septembre 15

1 comments

Visiter un cenote au Mexique

Il y a, littéralement, des milliers de cenotes au Mexique est plus particulièrement dans la Riviera Maya en raison de la géologie de la région. Certains sont assez petits, tandis que d’autres sont grands et assez profonds pour l’exploration. Sous le sol mexicain se cachent de véritables merveilles et des formations rocheuses extraordinaires. La plupart des plus beaux cenotes se trouvent dans le Yucatan. Les cénotes sont parfaits pour la baignade et le snorkeling, avec de l’eau claire sans sel. L’eau dans les cenotes est très froide et lorsque vous y plongerez, vous serez immédiatement rafraîchi. Mais quels sont les plus beaux cenotes du Mexique ? Sélectionnez une bonne période pour voyager car Destination Voyages vous fait part de sa petite sélection !

Quels sont les plus beaux cenotes au Mexique ?

Un cenote, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, un cenote est une piscine naturelle d’eau douce et souvent fraiche alimenté par un réseau de rivières souterraines. Les cenotes sont des formations géologiques que l’on trouve uniquement dans le Yucatan. Ensuite, il en existe trois sortes : Ceux à ciel ouvert, ceux qui sont des grottes au sein d’un massif calcaire, dont le toit s’est un jour effondré et qui s’est ensuite emplie d’eau. Et le dernier qui est un mélange des deux. Au fond, découvrez les secrets du monde souterrain maya. Pour les visiter, renseignez vous au préalable sur la météo au Mexique !

Cenote Rio secreto

Cenote Rio secreto un des plus beaux cenotes au Mexique

En premier lieu, Rio secreto est situé a Playa Del Carmen et mérite d’être sur le podium des plus beaux cenotes du Yucatan. Sa particularité : ses magnifiques grottes formées il y a 65 millions d’années remplies de milliers de stalactites et stalagmites ainsi que sa rivière souterraine située au coeur d’une réserve naturelle. Deuxièmement, vous allez être émerveillé par cette visite qui dure environ 1h30. Le site est immense et impressionne beaucoup les touristes ! Bref, la beauté naturelle est partout.

Cenote Ik’kil

Cenote Ik'kil un des plus beaux cenotes au Mexique

Ce cenote est situé 5km de Chichen Itza, près de Pisté, localité du Municipio de Tinum, dans l’État du Yucatán. Son accès est simple et son cadre est magnifique. D’ailleurs, la végétation est luxuriante et l’eau cristalline font que cette piscine naturelle fait parti des plus beaux cenotes. Le site est aménagé entre autres, vous trouverez des restaurants et des animations a l’intérieur. Il est un peu moins naturel mais vous ne devez le louper pour rien au monde notamment pour sa beauté époustouflante ! Pensez à y aller tôt, car proche de l’une des 7 merveilles du monde, vous êtes beaucoup à faire le combo. Bonne baignade !

Le cenote Dos ojos

La cenote Dos ojos un des plus beaux cenotes au Mexique
plongée dans l'un des plus beaux cenotes au Mexique La cenote Dos ojos

Situé à environ 20km de Tulum, dos ojos est le plus connu de la Riviera Maya et fait donc parti des plus beaux cenotes. Idéal pour nager ou faire du snorkeling même avec des enfants. L’eau est exceptionnellement claire ! D’où, pour les amateurs de plongée, ce lieu est synonyme de paradis. En fin de compte, vous vivrez une expérience surréaliste, insolite et spectaculaire.

En effet, il n’est pas formé d’une mais de deux cénotes d’ou son nom qui signifie « les deux yeux ». Par ailleurs, un couloir de près de 400m les sépare. D’un côté la ligne Barbie et de l’autre la grotte des chauves-souris. Les deux durent environ 40 minutes. Ainsi, profitez de votre visite aux ruines de Tulum pour passer du temps dans cet endroit dont les jeux de lumières sont incroyables !

Gran cenote

Gran cenote un des plus beaux cenotes au Mexique

Whoua ! Situé à environ vingt minutes de Tulum sur la route de Coba, comme son nom l’indique, il s’agit d’un très grand cenote situé au coeur de la verdure de la jungle et des cavernes. Cette piscine naturelle forme un arc de cercle d’environ 150m de long.

Dans un premier temps, Gran cenote permet de faire du snorkeling et même de la plongée car certains endroits peuvent atteindre 10m de profondeur. En somme, les paysages aquatiques sont surprenants. En effet, vous pouvez voir une faune et une flore incroyable comme par exemple des plantes magnifiques ainsi que des tortues d’eau douce ou encore des chauves-souris ! C’est l’un des plus beaux cenotes également.

Deuxièmement, si la faune et la flore aquatique vous plait, renseignez vous sur les spots de Bali ainsi que ceux de Thailande où les fonds marins sont exceptionnels !

Cenote Zazil Tunich

Cenote Zazil Tunich un des plus beaux cenotes au Mexique

Le cenote Zazil Tunich est situé proche de Valladolid, dans les terres du Mexique. Comptez bien 2h30 pour visiter ce cenote qui est bien différent des autres car il se trouve à l’intérieur d’une grotte. En effet, il a son histoire… Sa magnifique eau bleue turquoise et son endroit à couper le souffle vous gagnerons rapidement.

