novembre 10

1  commentaires

10 choses à faire à Madrid absolument

La capitale de l’Espagne, est d’une grande richesse culturelle et artistique. Il y a de nombreux lieux d’intérêt dans cette ville c’est pourquoi destination-voyages vous sélectionne les choses à faire absolument. Grâce à sa qualité de vie, son architecture, son offre culturelle, sa gastronomie et surtout son agréable climat ensoleillé toute l’année, Madrid attire de plus en plus de voyageurs venus pour découvrir la capitale. De plus, une fois la nuit tombée Madrid devient très conviviale et très animée. Destination-voyages vous sélectionne donc les différentes choses à faire à Madrid.


pub

Top 10 des choses à faire à Madrid

Se balader sur les grandes places principales

Avant toute chose, les villes espagnoles sont connues pour leurs grandes places et Madrid en compte plus d’une vingtaine ! Les visiter sont l’une des choses à faire à Madrid donc voici les incontournables ! 

Plaza Mayor de Madrid 

Dans un premier temps, située en plein cœur de la capitale espagnole, cette grande place attire énormément de visiteurs. C’est d’ailleurs l’une des premières choses à voir lorsque vous arrivez à Madrid car elle est assez impressionnante. 

Toutefois, cette place est totalement piétonne. Vous constaterez qu’elle est entourée de bâtiments aux façades rouges, d’arcades et de porches dont la puerta del sol, où l’on peut localiser le point zéro qui est un point de référence pour calculer les distances en Espagne. 

Puis, vous pourrez voir au centre la statue Philippe III, une œuvre d’art créée en 1616.

Sandria sur la plaza Mayor de Madrid

Enfin, il fait bon de s’y balader, de savourer quelques plats typiques dans l’un des nombreux restaurants qui s’y trouve et s’hydrater d’une bonne Sangria en regardant ce qui se passe sur cette place très animée à toute heure. 

La Plaza de España 

Plaza de España, Madrid

En premier lieu, vous trouverez la place d’Espagne en centre ville, à l’extrémité ouest de la Gran Vía et au nord du Palais royal. D’ailleurs, elle profite aussi bien aux habitants qu’aux touristes.

Deuxièmement, elle est très grande par ses 37 000 mètres carrés et sa statue de Miguel de Cervantes au centre entourée de gratte-ciel fait de cette place un lieu très connu. 

En définitive, détendez vous dans les jardins possédant une fontaine avec un étang ou profitez des autres lieux d’intérêts qu’il y a autour comme la tour de Madrid, l’édifice Espagne, la maison Gallardo ou encore le Bâtiment de la Compagnie Asturienne des Mines. Prenez du bon temps également dans l’un des nombreux restaurant à proximité.

Plaza de Oriente 

Plaza de Oriente, Madrid


D’abord, la place de l’Orient, ou Plaza de Oriente en espagnol, est une place située dans le centre de Madrid, entre le palais royal et le théâtre royal qui sont l’un en face de l’autre. Le Théâtre royal de Madrid est l’une des plus importantes salles d’opéra d’Espagne. 

Ensuite, vous traverserez des jardins disposant une vingtaine de sculptures en pierre chaudes de rois espagnols qui auraient dû couronner le Palais Royal, ainsi qu’une fontaine représentant le roi Philippe IV à cheval, œuvre de bronze de Pietro Tacca de 1640. Ce fut la première statue du monde à tenir debout sur un cheval porté par deux pattes arrières.

Ces jardins d’1,60 hectares créés en 1941 à l’initiative de Joseph Bonaparte, suivent des formes géométriques qui aèrent et donnent de la visibilité à la façade du Palais Royal. En somme, ils furent construits à l’initiative de Joseph Bonaparte, afin de mettre en valeur le Palais Royal et le Teatro Real. C’est un peu ce qu’est les jardins du château de Versailles à Madrid.

En fin de compte, la Place de l’Orient constitue un environnement agréable et tranquille. Vous pouvez vous balader et découvrir le quartier le plus ancien et surprenant de Madrid. Il s’agit d’un endroit central et de grand intérêt, ne le ratez sous aucun prétexte.

Plaza de Cybeles

Plaza de Cybeles à Madrid

Premièrement, la place de Cybèle est une place emblématique que vous trouverez particulièrement belle, disposant de la fontaine la plus célèbre de Madrid. Nommée Fuente de Cibeles en espagnol, elle est entourée d’édifices construits entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.

Conçue par l’architecte Ventura Rodríguez en 1782, la fontaine représente la déesse Cybèle sur un char tiré par des lions

Deuxièmement, ce lieu a aussi été choisi pour célébrer les victoires de la Sélection Espagnole de Football et de Basketball. C’est ici que les supporters célèbrent les victoires du club de foot du Réal de Madrid.

