octobre 21

4  commentaires

Top 10 des meilleurs musées gratuits de Londres

Comment découvrir Londres sans visiter ses musées ? La ville en compte à elle seule environ 240. Venez séjourner dans la capitale anglaise, vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! Qui a dit qu’il fallait payer pour se cultiver ? Destination-voyages vous sélectionne les 10 meilleurs musées gratuits de Londres à visiter absolument.



Booking.com

Voici le top 10 des meilleurs musées à visiter gratuitement

Le musée d’Histoire naturelle de Londres

squelette de diplodocus au musée d'histoire naturelle à Londres

Dans un premier temps, le musée a été construit entre 1873 et 1880. Cest l’un des trois grands musées installés le long de Exhibition Road, dans le quartier de Kensington (les deux autres sont le Science Museum et le Victoria and Albert Museum).

Ensuite, il accueille une grande collection de squelettes, de fossiles et de plantes qui appartenait jusqu’alors au Musée Britannique. Il abrite notamment les collections des célèbres explorateurs et naturalistes James Cook et Charles Darwin.

Enfin, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres (Natural History Museum) est consacré à la planète Terre et à l’évolution des différentes formes de vie qu’elle a accueilli à travers le temps. En effet, plus de 70 millions de spécimens et d’objets en lien avec la nature y sont exposés et sont répartis en 5 collections principales :

  • Zoologie,
  • Entomologie,
  • Paléontologie,
  • Minéralogie,
  • Et botanique.
Squelette de diplodocus au musée d'histoire naturelle à Londres

Le but est, dans un second temps, de présenter au public la richesse et la diversité du patrimoine vivant et minéral de notre planète, tant passé que présent. En d’autres termes, l »objectif du muséum est aussi tout naturellement de favoriser la recherche scientifique. C’est l’un des meilleurs musées gratuits de Londres.

Dernièrement, le musée est divisé en différentes sections dont voici trois exemples :

  • Dinosaures
  • Mammifères
  • Forces naturelles (tremblement de terre et volcans)
Le musée d'Histoire naturelle de Londres

Effectivement, ce qui impressionne le plus est le squelette de diplodocus qui domine le hall d’entrée, ou encore la galerie des grands mammifères.

De plus ce musée est un véritable divertissement pour les enfants si vous y allez en famille. Il se trouve juste à côté du musée des sciences.

horaires

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h50.

Le British Museum

British Museum, musée gratuit de Londres

Tout d’abord, c’est un musée de l’histoire et de la culture humaine. Puis, il a été fondé en 1753 et a ouvert ses portes au public en 1759. Vous êtes six millions de visiteurs par an et ce musée s’affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Il fait donc parti de l’un des meilleurs musées gratuits de Londres.

Ensuite, il abrite des collections de plus de sept millions d’objets, qui sont parmi les plus importantes du monde. Ces derniers proviennent de tous les continents. Essentiellement, ils illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Vous trouverez donc des collections provenant de :

  • Afrique
  • Océanie
  • Amériques
  • Proche-Orient antique
  • Asie
  • Grande-Bretagne et Europe
  • L’ancienne Egypte
  • La Grèce antique et la Rome antique
  • Antiquités japonaises
  • Monnaies et médailles
  • Dessins et gravures

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

De même, le musée est reconnu pour sa fabuleuse collection d’art antique égyptien, aujourd’hui l’une des plus grandes dans le monde. Une collection acquise après la défaite de Napoléon, en 1799, lors de la campagne d’Égypte. Toutefois, le plus célèbre tribut sera la pierre de Rosette pour les pierres précieuses mais il y a également une copie de la Magna Carta et des marbres d’Elgin.

La Tate Modern

La tate Modern, musée gratuit de Londres

Premièrement, la Tate Modern est construite dans un endroit insolite. En effet, vous trouverez ce musée dans une centrale électrique désaffectée de Bankside, dans le centre de Londres, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise. Plus précisément, il se situe juste à côté du Shakespear’s Globe Theatre. Ce dernier a ouvert ses portes le 13 Mai 2000 et regroupe ainsi la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international.

Deuxièmement, la Tate Modern abrite des collections comptant de nombreuses œuvres qui proviennent du monde entier datant de 1900 à nos jours. De plus, la visite fait partie de l’une des attractions principales de la ville.

Troisièmement, les expositions présentent dans ce musée rassemblent les œuvres de la plupart des grands artistes du XXème siècle, tels que Pablo Picasso, Andy Warhol, Salvador Dalí ou Mark Rothko.Ce musée fait parti des meilleurs musées gratuits de Londres.

horaires

Il est ouvert du dimanche au jeudi : de 10h00 à 18h00 / Vendredi et samedi de 10h00 à 22h00.

