mars 8

0 comments

Les meilleures choses à faire à Marrakech

Si vous êtes à la recherche d’activités et de choses à faire à Marrakech, ne cherchez pas plus loin vous êtes au bon endroit !

Surnommée la ville rouge, Marrakech a beaucoup de choses qui valent la peine d’être vues et faites pendant votre visite. En effet, il y a de nombreux endroits à visiter, de la place Djemaa el-Fnaa au musée de Marrakech en passant par les activités que vous pouvez faire dans le désert, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Nous vous avons compilé ci-dessous quelques-unes de nos activités préférées à Marrakech !

Sommaire

La Médina de Marrakech

Porte de la Medina Marrakech

Tout d’abord, si votre aventure à Marrakech comprend les activités traditionnelles, alors vous devriez absolument visiter les souks ou la médina de Marrakech. Ce sont des découvertes incontournables !

Souk de Marrakech

Ensuite, vous verrez que la médina de Marrakech possède plusieurs belles portes ainsi qu’une grande place. Promenez vous à travers différents souks où beaucoup de types d’artisanat sont diversifiés. Vous trouverez toutes sortes de choses comme par exemple des articles en cuir, des épices, des tapis, etc. Les couleurs sont magnifiques.

Souk Marrakech
épices du souk à Marrakech

Puis, situé dans le coeur historique de la ville, vous verrez que ce quartier de la Medina qui est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, abrite de magnifiques petites ruelles. Le souk de Marrakech ainsi que de sublimes monuments dont les tombeaux saadiens, la medersa Ben Youssef ou encore la mosquée Koutoubia s’y trouvent.

La mosquée Koutoubia

Koutoubia mosquée Maroc Marrakech

Premièrement, la mosquée Koutoubia est un édifice religieux très célèbre dans le monde entier qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Effectivement, son architecture est différente des autres mosquées ce qui la rend particulièrement connue. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire une halte culturelle si vous êtes de passage à Marrakech ! De plus, les façades deviennent ocres et donne un aspect chaleureux à la ville lorsque vous observerez un coucher du soleil.

La Koutoubia mosquée Marrakech

Deuxièmement, le minaret de la Koutoubia date du XIIe siècle et mesure en tout 77 mètres de haut. Observez que ce dernier est joliement décoré de plusieurs motifs géométriques sur lesquels se dresse une flèche métallique et trois boules de cuivre doré qui symbolisent les trois grandes mosquées de l’Islam.

Enfin vous trouverez tout autour de la Koutoubia les magnifiques jardins du parc Lalla Hassan.

La place Djemaa el-Fnaa

Place Djema El Fna Marrakech Maroc

La place Djemaa el-Fnaa est l’une des attractions les plus célèbres de Marrakech et elle se trouve en plein centre de la ville. Cette place est entourée de magasins vendant de tout : de l’artisanat local, des sacs, des vêtements, des souvenirs, des lampes, il y a des stands d’épices, de nourriture avec une délicieuse cuisine marocaine !

Lampes du souk à Marrakech

C’est une attraction incontournable à Marrakech si vous êtes à la recherche de nouveaux gouts. Attention ici il n’y a pas de prix affichés, tout se discute ! Faites leur voir votre talent de négociateur afin d’en tirer la meilleure affaire.

Place Djemaa El Fnaa de nuit Marrakech Maroc

En somme vous remarquerez que ce marché est immense et très animé. Vous croiserez des marocaines vous invitant à faire du henné sur les mains ou encore des charmeurs de serpent qui impressionnent les passants. Enfin, certains vous proposeront une petite photo avec l’un de leur animal : le singe. Nous vous demandons de refuser cette offre car ces derniers sont victimes d’esclavage.

Charmeur de serpent place Djemaa El Fnaa Marrakech

Il y a aussi Majid el fnaa qui est une célèbre place ou se trouve une fontaine que vous pourriez reconnaître dans les films et les jeux ! C’est également une des choses à faire à Marrakech. Il y a des tonnes de gens qui vendent de la nourriture sur cette place et pleins d’autres divertissements qui se déroulent toute la journée !

