septembre 14

0  commentaires

Quels animaux voir dans un safari au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une île située à 30 km au sud-est de l’Inde, dans l’océan indien, au sud de l’Asie. Ce bout de terre dont la capitale est Colombo a une superficie d’environ 66000 km2 et se trouve également à une heure d’avion des magnifiques iles des Maldives. De la plage de sable fin aux forêts tropicales en passant par d’immenses montagnes, son paysage est très vaste et très varié. On y découvre une faune incroyablement riche et préservée.

Mais quels animaux voir dans un safari au Sri Lanka ? On compte, pour les amoureux des volatiles, plus de 400 espèces ! Mais encore des singes, des léopards, des paons, des éléphants, des buffles, des tortues, des baleines, de nombreux reptiles comme les crocodiles, les serpents, les geckos et vous pouvez même croiser des ours ! Destination Voyages vous aidera à vivre une expérience unique !

Qu'allez-vous faire au Sri Lanka ?

Sommaire du Safari au Sri Lanka

Le parc naturel d’Uda Walawe

Elephant dans le parc naturel d'Uda Walawe au Sri Lanka

En premier lieu, l’île compte 26 parcs et réserves naturelles mais le meilleur safari au Sri Lanka se situe au parc national d’Uda walawe. Celui-ci ressemble à la Savane d’Afrique. Le Sri Lanka a créé ce parc en 1960 mais il a été déclaré parc national en 1972. Il fait environ 30000 hectares et regorge d’espèces d’animaux différents. 

Sans compter que beaucoup de parcs nationaux proposent un safari au Sri Lanka. Le plus connu est celui de Yala, situé au sud est de l’île dans une région constituée de forêts sèches, lacs et lagunes mais très fréquenté. C’est pourquoi, Destination Voyages vous conseille vivement le safari du parc national d’Uda Walawe qui est un véritable coup de cœur et qui est, par ailleurs, idéalement situé. 

Mais encore, l’enceinte du parc est immense. Suite à une déforestation, un lac réservoir a pris place. Le parcours se fera donc sur une Jeep, mais attention vous en verrez beaucoup d’autres ! Mais en réalité, la dimension du parc fait que les visiteurs ne se retrouvent pas tous au même endroit au même moment. Quant aux animaux, vous y croiserez des buffles, des iguanes, singes, coyotes suricates, biches, cerfs crocodiles, paons, oiseaux et surtout de nombreux éléphants !

Ainsi, les chauffeurs coupent systématiquement le moteur à l’arrêt, vous laissant profiter des spectacles. La plupart des animaux sont habitués et ne relèvent même pas votre présence ! Certains pourraient passer des heures à observer un éléphanteau boire de l’eau ou se faire des câlins entre eux ! Trop mignon !

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Pour les plus fous d’entre vous, un combo Yala + Udawalawe est disponible en double safari pour une journée entière d’observation et de découverte. Les prises en charge aller retour sont inclus. Au programme :

  • Safari matinal au parc national de Yala
  • Visitez la maison de transit des éléphants
  • Safari nocturne dans le parc national d’Udawalawe

Les animaux du parc national d’Uda Walawe

Les éléphants de ce safari au Sri Lanka

Animal sacré par excellence, on distingue d’une part l’éléphant sauvage que l’on trouve dans les parcs nationaux ou au bord des routes proches des zones humides, d’un éléphant domestiqué d’autre part, qui transporte des troncs d’arbres ou participent à des festivals ou mariages au Sri Lanka. 

Safari au Sri Lanka

D’autre part, sachez qu’un éléphant a besoin de près de 200 kilos de végétaux par jour ! En conséquence, les éléphants sauvages passent leur journée à arracher tout ce qu’ils voient et tout ce qui leur passe par la trompe ! On y trouve environ 6000 éléphants au Sri Lanka, la plus grande densité de toute l’Asie. Sachez que les éléphants sont imprévisibles. C’est pourquoi vous verrez souvent des cabanes construites dans les arbres. Elles servent au sri lankais à se protéger en cas d’arrivée d’éléphants inatendue. 

Troupeau d'éléphants dans le parc naturel d'Uda Walawe au Sri Lanka

Dernièrement, dans ce Park d’Ula Walawe, on peut compter un peu plus de 500 éléphants de nos jours ! Difficile de donner un chiffre exact mais une chose est sure c’est le meilleur site de safari au Sri Lanka pour observer ces regroupements familiaux de plus de 4 générations. Ce qui est frappant dès lorsque l’on entre sur le site, ce sont leurs petites tailles en comparaison aux éléphants d’Afrique. Par ailleurs, les femelles n’ont pas de défenses et moins de 10 % des mâles en ont.