Le Victoria & Albert Museum

Le Victoria & Albert Museum, coté jardins, Londres

Tout d’abord, comme son nom l’indique, ce musée national d’art fondé en 1852 porte le nom de la reine Victoria et de son époux le prince Albert. Il fait parti d’un des meilleurs musées gratuits de Londres.

Souvent abrégé V&A, il couvre 5 hectares et compte 145 galeries. Par ailleurs, c’est le plus grand musée d’art et de design du monde, avec des collections d’une étendue et d’une diversité inégalées réparties sur 7 étages. Il faudrait compter plusieurs jours pour le visiter entièrement.

Partant de ce fait, les collections proviennent des cultures les plus riches du globe, y compris des céramiques, du mobilier, des articles de mode, des pièces en verre, des bijoux, des objets en métal, des objets médiévaux, de l’argenterie, de la ferronnerie, des photographies, des sculptures, des costumes, des textiles et des tableaux. Ne manquez pas les superbes galeries britanniques

En somme, pour les enfants, il existe aussi un V&A Museum of Childhood, à Bethnal Gree. Observez une vaste collection d’objets d’enfance des années 1600 à aujourd’hui : jouets, jeux, poupées et bien plus encore.

horaires

De 10h00 à 17h45 tous les jours et de 10h00 à 22h00 tous les vendredis.

Le Science Museum

Le Science Museum, musée gratuit de Londres

En premier lieu, le Science Museum est un musée scientifique qui attire plus de 3 millions de visiteurs par an. Il est situé dans le quartier de Kensington à Londres et qui expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de la science de leur temps. En réalité, il est plus un musée des techniques et des technologies.

En outre, vous pouvez y voir l’évolution de la chirurgie avec les anciens instruments qu’ils utilisaient mais encore, la locomotive à vapeur, des avions de la seconde guerre mondiale ou des morceaux de la mission spatiale d’Apollo 10.

Comme l’impression en 3D par exemple, il expose les applications technologiques des découvertes scientifiques à travers les âges depuis le début des années 1920.

En définitive, il fait parti des meilleurs musées gratuits de Londres. Vous trouverez des expositions de sur l’espace, sur les mathématiques, la chimie ou encore la biologie. Comptez deux à trois heures pour la visite.

La National Gallery, musée gratuit de Londres

D’abord, la National Gallery fondée en 1824, est un musée situé au nord de Trafalgar Square depuis 1838. Il détient un patrimoine artistique composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900. D’ailleurs, c’est l’un des plus important de la capitale et l’un des plus connus à travers le monde. Il fait aussi parti des meilleurs musées gratuits de Londres. Néanmoins vous pouvez voir les œuvres plus récentes abritées à la Tate Modern.

Ensuite, le musée abrite plus de 2300 œuvres picturales issues de toute l’Europe comme par exemple celles de Rembrandt, Tiziano, Velázquez, Van Gogh et Michel Ange qui sont les plus célèbres.

Enfin, on y voit l’évolution de l’histoire de la peinture du monde occidental depuis la Renaissance jusqu’au Postimpressionnisme.

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 18h00. (Vendredi jusqu’à 21h00).
Fermé le 1er janvier, 24 et 26 décembre.

La National Portrait Gallery, musée gratuit de Londres

Situé dans le centre de Londres juste à côté de la National Gallery, il a ouvert en 1856. Vous verrez que la National Portrait Gallery regroupe d’importants portraits de personnages historiques britanniques, sélectionnés non en fonction de leurs auteurs mais de la notoriété de la personne représentée.

Vous verrez également que les collections comprennent des peintures, des gravures, des photographies, des caricatures, des dessins et des sculptures qui ne sont pas des œuvres d’art mais qui ont de grandes valeurs. Il fait parti des meilleurs musées gratuits de Londres.

Au commencement, seulement les portraits des personnes décédées pouvaient être exposés. Ce n’ai plus le cas au jour d’aujourd’hui. Toutefois, ces expositions sont rangées par ordre chronologique qui commence à l’étage avec des tableaux de 1485.

En dessous, vous trouverez des portraits de la reine Victoria, de Sir Winston Churchill, ou encore de Paul McCartney, allant de 1837 à 1990.

Tout en bas, vous trouverez des tableaux assez modernes allant jusqu’à aujourd’hui. Ce musée est intéressant car il retrace à travers des personnes puissantes les chapitres les plus importants de l’histoire anglaise.

horaires

Tous les jours : de 10h00 à 18h00 (jeudi et vendredi jusqu’à 21h00).