Le jardin Majorelle

Fontaine du jardin majorette Marrakech Maroc

Dans un premier temps, le Jardin Majorelle de Marrakech est un magnifique jardin étonnant avec de nombreuses espèces de plantes et de fleurs qui poussent dans toutes les directions ! Vous pouvez faire quelques achats dans les petites boutiques où se vendent du café ou d’autres rafraîchissements.

Cactus du jardin Majorelle à Marrakech
Fleurs du jardin Majorelle à Marrakech
Jardin Majorelle à Marrakech
Fontaine du jardin majorelle à Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent

Deuxièmement, le Jardin Majorelle contient également le Musée Yves Saint Laurent que vous ne devez absolument pas manquer si votre visite à Marrakech inclut l’architecture et le design. Consacré au grand couturier, il raconte l’histoire de la creation de ce bâtiment devenu emblématique et construit en 1423 jours. En 1966, Yves Saint Laurent tombe amoureux de Marrakech et, dès sa première visite, sous le charme du jardin Majorelle.

Cette ville m’a appris la couleur, et j’ai embrassé sa lumière, ses mélanges insolents et ses inventions ardentes (Yves Saint Laurent)

Musée Yves Saint Laurent Jardin Majorelle à Marrakech

Pour conclure, les jardins de Marrakech vous ouvrent leur pores de 8h à 18h. La nuit, ce jardin de Marrakech s’anime de lumières colorées, ce qui permet de prendre de belles photos !

Les jardins de la Ménara

Jardins de la Menara Maroc Marrakech

Si votre visite à Marrakech inclut l’art moderne, alors les Jardins de la Ménara sont un endroit fait pour vous ! Cette attraction est merveilleuse pour vous promener et prendre des photos de ces plantes qui poussent de toutes les manières possibles. Vous pourrez voir en arrière plan les montagnes qui se situent à une trentaine de kilomètres.

De plus, au cœur de cet immense jardin planté de plus de 40 variétés d’oliviers, se trouve un bassin d’une surface de 150 mètres sur 200. Observez les carpes à l’intérieur, elles sont impressionnantes ! Jetez un morceau de pain et admirez le spectacle.

L’entrée est libre et celle ci est ouverte tous les jours de 8h à 17h.

Musée de Marrakech

Musée de Marrakech au Maroc

L’histoire de Marrakech est passionnante, ce musée vaut vraiment la peine d’être visité. Il y a deux parties séparées à ce musée merveilleux qui couvre les arts traditionnels marocains et les arts contemporains Marrakech.

Vous verrez beaucoup de belles sculptures sur bois montrant des scènes de la vie ordinaire et de la mythologie.

Le Musée de Marrakech est situé à moins de 500 mètres du souk de Marrakech et il est proche de toutes les commodités pratiques. Le musée est ouvert tous les joursde 9 h à 16 h 45, sauf le mardi. L’entrée est au tarif de 5€ pour les adultes mais gratuit pour les enfants.

Le Palais Bahia

Palais Bahia Marrakech Maroc

Il y a plusieurs palais principaux qui ont été conservés à Marrakech, dont le palais de la Bahia. Sachez que ce palais est le plus grand de tout le Maroc. Ce dernier possède de magnifiques jardins qui ont été sculptés à la main. De plus, c’est une véritable pépite de l’architecture marocaine et il vaut le coup d’œil !

Marrakech vue du ciel

Montgolfiere à Marrakech

Regardez d’un autre oeil la ville rouge ! C’est l’une des meilleures choses à faire à Marrakech en profitant d’une vue imprenable grâce à un vol en montgolfière. Par ailleurs, vivez un moment de détente dans le calme absolu. En effet, le contraste entre la ville et les campagnes est très impressionnant. Ensuite, volez en toute convivialité et en toute sécurité. En d’autres thermes, passez un moment de douceur, c’est une expérience d’exception que vous vivrez. N’oubliez pas de prendre quelques photos !

