novembre 13

0  commentaires

Quels sont les musées gratuits de Madrid ?

D’une grande richesse et diversité culturelle, la ville de Madrid compte plusieurs musées, tels que le Prado ou le Reina Sofia, pour citer les plus célèbres. Alors, quels sont les musées gratuits de Madrid ? Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que les plus grands sont relativement chers. Toutefois, il est quand même possible de les visiter, pour la plupart, gratuitement ! Pour faciliter votre visite aux musées, nous vous partageons quelques informations et conseils pratiques. Ainsi, vous pourrez planifier votre visite suffisamment à l’avance car contrairement à la France, certains musées disposent de plages horaires de gratuité !


pub

Top 10 des musées gratuits de Madrid

Le musée du Prado

Musée du Prado, Madrid

Dans un premier temps, sachez que c’est le 10 novembre 1819 que le musée du Prado à Madrid à ouvert ses portes, construit par Juan de Villanueva. Ce musée est le plus célèbre de Madrid et il est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde.

Il vous présente principalement des peintures européennes du XIVᵉ siècle au début du XIXᵉ siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons. Parmi ses tableaux, vous trouverez des chefs-d’œuvre de grands peintres tels que Velázquez, El Greco, Rubens, Bosh ou Goya.

Deuxièmement, vous verrez que le musée du Prado se divise en 3 parties :

  • L’édifice Jéronimo : qui accueille les expositions temporaires au niveau 0 et 1 ainsi que le cloître au niveau 2.
  • Le Prado : le bâtiment principal qui abrite les collections permanentes européennes
  • L’édifice Villanueva : qui abrite peintures et sculptures.

Vous pouvez admirer dans ses salles des chefs d’oeuvre des écoles espagnoles, italiennes et flamandes parmi sa collection d:’environ 8600 toiles et plus de 700 précieuses sculptures.

De plus, il est au cœur de l’un des itinéraires touristiques les plus visités de la capitale : La promenade de l’art. En effet cet endroit et l’un des seuls au monde regroupant le plus de trésors artistiques et elle fait partie des 10 choses à voir à Madrid absolument.

Comment visiter le musée du Prado gratuitement?

Le musée du Prado fait parti des musées gratuits de Madrid car il vous propose des entrées non payantes à certains moments. Il suffit simplement de vous y rendre aux jours et heures suivants :

  • Du lundi au samedi : de 18h00 à 20h00.
  • Les dimanches et jours fériés de 17h00 à 19h00.
  • De plus, l’entrée est gratuite toute la journée du 19 novembre (anniversaire du Museo del Prado) et du 18 mai (Journée internationale des musées).

L’entrée au Musée du Prado est, sous réserve de justificatifs à la billetterie, également gratuite pour :

  • Les enfants de moins de 18 ans,
  • Les étudiants entre 18 et 25 ans,
  • Les journalistes,
  • Les personnes à mobilités réduites,
  • Les personnes sans travail.

Comptez une demi-journée au minimum, voire une journée entière pour le temps de visite. Vous pouvez également prendre des billets en dehors de ces dates et horaires là ainsi que des entrées coupe file afin d’éviter de faire la queue.

Musée Reina Sofia

Tableau Guernica de Pablo Picasso, musée de la Reine Sofia, Madrid

Premièrement, le musée de la Reine Sofia est un musée national espagnol d’art moderne et contemporain, qui couvre la période s’étalant de 1900 à nos jours. Il a été créé en 1992.

Situé au sud de la fameuse promenade de l’art, ce musée fut nommé ainsi en l’honneur de Sofía de Grèce, reine d’Espagne et épouse du roi Juan-Carlos 1er.

Deuxièmement, le musée vous expose des chefs-d’œuvre de Dalí, Juan Gris, Francis Bacon ou Andy Warhol. Mais une toile en particulier attire l’oeil de tous les visiteurs. Il s’agit du puissant tableau Guernica de Pablo Picasso. En effet, cette fresque exprime la douleur des victimes du bombardement du village de Guernica qui a eu lieu le 27 avril 1937.

Ensuite, vous verrez que le parcours proposé par le musée se découpe en trois grandes périodes :

  • L’irruption du 20e siècle : utopies et conflits (1900-1945)
  • La guerre est finie ? Art pour un monde divisé (1945-1968)
  • De la révolte à la postmodernité (1962-1982)

Comment visiter le musée de la reine Sofia gratuitement ?

Ce musée fait parti des musées gratuits de Madrid car il vous propose des entrées gratuites certains jours et certaines heures. Il vous suffit donc de vous adapter à ses horaires et d’organiser votre séjour en fonction :

  • Les lundis
  • Du mercredi au samedis, de 19 heures à 21 heures
  • Le dimanche de 13h30 à 19 heures
  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Gratuit pour les plus de 65 ans
  • Les journalistes…
  • Comme le Prado, il y a 4 journées « entrée gratuite » : 18 avril, 18 mai, 12 octobre et 6 décembre.

