octobre 3

3 comments

Que faire à Malte ? Top 10 des visites incontournables

Malte est une île du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. Ses édifices magnifiques sont très réputés. Cette île attire des millions de touristes chaque années. En effet, visiter Malte c’est s’imprégner de son histoire riche en rebondissements. L’ intensité est remarquable. Mais que faire à Malte ? De nombreuses activités et de magnifiques lieux culturels sont offerts par cette île. Elle est également une destination parfaite pour les fêtards car l’ambiance nocturne est souvent comparée à Mykonos. N’oublions pas les adeptes du farniente car Malte regorge de magnifiques criques et plages aux eaux bleu turquoise. Dans cet article, Destination-Voyage vous partage les étapes incontournables de Malte, aussi appelée « l’île Rock ».

Que faire à Malte ? Voici le top 10 des choses à voir

La Valette, capitale de l’île

Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964 . Cette petite île est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, mais également de la zone euro depuis le 1er janvier 2008.

La Valette capitale de Malte

La Valette est la capitale de l’île. C’est le joyau baroque de la Méditerranée ! Son concentré d’architectures a classé la capitale au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous trouverez 320 monuments présents à la Valette qui ne demandent qu’à être explorer ! Il y en a tellement qu’il faudrait une année entière de visites !

En vous promenant dans les petites ruelles de pierres toutes mignonnes de pierres de la Valette, vous visiterez ses musées, ses églises, ses palais ou encore ses jardins. Vos yeux seront ébahis et cette balade dans la capitale restera inoubliable. C’est l’une des choses à faire à Malte absolument.

Malte, Ruelle, La Valette, Malte, Malte

Sortez votre appareil photo et contemplez tous les trésors que cette ville vous offre. Les couleurs sont magnifiques et donnent un rendu panoramique extraordinaire. Ces bâtiments aux couleurs ocres font penser au Roussillon situé en France dans la région du Luberon. Une petite pépite située chez nous en France !

Le temps d’un café en terrasse ou d’un repas servant de délicieuses spécialités méditerranéennes, admirez un bâtiment d’exception.

Bâtiment d'exception à Malte typique avec volets et portes rouge

A la nuit tombée, l’éclairage donne une atmosphère magique et vous ramène au temps des Chevaliers.

Découvrir la richesse architecturale et historique de la Co-Cathédrale Saint-Jean de La Valette

Co-cathedrale Saint-Jean de La Valette à Malte

Commencez par découvrir la co-cathedrale Saint-Jean un véritable chef d’œuvre baroque, ou vous trouverez des tombes en marbre des plus célèbres protagonistes, les chevaliers de l’ordre de Jérusalem disséminées dans l’église. Construite entre 1573 et 1577 par ces derniers. Juste derrière, vous trouverez Le palais des grands maitres qui est le deuxième site touristique de la ville.

Les jardins Barrakka

Les jardins Barrakka à La Valette à Malte

Ensuite, jetez un œil sur le Grand Harbour, le grand port de Malte qui est l’un des plus beaux de la Méditerranée. Les jardins Upper Barrakka sont des jardins publics ouverts depuis 1800 à La Valette. Avec les jardins Lower Barrakka dans la même ville, ils offrent une vue panoramique sur le Grand Harbour et les Trois cités.

Vous assisterez à l’une des attractions majeure de la ville. Vous pouvez également faire le tour du port dans une barque locale. Pour terminer, escalader le Fort Rinella.

Traverser le Grand Harbour en bateau taxi et visiter les Trois Cités

les Trois Cités à Malte

Evitez le bus ou ferry et prenez un bateau taxi. C’est plus typique et la traversée vous coutera seulement 2 euros par personne ! Le bateau vous dépose à Vittoriosa, l’une des 3 Cités. Les 2 autres sont Cospicua et Senglosa. Pour vous y rendre, il y a un ascenseur panoramique situé dans le Upper Barrakka Garden. Empruntez le et rejoignez les quais. Dès lors, une petite navette vous emmènera en seulement 10 minutes. La vue sur La Valette de l’autre côté est époustouflante.