Les excursions

A priori, il est incontestablement nécessaire de faire des excursions afin de découvrir Marrakech et ses alentours. Ici, les cascades d’Ouzoud, le désert d’Agafay et le Desert de Merzouga sont de loin des lieux inoubliables. Voici quelques informations pour organiser votre excursion.

Les cascades d’Ouzoud

Cascades d'Ouzoud à Marrakech meilleures choses à faire

Tout d’abord, vous trouverez les cascades d’Ouzoud en pleine nature à environ 150 kilomètres au nord-est de Marrakech. Sans compter que ces cascades sont un lieu exceptionnel.

Par ailleurs, fuyez la chaleur de Marrakech en vous accordant une excursion rafraichissante. Quant à sa chute d’eau d’environ 110 mètres dans la rivière Al Abid, elle produit un spectacle magnifique. En effet, grâce à de nombreux mélanges de couleur entre les gouttelettes et le soleil, vous assisterez à la formation d’un admirable arc en ciel.

Enfin, baignez vous dans une eau cristalline en plein milieu de la nature et rencontrez les singes en toute liberté.

De nombreuses commodités sont mises à votre disposition autour du site comme par exemple des cafés, des restaurants marocains… Vous pourrez donc gouter à leur culture et il y a même des hôtels si vous souhaitez séjourner proche des cascades !

Nous vous conseillons le Borj des Cascades & Spa idéalement placé avec une vue panoramique sur les cascades. Un peu plus loin, des riads et des maisons d’hôtes peuvent également être réservés.

Visiter les Casacades d’Ouzoud tous les jours de 9h00 à 19h00 et l’entrée est gratuite pour tous.

Cascades d'Ouzoud meilleure chose à faire à Marrakech

En outre, vous pouvez également contemplez des villages berbères pittoresques au passage ou encore faire une randonnée et vous rapprochez des chutes en bateau.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre aux cascades d’Ouzoud au départ de Marrakech, vous pouvez prendre un bus pour la ville d’Azilal qui est la plus proche. Comptez entre 3 heures et 4 heures de route depuis Marrakech. Effectivement le trajet est un peu long, mais il vaut le coup d’oeil ! De même, vous pouvez louer une voiture et faire le trajet en 2h15 si vous souhaitez être autonome. Ou alors, des formules proposent une offre combinée avec le trajet, le guide privé francophone, pour environ 35 €.

Le désert d’Agafay

Desert d'Agafay une des meilleures choses à faire à Marrakech

Une nuit dans le désert d’Agafay

Vous souhaitez passer une nuit unique lors de votre voyage à Marrakech? D’abord, le désert d’Agafay est situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Avec cette expérience, vous dormirez dans un haima de luxe et vous serez accueilli avec un thé. 

Ensuite, un guide viendra vous chercher directement à votre hôtel pour vous mener au camp. Des lors, des activités vous seront proposées sur place. Par exemple, vous pourrez bénéficier de balades à chameau ou d’un spectacle animé durant votre repas traditionnel marocain autour d’un feu de camp.

Enfin, sous les étoiles, profiterez du lever de soleil spectaculaire sur les dunes et appréciez les merveilles du désert. Ce sera magique !

En dehors de cette excursion, avec un peu plus de confort et en vivant une toute autre expérience, notre coup de coeur se tourne vers L’ Agafay luxury camp. Sans compter sur le personnel non seulement accueillant, mais aussi attentionné et à l’écoute. Le cadre est incroyable avec le désert à perte de vue d’un coté et les montagnes de l’Atlas de l’autre. De surcroit, les piscines sont magnifiques. En dernier lieu, la nourriture et les petits déjeuner sont exceptionnels. Les couples apprécient particulièrement l’emplacement et la beauté du lieu de cet établissement. 