Toutefois, vous trouverez quelques édifices autours de la place comme le Palais des Communications, le Palais de Buenavista, Palais de Linares ou encore la Banque d’Espagne. Vous serez impressionné par ces architectures qui sont remarquables.

Voir un spectacle de flamenco

spectacle de flamenco à Madrid

Même si Madrid n’est pas la région d’origine du flamenco car c’est en Andalousie qu’est né ce genre musical, c’est non seulement mythique en Espagne mais c’est aussi un art intense et visuellement magnifique. 

Vous serez donc fortement tenté à un moment ou à un autre d’assister à un spectacle de flamenco que vous soyez de passage ou résident dans la région de Madrid. En d’autre terme, c’est l’une des choses à faire absolument tout comme chez nous, un spectacle de French Cancan !

Où aller ?

Pour ressentir l’intensité du flamenco, les tablaos sont des lieux parfaits. Vous pouvez dîner en même temps et admirer le spectacle. Parmis les tableos vous trouverez Le Villa Rosa, Le Corral de la Moreria, Le Torres Bermejas, Las carboneras, ou encore Le Tableo Cardamomo et le café de Chinitas.

En raison de la grande popularité de ces établissements, nous vous recommandons de réserver assez à l’avance

Il y a également le café Berlin qui est une salle de concert ou encore un théâtre, le Teatro Flamenco Madrid, un opéra au teatro de Madrid et enfin des festivals de flamenco comme le Suma Flamenca au mois de Juin ou le Festival Flamenco Madrid au mois de mi mai/ début juin.

Le marché de San Miguel

Partez à la découverte de Madrid et de ses spécialités culinaires en passant par ce temple de la gastronomie qu’est le Mercado de San Miguel situé en plein cœur du Madrid de los Austrias (le vieux Madrid). 

Proche de la Plaza Major ce marché immanquable attire plus de 10 millions de visiteurs par an dans ses 1 200 mètres carrés. Il est aussi le seul de Madrid à conserver sa structure originale en fer, en verre et en céramique date du début du XXe siècle. C’est notamment l’une des choses à faire à Madrid absolument ! De plus, il est devenu le premier marché gastronomique de la capitale en mai 2009.

Que trouve-t-on dans le marché de San Miguel ?

Dans ce marché vous trouverez des bars, des restaurants mais également de nombreux stands vous proposants diverses spécialités :

  • Jambons ibérique minutieusement sélectionnés
  • Poissons, fruits de mer frais
  • Paellas méditerranéennes
  • Fromages fins
  • Vins de haute qualité et bières locales
  • Glaces artisanales 
  • Tapas traditionnelles
  • Plats madrilenes, vénézuéliens…
  • Et bien d’autres produits proposés par de grands chefs étoilés…

Certains stands vous proposent un comptoir pour déguster sur place. C’est un lieu de rendez vous très agréable et très animé, pour savourer des spécialités autour d’un verre aussi bien pour les touristes que les madrilènes.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Visiter des musées incontournables

Plafond du palais royale de Madrid

La scène muséale de Madrid ravira les amateurs d’art et d’histoire, qui pourront explorer les grandes collections d’art européen dans des musées exceptionnels. Sur la promenade de l’art, ou le Paseo del Arte, découvrez le triangle d’or qui rassemble les trois principaux musées de la capitale : le musée du Prado, le musée de la Reine Sofia et le musée Musée Thyssen-Bornemisza.

Vous pouvez aussi visiter des musées plus petits et moins célèbres mais non moins intéressants. Voici une liste de musées madrilènes que vous devez absolument voir lors de votre prochaine visite dans la capitale espagnole.

Quels sont les musées de Madrid ?

Voici une selection de quelques musées a voir si vous séjournez à Madrid :

Bonus : Ce n’est pas un musée mais n’hésitez pas à visiter le temple de Debod car il vaut le coup d’oeil !

Le temple de Debod

Musée de Debod, Madrid

Premièrement en 1968, Manuel Herrero Palacios conçoit ces jardins de 8 hectares, situés à proximité de la Plaza de España, pour pouvoir y installer le temple de Debod ou temple d’Amon. Il a été cédé à l’Espagne par le gouvernement égyptien. 

Deuxièmement c’est un temple nubien de l’Égypte antique, datant du IIe siècle, dédié au dieu égyptien Amon.