Sinon en temps général :

Plein tarif : 10 euros au guichet ou en ligne avec le billet coupe file

Les expositions temporaires coutent 4€ supplémentaires.

Comptez minimum deux heures de temps de visite si vous vous concentrez sur le 2e étage qui est le plus célèbre. Sinon, pour découvrir toute la collection, prévoyez quatre heures.
Vous pouvez également prendre des billets en dehors de ces dates et horaires là. Ce sont des entrées coupe file afin de vous éviter de faire la queue.

Le Musée National Thyssen-Bornemisza

Le Musée National Thyssen-Bornemisza, Madrid, Spain

D’abord, le Musée National Thyssen-Bornemisza regroupe des arts retraçant toute l’histoire de l’art, allant du moyen-âge jusqu’à la fin du 20ème siècle. Sachez que sa collection est composée de près de 1 000 œuvres que l’État espagnol a acheté à la famille Thyssen-Bornemisza en juillet 1993. Dans ces conditions, tous les plus grands renommés de la peinture sont regroupés dans les nombreuses salles du musée.

Ensuite, ce dernier est composé de trois étages. Cependant, commencez par visiter le deuxième. Ensuite descendez au premier étage et finissez par le rez-de-chaussée. Au cours de la visite, vous découvrirez l’évolution historique de la peinture, avec des œuvres datées entre le XVIIe et le XXe siècle.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Comment visiter le musée National Thyssen-Bornemisza gratuitement ?

Attention, le musée National Thyssen-Bornemisza fait parti des musées gratuit de Londres seulement à une seule plage horaire, ne la loupez pas :

  • Ce musée propose des horaires gratuits le lundi de 12h à 16h seulement. 
  • Il est gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans.

Sinon l’entrée est généralement payante à 13€. Vous trouverez un tarif réduit pour les groupes et les plus de 65 ans.

Il faut dire que sur cette promenade de l’art, qui fait moins d’un kilomètre, vous y trouvez le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofía (trois musées que vous pouvez visiter à moindre coût grâce à la carte Paseo del Arte). Vous croiserez également d’autres institutions et bâtiments incontournables qui jalonnent ce long et large boulevard ombragé, classé au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco depuis juillet 2021.

Le musée Taurin

Le musée Taurin ou musée de la tauromachie dans les arènes Las Ventas à Madrid

Quoi de plus espagnol que la corrida ? Vous êtes souvent curieux de connaître le sport sanglant et controversé du pays. Quel meilleur endroit pour vous apprendre et vous forger une opinion que dans le musée national de la tauromachie d’Espagne ?

Tout d’abord, ce musée est l’un des plus visités de la Communauté de Madrid. Il vous propose un récit de l’histoire tauromachique de l’Espagne.

Par ailleurs, vous pourrez admirer des oeuvres d’artistes reconnus du passé et contemporains. Par exemple, un tableau du maître Goya, représentant une magistrale scène de tauromachie. Agrémenté d’anciens costumes de matadors, de capes de défilé de grands toreros du XXe siècle, vous verrez aussi une impressionnante collection d’affiches ou un espace dédié au grand « Manolete ».

L’accès est entièrement gratuit

Finalement, il vous offre une collection qui transmet une vision claire et harmonieuse de l’histoire de la tauromachie en Espagne. Ce musée est situé dans les arènes de Las Ventas.

Musée Cerralbo

Musée Cerralbo, Madrid

A priori le 17ème marquis de Cerralbo a légué cet héritage à la nation espagnole en fondant le Musée Cerralbo, afin que ses collections restent « toujours ensemble et à disposition des amateurs de science et d’art pour leurs recherches ».

En somme, ce musée national a un emplacement très spécial. En effet, il est situé dans un ancien palais-demeure du XIXe siècle qui appartenait au marquis de Cerralbo. Il n’est donc pas surprenant que votre visite du musée soit un voyage instantané dans le passé d’une famille aristocratique qui vécut à la fin de ce siècle. Pour ressentir l’atmosphère de l’époque, arrêtez vous dans la chambre, la salle de billard, la salle à manger et la bibliothèque.

Le musée Cerralbo vous offre essentiellement la collection privée d’antiquités, d’œuvres d’art et d’objets archéologiques qu’Enrique de Aguilera y Gamboa, XVIIe marquis de Cerralbo, a rassemblé de son vivant. Il abrite plus de 50 000 pièces. Cependant, son style classiciste est composé d’éléments néo-baroques et rococo des plus singuliers.