  • Birgu (Vittoriosa) : C’est la plus ancienne des Trois cités mais aussi la plus belle et la plus intéressante. Découvrez l’entrée de la ville, le palais de l’inquisiteur, le fort Saint’Angelo et les quais de Birgu. Un peu plus en profondeur, visiter les rues intérieures et les bâtiments historiques.
  • L’Isla (Senglosa) : C’est l’une des villes les plus anciennes de Malte. Elle prend des allures de ville fortifiée sur la presqu’île ou a été construit le fort Saint-Michel pour se protéger d’éventuelles attaques. Senglea est aussi connue sous le nom de Città Invicta pour sa résistance contre l’invasion ottomane lors du grand siège de 1565. Vous pouvez y visiter Gardijola Gardens, la basilique de la nativité de Marie, ainsi qu’une promenade comprenant de nombreux restaurants.
  • Bormla (Cospicua) : C’est la moins fréquentée des Trois Cités car elle est la plus loin de La Valette et du grand port mais la plus grande. C’est la dernière à avoir été construite et elle n’offre rien de spéciale en comparaison avec ses deux voisines si ce n’est qu’une balade le long du front de mer, la visite de l’église Notre-Dame-De-Limmaculé-conception ou encore Bir Mula Heritage Muséum qui contient de nombreux objets remontant jusqu’à la préhistoire.

Les Trois cités sont une étape incontournable à faire à Malte !

La cité fortifiée médiévale de Mdina

La cité fortifiée médiévale de Mdina à Malte

Tout comme la Valette, Mdina dégage une atmosphère particulière et fascinante. Située au centre de Malte, l’ancienne capitale est un véritable joyau médiéval. Très « silencieuse », s’y promener à l’intérieur de ses ruelles est un pur bonheur.

Cette cité était autrefois la demeure des citoyens les plus riches et les plus nobles de l’île. Vous verrez que ces bâtiments reflètent la richesse.

Mdina se démarque par ses belles églises et ses majestueux palais du Moyen-Age et de la Renaissance. Voici une liste d’architectures à découvrir :

  • Les remparts
  • Palazzo Vilhena
  • La villa Romaine
  • La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, et son musée
  • Palazzo Falson
  • Palazzo de Firo
  • Les jardins de Mdina
  • Le bastion et Fontanella

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Se prélasser sur l’une des plus belles plages de Malte

crique de Golden Bay à Malte

Il y a assez peu de plages de sable sur l’île, ce sont majoritairement des bords de mer rocheux. Mais se prélasser sur l’une des plages reste tout de même une des choses à faire à Malte. Il en existe quelques-unes, et celles-ci valent réellement le détour.

  • La Charmante crique de Golden Bay au sable fin et aux eaux peu profondes, bordée de falaises rocheuses, de restaurants et de complexes hôteliers. C’est la voisine de Ghajn Tuffieha. C’est l’une des plages les plus fréquentées de l’île
  • Les rares plages de sable de Malte : Les Plages de Ghajn Tuffieha, ou Riviera Bay, située au Nord-Ouest de l’île. Proche de Mellieha Bay, les couchers de soleil et les fonds marins sont exceptionnels. De plus, ces plages sont aménagées.
  • Paradise Bay situé tout au Nord est un petit bout de paradis. En effet, cette plage est petite. Mais vous vous baignerez dans des eaux claires et cristallines avec un cadre idyllique.

Il y a aussi Gnejna Bay, Armier Bay, Pretty Bay, St Thomas Bay (Marsaskala) ou encore Delimara, Saint Peter’s Pool, Ghar Lapsi et Mistra Bay pour les criques rocheuses.


Paceville, capitale de la nuit maltaise

Paceville, Malte

Ou sortir à Malte ? Cette île méditerranéenne attire des millions de touristes en raison du temps chaud, des plages fantastiques et, surtout, pour la large gamme de boîtes de nuit et casinos pour la vie nocturne, comparable à Mykonos. En effet, les terrasses sont toujours pleines ! Que vous soyez un fêtard qui aime danser jusqu’au bout de la nuit ou simplement une personne qui aime se retrouver au restaurant ou autour d’un verre entre amis, cet endroit vous conviendra certainement.

La plupart des lieux ambiances comme les bars et les discothèques se trouvent dans le quartier de Paceville à St Julian et Bugibba. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine. Peceville est l’un des endroits les plus populaires pour l’ambiance nocturne !