Safari au Sri Lanka dans le parc naturel d'Uda Walawe

Dans ce safari au Sri Lanka que pouvons-nous apercevoir d’autres ?

Plus de 250 espèces d’oiseaux différentes et plus d’une quarantaine de mammifères vivent dans ces prairies, ces successions de plantations de teck à l’abandon, de plaines herbeuses, de jungle broussailleuse.

Les animaux que vous pouvez apercevoir sont le buffle d’Asie, le sambar, le cerf axis, le renard, la mangouste, le chacal doré, le sanglier. Mais avec encore un peu plus de chance vous pourrez croiser le chat rubigineux ou encore le chat de la jungle, l’ours paresseux ou bien même le léopard.

Animaux du Safari au Sri Lanka dans le parc naturel d'Uda Walawe
Animaux du Safari au Sri Lanka dans le parc naturel d'Uda Walawe
Animaux du Safari au Sri Lanka dans le parc naturel d'Uda Walawe
Animaux du Safari au Sri Lanka dans le parc naturel d'Uda Walawe

Les meilleurs moments pour faire le safari d’Uda Walawe est le matin de très bonne heure ou en début de soirée afin de pouvoir profiter d’un couché de soleil incroyable . 

Pour aller plus loin : Le grand rassemblement des éléphants au Sri Lanka. Les éléphants sont visibles toute l’année en safari au Sri Lanka. Chaque année, à la fin de l’été, ils vous offrent un spectacle magique. Les éléphants parcourent des kilomètres pour se réunir par centaines au bord d’un point d’eau.

Si les animaux rares vous intéresse, vous pouvez également jetez un oeil à l’article du safari dans le désert de Dubai où il est possible de voir des antilopes et des gazelles.

Observer les oiseaux sur la rivière walawe a Udawalawe

Si votre réveil ne sonne pas le matin, n’ayez crainte, les cris des oiseaux s’en chargeront ! Et si vous voulez les observer de plus près, ils vous donnent rendez vous à la rivière Walawe. Il est vrai que, sur les branches des arbres, dans l’eau ou même en train de voler, vous les verrez partout !

Il y a énormément d’espèces différentes comme les cigognes, les hérons ou encore les martins pêcheurs. De très belles surprises vous attendent. Ce que vous verrez le plus souvent sont les guêpiers d’Orient et les guêpiers à queue d’azur. C’est un paradis pour les ornithologues. Il offre d’excellents sites d’observations de rapaces et d’oiseaux aquatiques.

Hero garde boeufs sur la rivière walawe a udawalawe au Sri Lanka
héron garde-boeufs
Paon bleu sur la rivière walawe a udawalawe au Sri Lanka
Paon bleu
Guepiers d'orient sur la rivière walawe a udawalawe au Sri Lanka
Guepiers d’Orient
guêpier à queue d'azur sur la rivière walawe a udawalawe au Sri Lanka
Guepier à queue d’azur

Ce qu’il faut savoir pour ce safari au Sri Lanka

  • Pour un safari, l’excursion coute environ 20€ pour 3h + 10€ de prix d’entrée au parc par personne environ.
  • Pour une journée entière avec pique nique dans le parc inclus, comptez environ 100 euros par personne.
  • Le guide est anglophone.
  • Vous pouvez également louer un Jeep avec chauffeur pour 25 euros par personne et 30 euros pour le véhicule.
  • Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 18h30 avec le dernier tour à 16h30.
  • Avril septembre et novembre sont souvent pluvieux .
  • Les ornithologues privilégieront la période de migration des oiseaux de novembre à avril.

Comment se rendre au Sri Lanka ?

L’avion est le seul moyen de transport pour aller visiter cette ile au sud de l’Inde. Comparez les différents vols qui auront pour destination finale Colombo, la capitale du Sri Lanka. Une fois sur place, il vous faudra une voiture ou un transfert pour vous mener directement à votre hôtel.

Conclusion

Pour résumer, le réservoir d’Uda Walawe joue un rôle primordial pour la survie des espèces en particulier pour les éléphants. De plus c’est un petit bijou car on y voit de nombreux animaux également. Un vrai paradis pour les amateurs d’oiseaux même en dehors du parc le long de la rivière. En un mot, un safari au Sri Lanka est un incontournable à ne surtout pas rater ! En effet il restera longtemps gravé dans vos mémoires. Bon voyage !


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}