septembre 19

0  commentaires

Comment bien visiter Chichen Itza ?

Vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter ce lieu magique car Chichen Itza a récemment été élu l’une des 7 merveilles du monde. Situé dans la péninsule du Yucatan au Mexique, vous trouverez « El castillo » sur un site archéologique très célèbre qui contient également de nombreux trésors architecturaux et qui vous rassemble tous les jours. Il est vrai que des milliers de touristes viennent le visiter. Ainsi, Destination Voyages vous offre quelques modalités sur l’un des plus beaux sites archéologiques afin de vous aider à bien visiter Chichen itza. C’est parti !

Comment bien visiter chichen itza au Mexique ?

Description du site archéologique pour visiter Chichen Itza

site archéologique de Chichen Itza, Mexique

Une merveille mondiale

En premier lieu, cette ancienne ville se situe géographiquement entre Valladolid et Merida dans les terres du Mexique. Vous allez devoir rouler un bon moment. Etant donné la magie que ce lieu procure, Chichen itza a été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1988. Sans compter qu’il à été élu comme l’une des 7 merveilles du monde en 2007. En effet, lorsque vous commencerez à visiter Chichen Itza , vous allez certainement être séduit par l’harmonie qu’il y a avec la nature de ce site archéologique entouré de verdure et son atmosphère particulière.

 Chichen Itza, Mexique

Une pyramide divine

Ensuite, une fois dans le centre du site archéologique, les visiteurs concentrent immédiatement leur attention sur la beauté imposante et la taille impressionnante du Temple de Kukulcan, car c’est l’un des plus hauts bâtiments construits par les Mayas. Par ailleurs, observez le temple à quatre côtés, chacun possède un escalier et prétez attention à la base du côté nord qui est surveillée par deux têtes de serpents gigantesques. Ces derniers représentent le dieu serpent à plumes ou Kukulcan.

têtes de serpents gigantesques à l'entrée de Chichen Itza, Mexique

La pyramide de Kukulcan

En d’autres termes, la pyramide de Kukulcán ou El Castillo qui signifie « le château » en espagnol, est une pyramide précolombienne qui domine le site archéologique de Chichén Itzá, dans le Yucatan, au Mexique. En effet, Kukulcan est le nom de la divinité pan-mésoaméricaine du serpent à plumes dans la religion maya. C’est pourquoi ce temple est nommé Kukulkan.

Les serpents sont également présent dans la culture balinaise. Ces derniers seraient sacrés et garderaient le temple de Tanah Lot à Bali en protégeant quiconque de mal intentionné d’y pénétrer.

Chichen Itza, Mexique

De plus, situé au centre de la cité de chichen itza, el castillo est un temple en forme de pyramide d’une hauteur de 24 mètres. Il possède 4 faces dont chacune est divisée en neuf plateaux. Sur chacune des faces se trouvent 91 marches qui permettent d’atteindre le sommet. (91 marches x 4 cotés )+ la dernière plateforme = 365 qui correspond aux jours qu’il y a dans une année. En bref, c’est une beauté architectonique.

La descente du serpent à plumes

Comme nous l’avons vu ci dessus, une tête géante de Kukulkan orne le pied de l’escalier tourné côté nord. D’ailleurs, les mayas ont construit le temple pour qu’aux équinoxes de printemps et d’automne, lorsque le soleil se couche, les bords droits des plates-formes du temple jettent une ombre sur cet escalier, comme vous pouvez le voir sur le côté gauche de la photo ci-apres, créant ainsi une illusion d’un serpent glissant vers le sol depuis le haut.

Vous êtes plus de mille visiteurs, venu du monde entier, à contempler ce phénomène spectaculaire qui se produit donc deux fois par an, le 21 Mars et le 22 Septembre. Partant de ce fait, on dit que c’est le Dieu Serpent qui descend sur terre en empruntant les marches de la grande pyramide. Un jeu de lumière très impressionnant !

Chichen Itza, Mexique

C’est John Lloyd Stephens qui découvre ce temple au milieu du 19e siècle. C’est pourquoi cet édifice doit son nom aux conquistadors espagnols en référence aux châteaux européens. Toutefois, les touristes ont interdiction de monter au sommet suite à une chute mortelle de l’un d’eux. Dans l’ensemble, le site est immense. Toute la zone couvre environ 10 km carrés et compte une vingtaine d’édifices Mayas.

Quels édifices pouvons nous voir à Chichen Itza au Mexique ? 

Afin de bien visiter Chichen Itza au Mexique, voici la liste des édifices présents que vous pouvez voir sur ce fameux site archéologique connu dans le monde entier :

  • La Gran Plaza, point d’entrée du site
  • L’incontournable temple de Kukulkan ou « El Castillo »
  • Le temple des guerriers du jaguar entouré par mille colonnes
  • Les crânes sculptés du Tzompantli
  • L’observatoire ou « El Caracol » (l’escargot en espagnol, à cause de sa forme) était l’observatoire astronomique de Chichen Itza.
  • Les fouilles
  • El mercato 
  • Le grand terrain du Jeu de balle maya
  • La Plateforme de Vénus similaire à une scene publique
  • Akab Dzib, la résidence de l’administrateur de Chichen Itza: Kokom Yahawal Cho’K’ak.
  • La pyramide de l’Ossuaire
  • Le Quadrilatère des Nonnes et sa riche décoration de style Puuc

Tous ces édifices sont reliés par des sacbés, les chemins mayas.