En plus de ces pièces, l’architecture même du musée Cerralbo en vaut le coup d’oeil. Sachez que le musée Cerralbo fut inauguré en 1944. C’est moins de 20 ans plus tard qu’il fut déclaré Monument Historique et Artistique ainsi que Bien d’Intérêt Culturel. En dernier lieu, sachez aussi que ce musée est situé dans la plus grande arène d’Espagne.

Comment visiter le Musée Cerralbo gratuitement ?

Le Musée Cerralbo fait parti des musées gratuits de Madrid car vous pouvez y accéder sans payer pendant ces plages horaires  :

  • Le samedi à partir de 14 h
  • Jeudi de 17 h à 20 h
  • Tous les dimanches
  • Le 18 avril, 18 mai, 12 octobre et 6 septembre. 

En dehors de ces créneaux la, le tarif normal n’est pas excessif puisque vous paierez seulement 3 euros et les entrées à prix réduit 1,50 euro.

Le musée naval de Madrid

Musée naval, musée gratuit de Madrid

Dans un premier temps, ce musée évoque l’histoire de la marine espagnole depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Vous trouverez surtout de très nombreuses maquettes, quelques objets que l’on trouvait dans les navires, des instruments, ou encore des cartes… Il vous semblera petit de l’extérieur, mais il est très dense !

Dans un deuxième temps, le musée est géré par le ministère de la marine. Vous pouvez y accéder tous les jours sauf lundi de 10h à 19h (fermeture à 15h en aout). L’entrée est soumise à une « donation volontaire » de 3€, mais vous n’êtes pas obligé (mais chaudement recommandé). 

Le musée de l’Histoire de Madrid

Musée de l'Histoire de Madrid, accès gratuit

Premièrement, fondé en 1929, ce musée vous présente une des plus importantes expositions sur l’évolution historique et urbanique de Madrid. Il vous offre une vision globale des arts, de l’industrie, du quotidien et des coutumes de ses habitants depuis 1561, date à laquelle la ville fut élue Capitale d’Espagne, jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite, cette construction du XVIIIe siècle se distingue surtout par sa façade, qui est un parfait exemple du baroque castillan. Il héberge la superbe toile de Goya, l’Allégorie de la ville de Madrid. Les collections des industries artistiques madrilènes sont très interessantes, en particulier celle de la porcelaine de la Manufacture royale del Buen Retiro.

À cela s’ajoute un ensemble de tableaux, estampes, maquettes, dessins, sculptures, pièces d’orfèvrerie, éventails, meubles, pièces de monnaie et médailles. Vous y verrez également des objets comme des armes, des vêtements et des horloges. Mais vous trouverez aussi des cartes, des photographies et d’autres documents du genre textes médiévaux ou encore livres publié par le Conseil. Ces derniers sont répartis sur 5 étages.

Finalement, l’objectif du musée est de vous exposer des éléments ayant joué un rôle signifiant dans la conservation de Madrid comme importante ville au niveau mondial.

L’entrée au Musée de l’Histoire de Madrid est entièrement gratuite

Il fait donc parti des musées gratuits de Madrid. L’accès vous est grand ouvert voici donc ses horaires :

  • Du Mardi au Dimanche de 10h à 22h
  • Jours fériés : 10h – 19h 
  • Attention le musée est fermé le lundi
  • Il est également fermé pendant les jours fériés qui sont le 1er, 6 Janvier, 1er Mai et 24, 25, 31 Decembre.

Pour les expositions temporaires veuillez les consulter directement. Ces horaires ainsi que l’ouverture des salles peuvent subir des modifications. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous les faire confirmer par téléphone en appelant le service d’information du musée.

La maison musée de Lope de Vega

La maison musée de Lope de Vega, écrivain espagnol, Madrid

Dans un premier temps, sachez que la maison de Lope de Vega, située dans la rue Cervantes, fut construite au XVIsiècle. Cet écrivain, qui est l’un des plus grands du Siècle d’or espagnol, a obtenu cet immeuble en 1610 et y a vécut jusqu’à sa mort en 1635. Cette bâtisse du XVIIe siècle est la demeure d’un des plus importants écrivains espagnols du siècle d’or.

Deuxièmement, à l’occasion de l’anniversaire des trois cents ans de la mort de Lope en 1935, le bâtiment fut inauguré en tant que musée. Une fois à l’intérieur, vous pouvez vous promener au rez-de-chaussée, au premier étage, au grenier afin d’admirer dans les moindres détails ce que furent les pièces du dramaturge. Enfin vous pouvez finir votre visite dans le jardin intérieur où Lope de Vega cultivait son jardin potager.