Visitez ce temple car il fait tout de même parti de l’une des choses à faire à Madrid. De plus, cette place vous offre une vue imprenable sur Madrid. C’est de là que vous pourrez contempler la célèbre corniche du Manzanares, avec en toile de fond le Palais Royal, la Casa de Campo mais aussi les plus beaux couchers de soleil de Madrid.

Le Palais Royal de Madrid

Palais Royal de Madrid, Espagne

Le palais royal de Madrid est considéré comme l’une des résidences officielles de la famille royale espagnole, bien que le Roi n’y habite plus. C’est aussi un véritable musée ouvert aux touristes ; il vous permet de faire un voyage à travers l’histoire de l’Espagne. C’est une visite incontournable !

Au fil de ce parcours, vous pourrez découvrir le salon du trône, la galerie d’art, l’armurerie, la pharmacie, les salles de repas et même les cuisines… Malheureusement aucune photo n’est possible à l’intérieur. Il faudra donc vous y rendre pour découvrir l’intérieur de ce palais grandiose.

À noter : Vous pouvez y accéder gratuitement de 16h à 18h (d’octobre à mars) et 18h à 20h (d’avril à septembre). Sinon des accès anticipés sont disponibles en ligne.

Cathedrale de l'Almudena vue du Palais Royal, Madrid, Espagne

En face de ce palais se trouve la magnifique Cathedrale de l’Almudena. Son architecture mélange plusieurs genres différents à cause de la durée de construction qui s’étala sur plus de 100 ans. A l’extérieur, vous verrez des éléments néoclassiques. L’intérieur est plutôt néogothique. La crypte, elle, est de style néoroman. 

Faire les boutiques sur Gran Via 

Gran Via, Madrid

Une des choses à faire à Madrid est de se promener sur la Gran Vía qui est probablement l’avenue la plus connue et la plus grouillante de vie de la ville. C’est aussi l’une des plus grande d’Europe avec ses 1300 mètres de long.

En effet, la rue rassemble des magasins de marque, des hôtels luxueux, des théâtres, un casino et de nombreux bars et restaurants populaires. Elle est surnommée le Broadway espagnole un peu comme le theatreland à Londres également !

Cette allée est un authentique centre commercial en plein air qui attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Si vous êtes des amoureux du shopping, vous serez comblés car c’est l’une des choses à faire à Madrid ! Faites un tour sur l’article du Dubai Mall à Dubai si les boutiques vous attirent !

La Gran Vía commence à l’est, au croisement avec la rue Alcalá. Puis elle se dirige vers la Plaza de España. Elle est découpée en trois tronçons différents.

Finalement, Gran Via constitue l’avenue la plus commerçante de la capitale, vous offrant un bon nombre de chaînes locales et internationales.

Visiter le quartier de Malasaña

Ruelles colorées de Malasaña, Madrid

Dans un premier temps, faites une visite à pied, à vélo, en segway ou même en trottinette de ce quartier à la fois moderne et bohème marqué par une forte culture underground. En effet, seuls les habitants du quartier peuvent conduire en voiture dans Malasaña. 

Puis, une des choses à faire à Madrid est de se perdre dans les ruelles colorées, les boutiques vintages, les bars alternatifs, les boulangeries et les épiceries bio de Malasaña qui est l’un des quartiers favoris des Espagnols. La rue principale se nomme Calle Fuencarral.

Librairie populaire sur Instagram à Madrid

De plus vous verrez de nombreux monument historiques aux architectures exceptionnelles comme l’Église San Antonio de los Alemanes, ou encore le Conde Duque. A Malasaña, vous trouverez également le musée d’Histoirereprésentant l’évolution historique de Madrid à travers une importante collection d’art.

Musée de l'Histoire de Madrid

Ce quartier représente le symbole de la culture alternative à Madrid tout comme le quartier Camden à Londres.

Il est très animé le soir, si vous ne savez pas par où commencer, rejoignez les fêtards espagnols sur la place Dos de Mayo et dégustez de délicieux tapas !

Assister à un match de foot au Stade Santiago Bernabéu

Vous allez dans la capitale espagnole et vous êtes fan de football ? Et si vous alliez voir un match du Real Madrid au Stade Santiago Bernabéu ? C’est l’une des choses à faire à Madrid !

En effet, Madrid est un haut-lieu du football espagnol et même mondial. C’est principalement dû à l’une de ses équipes : le Real Madrid. Chaque année, le stade se remplie de fans de football venu du monde entier. Pour un Clasicó ou un match de Ligue des Champions, les places peuvent atteindre le millier d’euros suivant ou vous êtes placés. Le stade Santiago Bernabéu fut inauguré en 1947 et détient une capacité de plus de 80 000 spectateurs et dispose de 245 loges V.I.P.