Pour les jeunes, c’est l’un des endroits à faire à Malte absolument ! Il est facile de passer d’un night club à l’autre si l’ambiance ne vous plait pas car les entrées sont gratuites sauf pour les soirées spéciales.

Havanna club à Paceville à Malte

Il existe un deuxième endroit assez animé sur l’île, il s’agit de la ruelle Strand située entre Sliema et Gzira. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. La plupart des personnes qui aiment faire la fête prennent leur hôtel ici.

Paceville, Malte

Bugibba offre également une vie nocturne animée avec des pubs, des bars sportifs et des pizzerias dans les rues qui entourent Bugibba Square, une place bordée de palmiers. 

Bugibba, Malte

Si vous voulez faire une soirée un peu plus originale, allez sur un bateau pirate avec Dj avec un open bar illimité et plus de 200 personnes !

Visite de l’aquarium national de Malte

La mer Méditerranée cache une faune très variée. Vous pourrez l’admirer à l’aquarium national de Malte, que vous trouverez à Qawra, au nord de l’île, à proximité de St Paul’s Bay.

aquarium national de Malte

Cet aquarium à une forme d’étoile de mer. Il est très beau et très bien agencé. C’est sur, ce n’est pas l’aquarium et le zoo sous-marin de Dubai, mais il vaut le coup d’oeil si vous êtes sur place.

Venez découvrir les 130 espèces de poissons qui évoluent dans les 26 bassins du parc. Chacun possède un thème différent. Le premier, doté d’un tunnel, est le plus grand. Vous pouvez y voir toutes sortes de poissons ainsi que des requins se balader au dessus de votre tête. Très impressionnant ! Il y a aussi un espace pour les reptiles.

Tunnel sous marin de l'aquarium national de Malte

La vue sur la baie de St Paul à l’extérieur est magnifique. Sur le site vous verrez également un grand belvédère depuis lequel vous pourrez admirer d’extraordinaires panoramas sur la mer.

Baie de St Paul Malte

Une cafétéria est mise a disposition et les enfants apprécieront l’aire de jeu extérieure sur le thème de la mer. Il n’est pas nécessaire d’avoir des billets pour l’aquarium pour en profiter.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une chambre dans l’hôtel sous-marin dans le cadre du programme Night at the Aquarium (Une nuit à l’aquarium).

Des spectacles de dauphins, de lions de mer, de reptiles ou encore d’oiseaux sont également proposés au Méditerranéo Marine Park . Ce dernier est un parc à thème marin maltais situé sur la côte nord de l’île de Malte, à In-Naxxar. Si vous aimez les parcs à Thèmes et les dauphins, n’hésitez pas à aller voir l’article sur Dubai ou vous trouverez forcément l’activité qui vous convient !

Marsaxlokk, authentique village de pêcheurs

Marsaxlokk, authentique village de pêcheurs à Malte

Marsaxlokk, prononcez « Marsachlok » est un joli village de pêcheurs se trouvant dans sud-est de Malte, avec son port plein de luzzi (luzzu au singulier) colorés qui sont des embarcations traditionnelles maltaises.

Le décor fait penser à une carte postale, les couleurs vives sont magnifiques et donnent un charme fou à l’endroit. « Marsa » signifie port en arabe et « xlokk » signifie Sud.

Les Phéniciens sont arrivés via le port de Marsaxlokk quand ils se sont installés à Malte au 9ème siècle avant JC. C’est également à cet endroit que l’armée ottomane a débarqué pour mener le Grand Siège de Malte en 1565.

Marsaxlokk, authentique village de pêcheurs à Malte

Si vous êtes dans l’objectif de visiter un endroit calme et authentique vous êtes au bon endroit ! L’endroit est préservé vous y verrez de nombreuses maisons maltaises, bien loin des buildings modernes ! Marsaxlokk est l’une des étapes incontournables à faire à Malte.

Marsaxlokk, authentique village de pêcheurs à Malte

Au-delà du port, ne loupez pas le marché du Dimanche qui était à l’origine un marché de poissons fraichement pêchés mais qui s’est agrandi pour vendre des produits locaux. Ce dernier fait penser au fameux marché de poissons de Santa Maria sur l’île de Sal au Cap Vert. Dégustez des fruits de mer, les meilleurs de Malte, devant la baie pittoresque de Marsaxlokk !