Le cenote Suytun

Le cenote Suytun un des plus beaux cenotes au Mexique

Ce cenote situé proche de Valladolid est l’endroit idéal pour faire LA photo Instagram ! Comme les balançoires sur les îles Gili à Bali, ici c’est ce cénote entièrement souterrain, qui laisse apparaître une entrée de lumière semblable au projecteur dirigé sur une star d’une scène immense.

Cet endroit est très populaire et sachez que le temps de baignade ici est limité à une heure. Un Shaman est présent sur place pour vous purifier avant d’entrer dans l’un des plus beaux cenotes connu sur les réseaux ! L’espace est bien aménagé vous disposerez de cabines pour vous changer, d’un restaurant de type buffet ainsi que des kiosques car beaucoup de touristes visitent ce lieu merveilleux.

Cenote Cristalino

Cenote Cristalino un des plus beaux cenotes au Mexique

Le cenote cristalino est situé à un petit quart d’heure de Playa del Carmen. Comme son nom l’indique l’eau est cristalline. Il dispose de trois piscines naturelles bien distinctes. L’une en forme de grotte, la deuxième semblable à un gros bassin à ciel ouvert reliée à une partie plus petite via une grotte.

La dernière toute petite et peu profonde est entourée de végétation, idéale pour les enfants et l’initiation à la plongée en apnée car il y a beaucoup de mangroves. De plus, la présence de deux balançoires font le bonheur des instagrameurs ! L’une est suspendu à un arbre au sommet d’une falaise d’où vous pouvez sauter et l’autre devant une demi-grotte. Le site est bien aménagé, des casiers sont mis à disposition ainsi qu’un genre de petit snack.

L’entrée de ce cénote est gratuite ! profitez en.

Cenote Aktun Chen

Cenote Aktun Chen un des plus beaux cenotes au Mexique

Situé entre Akumal et Xel-Há, son nom signifie en maya « grotte avec un cenote à l’intérieur ». Dans un premier temps, Aktun Chen est un parc naturel. C’est un endroit idéal pour les loisirs actifs pour toute la famille.  De très belles vues, l’incroyable faune et flore sauvage et beaucoup de divertissements tout ça vous attend à la réserve Actun-Chen. Une promenade guidée est proposée à travers cette grotte sèche vieille de 5 millions d’années. 

La National Geographic Society a inclus Aktun Chen dans la liste des 10 meilleurs et plus impressionnants passages souterrains du monde. Ce parc est impressionnant et contient l’un des plus beaux cenotes de la Riviera maya ! Une visite dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Le cenote Chaak Tun

Le cenote Chaak Tun un des plus beaux cenotes au Mexique

Situé dans la ville même de Playa del Carmen, découvrez la sensation de nager sous la terre dans le majestueux cenote de Chaak Tun. Les stalactites , les stalagmites et l’eau cristalline font de lui l’un des plus beaux cenotes du Mexique. Il en ai composé de deux : le cénote Pixan et le cénote Xibalba.

Préparez votre visite grâce à un guide local. Comptez environ deux heures en petit groupe pour découvrir le parcours. Des équipements comme des chaussures ou des combinaisons vous serons proposé car n’oubliez pas que l’eau est tout de même très fraiche ! Les grottes sont vraiment impressionnantes. Les enfants sont admis.

Bonus : Le parc écologique Kantun chi

Le parc écologique Kantun Chi : Il se trouve dans une superbe forêt tropicale où l’on peut profiter de 5 cénotes différents: Kantun Chi, Saskaleen-Ha, Uch Ben-Ha, Zacil-Ha et Zihil-Ha. Mais c’est de loin la rivière souterraine qui vous impressionnera le plus !

Conseils pour la visite d’un cenote

  • Bien évidemment, prenez maillot de bain et serviette
  • Mettez des chaussures confortables
  • Prenez de l’argent, les entrées sont payantes en espèces
  • Evitez la visite le week-end, il y a énormément de monde
  • Pensez à vos masques et tubas pour le snorkeling
  • Une pochette étanche pour votre téléphone si ce dernier ne va pas vous l’eau
  • Soyez un voyageur responsable, évitez de mettre de la crème solaire afin de préserver l’eau ou alors de la crème solaire biodégradable
  • Respectez le site, ne rien cueillir, évitez de toucher les rochers, les plantes, les poissons, etc.
  • Et bien sur ne pas fumer…

Conclusion

Aller au Mexique sans visiter un cenote, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ! C’est un incontournable. Si c’est un cénote touristique, allez-y le matin avant 10h30 ou après 15h pour éviter les foules. L’horaire fait vraiment une différence au niveau de l’expérience ! Les cenotes sont en général ouverts de 8h à 17h mais ça peut varier aussi d’un endroit à l’autre (dans tous les cas, il ne sont pas ouverts après le coucher du soleil). Bonne baignade et bonne visite dans les plus beaux cenotes du Mexique !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I am quite sure I’ll learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}