L’entrée à la maison musée de Lope de Vega est entièrement gratuite

La maison musée fait parti des musées gratuit de Madrid toutefois la réservation est indispensable pour la visiter. Voici ses horaires :

  • Du Mardi au Dimanche de 10 h à 18 h
  • Fermé le lundi
  • Fermé les jours fériés qui sont le 1er, 6 Janvier, 1er Mai et 24, 25, 31 Decembre.

Musée de l’Amerique

Musée de l'Amérique, Madrid

Ce chef-d’œuvre des architectes Luis Moya et Martinez Feduchi a été créé en avril 1941. La collection est composée de plus de 25 000 objets qui proviennent de différentes cultures du continent américain, ce qui vous permet d’admirer ces pièces de collection unique mais aussi de valoriser le métissage. De plus il dépend du Ministère de la Culture.

Le thème englobe une longue période allant de la Préhistoire américaine jusqu’à nos jours. Il insiste particulièrement sur l’archéologie précolombienne, l’ethnographie et l’art colonial.

L’exposition permanente est organisée en cinq parties :

  • La connaissance de l’Amérique
  • La réalité de l’Amérique
  • La société
  • La religion
  • La communication

L’exposition des objets d’art ou d’archéologie est complétée par des présentations audiovisuelles.

Comment visiter le musée de l’Amérique gratuitement ?

Le musée de l’Amérique fait parti des musées gratuits de Madrid car vous pouvez y accéder sans payer certains jours comme :

  • Tous les dimanches
  • Le 18 Avril
  • Le 18 Mai
  • Le 12 octobre
  • Et le 6 Septembre

Sinon le tarif normal est de 3 euros et les entrées à prix réduit sont de 1,50 euro.

Le musée est ouvert du mardi au samedis de 09:30 à 15:00 h et le jeudi les horaires different, de 9:30-19:00 h

Les Dimanches et fériés vous pouvez le visiter de 10:00 à 15:00 h.

Attention, il est fermé tous les lundis de l’année, le 1er janvier, le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre, et le 6 janvier.

Musée du romantisme

Musée du Romantisme, Madrid

Tout d’abord, le musée est probablement moins connu que les grands musées de Madrid comme le Thyssen, le Prado ou le Reina Sofia. Toutefois le musée du Romantisme n’en mérite pas moins le détour au vu des très belles collections qui y sont exposées.

Vous trouverez plus de 16 000 objets anciens, peintures et meubles datant de 1833 à 1868. Il vous expose notamment des œuvres de Goya, Madrazo, Alenza et Esquivel. De surcroit, vous trouverez aussi des poupées de porcelaine, des pianos et de l’argenterie de la période romantique espagnole.

Puis, édifié en 1776, l’ancien palais du marquis de Matallana de San Mateo vous offre une intéressante collection de peintures, de mobilier et d’arts décoratifs du XIXe siècle. Cette dernière vous aide à mieux appréhender la vie culturelle, quotidienne et politique du Madrid de la période romantique. Vous pouvez donc vous faire une idée de la vie quotidienne de la riche société madrilène à la période romantique (1833‑1868).

L’un des endroits les plus particuliers de ce musée exceptionnel est le Jardin Magnolio. Il arbore la structure du jardin français du XVIIIe siècle.

Comment visiter le musée du Romantisme gratuitement ?

Le musée du Romantisme fait part des musées gratuits de Madrid à certaines plages horaires :

  • Le samedi à partir de 14h
  • Le dimanche
  • Certaines autres dates peuvent être définis sur le site officiel du musée
  • Vous pouvez accéder librement à la boutique / Librairie du Café du Jardin, sans obligation de visiter le musée.

Sinon le tarif général est de 3 euros, le tarif réduit est de 1,50 euro.

Horaire d’hiver (du 1er novembre au 30 avril) :
Mar. – sam. : 09 h 30 – 18 h 30
Dimanche et jours fériés : 10 h à 15 h.

Horaire d’été (du 1er mai au 31 octobre) :
Mar. – sam. : 09 h 30 – 20 h 30
Dimanche et jours fériés. 10 h – 15  h

Attention, le musée est fermé les lundis, le 1er janvier, 6 janvier, 1er et 15 mai et 24, 25, 31 décembre.

Conclusion

La capitale espagnole abrite plusieurs musées uniques. Ceux ci proposent des activités interessantes et des ateliers pratiques pour les familles et adaptés aux jeunes visiteurs. De plus, les musées les plus importants de la capitale Espagnole vous proposent des créneaux horaires qui vous permettent de les découvrir sans avoir à casser votre tirelire ! Nous vous avons regroupé toutes les informations pour visiter les musées gratuits de Madrid. Il y a tant de choses à voir et à faire dans cette ville culturelle. Si les musées vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article sur les meilleurs musées gratuits de Londres qui est une ville qui en regorge également. Bonne visite !


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

15 raisons de visiter Paris
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}