Le village compte tout de même quelques lieux d’intéret et des vestiges historiques :

  • La tour Saint Thomas
  • L’eglise paroissiale Sainte-Anne
  • La tour Mamo
  • Les marais salant de zonqor point
  • St Peters pool
  • Tour Saint Lucien
  • Il Fossa

L’île de Gozo

Gozo, Malte

Gozo est une île de la mer Méditerranée, au large des côtes de la Sicile. C’est la deuxième île la plus importante de l’archipel maltais. C’est donc l’une des étapes incontournables de Malte.

Habitée depuis des milliers d’années, elle comporte des preuves de l’immigration passée et de la domination par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Siciliens, les Français et les Britanniques, entre autres.

Elle accueille certains des plus vieux édifices religieux du monde, les temples mégalithiques envoûtants de Ggantija datant de l’âge de bronze. Ne manquez pas la basilique Saint-Georges, l’une des attractions principales de l’île.

basilique Saint-Georges, ile de Gozo, Malte

De plus, ses plages sont magnifiques. N’hésitez pas à vous rafraichir à Ramla Bay (grotte de calypso), San Blas (Nadur) ou Hondok ir-Rummien (Qala).

Quelles sont les activités à faire sur l’île de Gozo ?

L’île de Gozo étant beaucoup plus tranquille et nature que l’île de Malte, elle offre plusieurs activités aux touristes comme par exemple :

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez prendre un bus touristique qui fait le tour de l’île et qui s’arrête aux principales attractions. Comptez 18 euros avec un guide sonore. Vous pouvez retrouver la plupart de ses activités à faire en France dans les Gorges du Verdon.

Comment se rendre à l’île de Gozo ?

Le terminal pour se rendre sur l’île de Gozo se trouve à Cirkewwa, situé au Nord-Ouest de l’île de Malte. Il y a trois ferry-boats de la compagnie maritime « Gozo Channel Company » qui assurent la liaison en une vingtaine de minutes et qui partent tous les 45 minutes. Il s’agit en général d’un ferry assez grand, avec une capacité d’accueil de centaines de passagers. Le trajet aller-retour à Gozo est d’environ 5€. Il est possible de prendre votre véhicule à l’intérieur du ferry. Pour les horaires cliquez ici. Pour le ferry pour les iles de Gozo et Comino cliquez ici.

Bateau pour se rendre aux iles de Gozo et Comino, Malte

Le blue lagoon à Comino

Il est quasiment impossible de résister à la tentation de se baigner dans ce lagon bleu sur l’île de Comino. C’est la plus belle plage de Malte et l’une des plus belle crique du monde ! Bien évidemment, cette exploration est l’une des étapes incontournables de Malte.

Blue lagoon comino Malte

Vous serez émerveillé par sa beauté. Le Blue Lagoon est, dans son état naturel, un petit coin de paradis qui attire des touristes du monde entier. A faire à Malte absolument !

Ananas cocktail au Blue lagoon comino Malte
Crique Blue lagoon comino Malte

C’est le lieu idéale pour profiter d’une eau cristalline et faire de la plongée car les fonds marins sont sublimes. De nombreuses espèces exotiques et plantes typiques s’y trouvent et font le bonheur des plongeurs. A vos masques et tubas !

Blue lagoon comino Malte

C’est l’un des principaux sites touristiques de Malte, des excursions sont disponibles tous les jours.

Les plages de Comino

Cette île est quasi dépourvue de végétation et est très rocailleuse. Mais il existe tout de même une plage de sable mais elle est minuscule et accueille à peine une trentaine de transats, tous pris d’assauts par les premiers touristes arrivés.

Blue lagoon comino Malte

Venez tôt ! Si vous voulez éviter ça, la solution pour profiter du Blue Lagoon sans les touristes est de louer un petit bateau pour quelques heures. C’est un budget, mais c’est absolument magique. Il est très facile de faire le tour de Comino et de jeter l’ancre dans des baies superbes.

Blue lagoon comino Malte

Un peu plus loin et beaucoup moins fréquenté, vous trouverez la Baie de Santa Marija en marchant 2 km ou en prenant une petite navette moyennant un léger coût.