Agafay Luxury Camp Marrakech
Baignoire luxury camp desert Agafay Marrakech
Chambre Agafay luxury camp Marrakech

Une journée dans le désert d’Agafay

De nombreuses activités sont à faire dans le désert d’Agafay à Marrakech. D’ailleurs, voir ces dunes de sables et ces couleurs chaudes qui s’accentuent avec un lever ou coucher de soleil, est incontournable lors de votre séjour. Voici pour vous une sélection des meilleures choses à faire dans ce désert.

Desert Agafay Marrakech
Quad dans le désert d'Agafay Marrakech Maroc
  • Dégustez des plats locaux a l’heure du coucher du soleil sur les dunes du désert d’Agafay tandis qu’un tajine fraîchement préparé vous est servi, suivi de pâtisseries et de thé. Profitez d’une expérience culinaire hors du commun. Une petite surprise vous attend sur place !
Expérience culinaire au Maroc
  • Un combo balade à chameau + dinner spectacle est également disponible. Une promenade à dos de chameau à travers les dunes suivit d’un repas et d’un spectacle musical traditionnel marocain.
Dinner spectacle desert Agafay

Bonus

  • Excursion de 3 jours à Merzouga. C’est un autre désert proche de la frontière Algérienne. Passez par Ouarzazate et dormez dans la vallée du Dades la première nuit puis la deuxième dans le désert à l’intérieur d’une khaïma berbère traditionnelle. C’est une expérience inoubliable lors d’un voyage au Maroc. C’est une excursion qui vaut vraiment la peine rien que pour le caractère spectaculaire des dunes de Merzouga et les repas authentiques.
Balade en chameau desert de Merzouga

Les circuits

Vous profiterez de 3 jours inoubliables au Maroc, en visitant des endroits captivants et exotiques comme le désert de Merzouga ou faire un circuit de Marrakech à fes.

Faite également un trek de 3 jours dans le Haut Atlas marocain ou encore dans les villages berbères.

Fes Maroc

Visite gastronomique de Marrakech

Dégustez des plats typiques grâce à un guide francophone qui vous fera découvrir de la nourriture locale. Explorez le Maroc à travers ses saveurs exotiques avec cette visite gastronomique de Marrakech. Vous en reviendrez le ventre plein et le sourire aux lèvres.

Visite gastronomique de Marrakech

Goutez aux tajines, aux couscous ou encore aux gâteaux aux pigeons ! Des stands remplies de nourritures sont mis a disposition dans le souk, n’hésitez pas à essayer les pâtisseries locales.

Si vous souhaitez découvrir de vous même un restaurant local, nous vous conseillons La maison arabe, un petit restaurant caché dans les petites ruelles de Marrakech. Ici, votre repas se fera dans un décors somptueux et il sera accompagné d’un groupe de musiciens marocains qui vous offrira leur composition en fond.

Ou dormir à Marrakech ?

Dans un premier temps, il vous faudra savoir quand partir à Marrakech et faire un choix entre deux types d’hébergements qui sont l’hôtel ou le riad.

Où dormir à Marrakech ? Vous trouverez les grandes chaines d’hôtels dans le nouveau Marrakech, à Gueliz, à la palmeraie et à l’hivernage à proximité de tout ce qui à un rapport avec la fête comme les grands restaurants, bars, pubs, casino…

Dans un second temps, vous trouverez les riads généralement dans la Médina. Les riads sont de petites maisons traditionnelles de Marrakech. A l’intérieur, une cour avec un peu de verdure, une piscine ou un bassin vous permettrons de séjourner dans un cadre orientale. En réalité, cet hébergement est plus typique et authentique que les hôtels.

Conclusion

Comme vous l’avez compris les choses à faire à Marrakech ne manquent pas. La ville rouge est remplie de secrets qui regorgent de paysages à couper le souffle si vous allez dans les bons endroits. Et si vous ne savez pas où dormir à Marrakech, consultez l’article en question qui, nous espérons, vous guidera. Alors bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}