La Wallace Collection

La Wallace Collection, musée gratuit de Londres

Ce musée, riche de 5500 objets disposés dans 25 galeries, comprend un vaste panorama de l’art du xive siècle au xixe siècle : vous y verrez des arts décoratifs, de la peinture française du xviiie siècle, du mobilier et des tabatières, des armes, des porcelaines de Sèvres ou même des peintures de maitres du xviie siècle. Ainsi, il abrite près de 5500 œuvres d’art, dont 600 peintures et 500 meubles. La Wallace Collection est un inestimable trésor londonien.

Vous pouvez également découvrir de magnifiques objets du Moyen Age et de la Renaissance, comprenant émaux de Limoges, majolique, verrerie et bronzes, ainsi que la plus belle sélection d’armes et d’armures princières européennes et orientales de Grande-Bretagne.

La Wallace Collection est un musée londonien constitué en 1897 à la suite du don, par Lady Wallace, de l’énorme collection d’art ancien héritée en 1870 par son époux, le collectionneur et philanthrope britannique Sir Richard Wallace.

Le musée, abrité dans l’ancienne résidence des Wallace, à Hertford House, vous expose ses œuvres dans un cadre somptueux qui contribue en grande partie à son charme. Le bâtiment magnifique, à deux pas d’Oxford Street, vaut à lui seul le détour. C’est l’un des plus beaux et l’un des meilleurs musées gratuits de Londres.

Royal Air Force Museum

Royal Air Force Museum, Musée gratuit de Londres

Vous trouverez le Royal Air Force Museum London, ou RAF Museum, situé à Hendon sur le site d’un ancien aérodrome, créé en 1908. Il est consacré à l’histoire de l’aviation et de la Royal Air Force. C’est l’un des meilleurs musées gratuits de Londres.

L’aérodrome était autrefois utilisé par les forces aériennes, devenues la Royal Air Force pendant la Première Guerre mondiale, et par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.

Profitez de la chance rare d’inspecter de près un bombardier Lancaster et explorez 100 ans d’histoire de la RAF grâce à des galeries interactives.

Ce musée vous plonge au cœur d’une base militaire aérienne et il est conseillé notamment pour les passionnés d’aviation et les historiens de la période de la Seconde Guerre mondiale, entre Septembre 1939 et Août 1945.

Horaires

De Novembre à Février : 10h00 – 17h00 (dernière entrée 16h30)
De Mars à Octobre : 10h00 – 18h00 (dernière entrée 17h30)

Serpentine Galleries

Serpentine Galleries, Jardins de Kensington, Hyde park, Londres

Serpentine Galleries désignent deux musées d’art contemporain dans les jardins de Kensington, à Hyde Park, à Londres. Il s’agit de la Serpentine Gallery et de la Serpentine Sackler Gallery, séparées par le lac Serpentine d’où elles tirent leur nom. Leurs expositions, leur architecture et leurs programmes éducatifs attirent jusqu’à 1,2 million de visiteurs par an.

Bonus

Vous pouvez bien évidemment voir d’autres musées comme par exemple Museum of Brands, Design Museum, Sir John Soane’s Museum, Grant Museum of Zoology, Wellcome Collection, et
Imperial War Museum
qui sont moins connus mais tout aussi intéressants.

Dans un autre ordre d’idée, le musé de Madame Tussauds et celui des horreurs, le Donjon de Londres sont également des incontournables, si vous passez quelques jours mais ces derniers sont payants. Il existe également des combinaisons d’activités qui vous permettent de faire des économies. Dans tous les cas, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert.

London by night

Conclusion

En effet, la grande majorité des entrées aux musées de Londres est gratuite. De l’histoire, à la science, en passant par la peinture, l’art, l’aviation, l’architecture, tout est fait pour que vous puissiez accroître vos connaissances et votre culture générale. Vous trouverez à Londres les musées et les galeries les plus renommés au monde, et nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous voilà désormais en possession de la liste des meilleurs musées gratuits de Londres. N’hésitez pas à voir le top 10 des activités à faire à Londres ainsi que la liste des incontournables à visiter. Et si les musées vous intéresse, jetez un oeil à ceux de Madrid en Espagne, également gratuits. Bonne visite !


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

15 raisons de visiter Paris
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. I have read so many posts about the blogger lovers however this post is really a good piece of writing, keep it up

  2. whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. Keep up the great paintings! You realize, a lot of people are hunting round for this info, you could help them greatly.

  3. whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. Keep up the great paintings! You realize, a lot of people are hunting round for this info, you could help them greatly.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}