À la fois stade et musée, vous pouvez également visiter le Stade Santiago Bernabéu. Les vestiaires, la salle des trophées, le terrain ainsi que la salle de conférence de presse sont compris dans cette visite guidée. 

Le Tour du Bernabéu vous propulse dans l’un des lieux sportifs les plus emblématiques de Madrid et vous permet de découvrir la magnifique histoire du club. Ce dernier possède aujourd’hui 13 ligues des champions, plus qu’aucun autre club de football. Le Real Madrid a également gagné, depuis sa création, 19 coupes d’Espagne, 33 titres de champions d’Espagne et 7 coupes du monde des clubs.

Le palais de cristal au parc du Retiro

Tout d’abord, le palais de cristal est une structure faite de verre et de métal, située dans le parc du Retiro, poumon vert de Madrid tout comme Hyde Park l’est à Londres. Ce grand parc de 125 hectares contient plus de 15 000 arbres et fut créé entre 1630 et 1640. Parcourez-le car c’est l’une des choses à faire à Madrid. C’est un lieu très apprécié donc profitez du plein air, faites des activités et baladez-vous. Le Parc du Retiro est un parc public avec un accès gratuit. Vous pourrez voir :

  • Un lac
  • Un gymnase
  • Des fontaines 
  • Des théâtres de marionnettes
  • Une salle des fêtes 
  • Un zoo 
  • Des kiosques à musique
  • Restaurants, cafés
  • Un lac
  • Des ruines romaines
  • Et un palais

Ensuite, le palais de Cristal, lui, a été construit en 1887 pour faire office de serre avec ses 22 mètres de hauteur pour une exposition sur les plantes exotiques venant essentiellement des Philippines. Dans un cadre romantique, proche d’un joli lac, au milieu de la verdure du grand parc de la ville, le Palacio de Cristal est aujourd’hui l’une des salles d’exposition du célèbre musée de la Reine Sofia.

Finalement, cet édifice est devenu une salle d’exposition à part entière et profite de sa verrière pour mettre en valeur et en lumière les oeuvres souvent autour de l’architecture. 

Profiter de l’ambiance nocturne

A priori, vivre la vie nocturne est l’une des choses à faire à Madrid car c’est l’un de ses points forts. Le centre, Malasaña, Chueca et Gran Vía sont majoritairement les quartiers les plus «chauds» de la ville car ils concentrent une grande majorité des bars et des clubs dans lesquels vous pouvez vous ambiancer. En effet tout le monde se retrouve pour boire un verre dans le périmètre avant d’aller danser dans l’un des nightclubs qui se trouvent à proximité.

Voici trois excellentes adresses où vous pourrez boire un bon cocktail :

  • Salmon Guru, un bar à cocktail ÉNORME dans une petite rue discrète près de la place Santa Ana. 
  • Santa Maria la Cocteleria de Al Lado, dans le quartier de Malasaña, à une rue de la Gran Via, entre le bâtiment Telefonica et la place Callao
  • Angelita, bar a vin et bar à cocktails gastronomique qui fait également restaurant

C’est aux alentours de 22h / 23h que tout commence. Et oui les habitants ont appris à organiser leur journée en fonction de leur soirée. En effet, Les horaires d’un Espagnol sont différents de celui d’un Français. Tout d’abord les boutiques n’ouvrent pas avant 10h du matin, ils déjeunent vers 14h et les dîners ne se font pas avant 22h. 

En fonction de votre style, vous pencherez plus pour certaines zones que d’autres :

  • Huertas, proche de la Puerta Del Sol, lieu préféré des touristes
  • Malasaña, pour son ambiance alternative et bohème
  • Avenida de Brasil, un peu plus chic proche du stade Barnebeu
  • Chueca, une zone très animée de Madrid
  • Argüelles-Moncloa, pour les plus jeunes

Conclusion

Etant donné qu’il y a beaucoup de choses à faire à Madrid, nous vous conseillons de réserver vos billets d’entrée à l’avance. Visiter Madrid lors d’un weekend de 2 ou 3 jours est idéal. La capitale espagnole est très bien desservie en vols low-cost. De plus, il y fait beau quasiment tout le temps, et le coût de la vie est très correct. Découvrez les sites touristiques incontournables et imprégnez vous de la culture et du rythme de la vie madrilène. Bon voyage !


pub


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

15 raisons de visiter Paris
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. I believe you have produced a few rather interesting points. Not as well many others would really think about it the direction you just did. I am really impressed that there is so much about this subject that has been unveiled and you did it so nicely, with so considerably class. Brilliant one, man! Very fantastic things right here.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}