un des autres temples de Bali est à visiter sur la rive en face en traversant un petit pont de pierre et un énorme bassin dans lequel s’écoule de l’eau d’une source sacrée. Prenez le temps de vous balader sur le site et de vous imprégner de cette atmosphère si particulière qui y règne… À la remontée, faites une petite pause et profitez-en pour déguster une noix de coco !
Un petit dernier pour la route : Les temples de Bali Goa lawah
Dans un premier temps, nous ne vous recommandons pas cette visite (ce temple ne fait donc pas partie des 10 temples incontournables à voir à Bali !) A moins que vous ne passiez par là et que vous souhaitiez y jeter un coup d’œil ne serait-ce qu’un instant. En outre, haut lieu de l’hindouisme balinais, Goa Lawah a pour fonction de protéger l’île des Dieux des mauvais esprits. Il fait ainsi partie des 9 temples de Bali qui sont directionnels. Il se situe à l’est de l’île, dans le village de Pesinggahan.
Creusé au pied de la montagne Bukit Tengah, il abrite des milliers de chauves-souris, d’où son nom « la grotte des chauve souris ». A l’intérieur règne une atmosphère dantesque, en entrant dans la grotte, une masse noire composée de dizaines de milliers de chauves-souris vous attend. Et ça fait froid dans le dos !
Vous verrez en présentation sur sa grande porte centrale une statue de chauves-souris incrustée d’or. Le plus important, vous apercevrez certainement Nusa Penida au loin car ce temple est face à la mer. Selon la légende, la Grotte des chauves-souris s’étend sur plus de 30 kilomètres c’est à dire jusqu’au Temple mère !
➼ Tarifs et horaires
Tous les jours de 8h à 18h au prix de 6000 idr par personne.
Temples de Bali : majestueux et incontournables
Désormais vous connaissez les 10 temples majestueux incontournables à voir à Bali. Tous les temples sont des lieux spirituels. Lors de votre voyage, il vous convient de respecter certaines règles. En conséquence, sachez aussi que les femmes doivent porter la tenue traditionnelle balinaise (sarong et ceinture) pour pouvoir accéder aux temples. Si vous n’en possédez pas, des vêtements sont disponibles auprès du service de location implanté généralement à l’entrée des sites. Pour résumé, vous avez maintenant un bon carnet de route avec la connaissance des temples incontournables à voir à Bali. Bon voyage !
Pour aller plus loin voir aussi : Les 9 incontournables de Bali ou encore, si vous êtes attiré par les temples, voir les temples mégalithiques de Malte.