Si vous marchez une quinzaine de minutes depuis le lagon bleu, vous tomberez sur la Baie de Saint Nicolas qui se trouve proche du seul hôtel de l’île, Comino Hotel.

magnifique crique du Blue lagoon comino Malte

Comment se rendre au blue lagoon ?

Vous devrez seulement vous rendre au port de ferrys de Cirkewwa, à l’extrême nord-ouest de l’île de Malte, et prendre l’un des bateaux qui sortent environ toutes les 45 minutes en direction de Comino.

Bateau croisière Blue lagoon comino Malte
Bateau croisière Blue lagoon comino Malte

Le port d’arrivée sur cette petite île est précisément le Blue Lagoon, vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer ailleurs. L’aller retour est de 10 € par personne et le trajet dure environ 25 minutes.

Vous pouvez aussi arriver depuis Gozo, en prenant le ferry au port de Mgarr ou depuis la baie de Hondoq, située à Qala.

Temples de Hagar Qim, le site néolithique

Le site néolithique de Ħaġar Qim est situé près de la ville de Qrendi, au-dessus des falaises au sud de Malte. Il est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Datant de 2800 à 2600 avant J.-C. (âge du cuivre), le temple de Hagar Qim a été découvert en 1839. Il a la forme d’un trèfle, comme le temple de Ggantija. Ce temple est un chef-d’œuvre architectural unique étant donné les ressources très limitées dont disposaient les constructeurs.

Ħaġar Qim est un ancien temple mégalithiqu... - Secret World

Les temples mégalithiques de Malte sont des constructions préhistoriques monumentales édifiées pendant le IVe et le IIIe millénaire avant J.-C. Il y a :

  • Ġgantija
  • Ħaġar Qim
  • Mangera
  • Skorba
  • Ta’ Ħaġrat
  • Tarxien

Ils comptent parmi les premiers bâtiments en pierre libres de tout support existant dans le monde et sont remarquables par leur diversité de forme et de décoration. Chaque monument se distingue par son plan, son articulation et ses techniques de construction.

Si vous aimez les temples, n’hésitez pas à aller sur l’article des plus beaux temples balinais afin de voir leur architecture particulièrement belle.

Embarquer sur un luzzu à la découverte de l’incroyable « Blue Grotto »

Embarquez pour une petite croisière en Luzzi, un bateau traditionnel maltais, à la découverte de la Grotte Bleue, et de ses voisines. Cette merveille naturelle se situe au bas des falaises, au Sud de l’île, dans la ville de Wied iż-Żurrieq. C’est l’une des excursions à faire à Malte. La grotte bleue est facilement reconnaissable par son entrée : un immense arche naturel. La variation de couleurs créer un mélange unique de nuances ce qui en fait l’un des lieux les plus beaux de Malte.

Blue grotto, Malte

Cette grotte à la particularité d’avoir une eau d’un bleu turquoise magnifique. Lorsque les rayons du soleil reflètent sur les parois, cet instant devient magique. Il n’est pas surprenant que la beauté naturelle de la Grotte Bleue soit apparue sur le grand écran, et qu’elle se soit convertie en décor de grandes productions telles que Troie. La balade est très agréable mais attention, à certains moments, vous pouvez vous retrouver dans le noir complet ! Ne vous affolez pas ce n’est qu’un simple passage d’une grotte à l’autre. La fraicheur est également étonnante à l’intérieur.

intérieur de la grotte bleue à Malte

Cette activité est en général très prisée. Pensez à réserver car elle est sans aucun doute l’une des attractions à ne pas manquer. La grotte bleue est particulièrement belle le matin quand le soleil est dirigé vers les grottes.

Ou loger à Malte ?



Booking.com

Conclusion

Malte est l’un des plus beaux endroits d’Europe, vous y trouverez de nombreuses activités et magnifiques lieux culturels. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants mais aussi pour ses plages et criques magnifiques. L’article du top 10 des choses à faire à Malte vous fera gagner un temps précieux une fois sur place ! N’hésitez pas à nous faire partager vos moment. Bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. I would like to thank you for the efforts you’ve put in penning this website.
    I’m hoping to view the same high-grade blog posts from you later on as
    well. In fact, your creative writing abilities has motivated
    me to get my very own blog now 😉

  2. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely helpful and it has helped me out loads.
    I hope to contribute & assist different customers like
    its aided me. Great job.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}