La cité Maya

Petit rappel

Dans un premier temps, la civilisation maya s’est étendue d’approximativement de 2600 avant notre ère à 1520 apr. J.-C., bien que son déclin se soit amorcé dès les VIIet VIIIe siècles, réduisant la population maya pour laisser place à d’autres cultures dominantes. Ensuite, la cité fut envahie vers la fin du 10e siècle par les Toltèques puis abandonnée vers 1250, pour des raisons qui demeurent encore aujourd’hui inconnues. Enfin, Chichen Itza fut si puissante que longtemps après son déclin elle continua d’être un important lieu de pèlerinage.

La civilisation maya et Chichen Itza, Mexique

Les cenotes : le point de départ

Pour bien visiter le site de Chichen Itza, partez à la découverte de la civilisation Maya. Effectivement, cette ville sacrée au Mexique était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Les mayas se sont rassemblé ici étant donné qu’il y avait des cenotes, car la région était dépourvue d’eau.

Ainsi, la présence de cénotes dictait donc les lieux d’implantation des civilisations mayas car ces derniers permettaient d’emprisonner l’eau souterraine. En effet, les cénotes étaient considérés comme sacrés par les Mayas puisqu’ils étaient la porte d’entrée vers le Xibalba, un monde souterrain où se trouvaient plusieurs divinités. De plus, Chichen Itza signifie “au bord du puit des Itza”, en maya.

cénote ik il, Mexique

La puissance des mayas

A priori, les mayas ont su allier connaissances astronomiques et savoir-faire architectural. Par conséquent, chaque temple dans la ville a été construit et disposé particulièrement pour coïncider avec les phénomènes astronomiques comme par exemple la position des étoiles et des planètes. 

En somme vous pourrez voir, si vous vous approchez de la pyramide, les lignes fractales de l’édifice. Elles enregistrent les équinoxes et le solstice d’été. Elles sont un symbole de la volonté impériale des Mayas de comprendre et de maîtriser le désordre et c’est pour nous une empreinte de leur vision du monde et de l’univers. Grâce au raffinement de leur construction, à leur technique, et à la splendeur de leurs décors qui sont sculptés dans d’excellents matériaux , les Mayas ont créé de véritables chef d’œuvre.

Chichen Itza Mexique

Voici le plan du site ici.

Le grand terrain du Jeu de pelote

Visitez Chichen Itza en ayant connaissance du Jeu de balle ! En effet le jeu de balle, Pok Ta Pok en maya, était un jeu cérémoniel qui a été pratiqué durant plus de 3000 ans en Mésoamérique.

Jeu de pelote des Mayas au Mexique

Imaginez avoir à diriger une balle en caoutchouc de 4kg à travers ce tout petit cercle de 30cm de diamètre en utilisant uniquement vos coudes, genoux ou hanches ! Le tout à une hauteur de 8m ! Les jeux de balle que les Maya pratiquaient dans ce lieu ne sont pas seulement des divertissements.

Ces jeux étaient des rituels, joués parfois pendant plusieurs jours. Certaines parties avaient de gros enjeux politiques et servaient pour les règlements de conflits ! C’est à dire que le tout pouvait se terminer en sacrifice aux dieux, par immolation, décapitation et même l’excision du cœur.

jeu de pelote des Mayas au Mexique

Le jeu de balle ou jeu de la pelote est apparu au 2e millénaire avant J-C. Se répandant très vite dans toute la société maya et en devenant le sport populaire par excellence. Vous pouvez voir les « arènes » dans lesquelles se déroulaient cette pratique quasiment dans toutes les villes vestiges des peuples mayas dans le sud du Mexique, notamment dans la péninsule du Yucatan, dans le Quintana Roo et dans l’état de Veracruz. Le jeu de balle de Chichen Itza est le plus grand jeu jamais découvert de l’époque maya et le mieux conservé.

Si vous avez envie de voir comment se déroulait le jeu, le voici dans le spectacle du parc Xcaret, proche de Playa del Carmen.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Quelques conseils pratiques pour bien visiter Chichen Itza

  • Mettez de bonnes chaussure de marche car le site pour visiter Chichen Itza est très grand
  • Il n’y a pas de coin d’ombre et il fait très chaud, habillez vous léger, prenez casquette, lunettes de soleil et crème solaire (voir parasols) ainsi que de l’eau pour vous hydrater
  • Prenez de l’argent supplémentaire pour acheter des souvenirs au marché et restreignez l’achat d’artisanat des vendeurs qui entrent illégalement dans le parc
  • Vous ne pouvez pas escalader vers le haut de la pyramide c’est interdit
  • Vous pouvez laisser vos affaires dans des casiers mis à disposition à l’entrée du site
  • Le prix pour visiter Chichen Itzá est de 533 pesos pour les étrangers. (453 pesos qui correspond au tarif culturel et 80 pesos qui sont fixés par l’INHA). Le prix d’entrée pour les enfants étrangers de – 13 ans est de 80 pesos.
  • Vous pouvez visiter Chichen Itza tous les jours de l’année de 9h à 17h
  • Evitez le dimanche: c’est la journée gratuite pour les Mexicains et le site est rempli
  • Le spectacle lumineux et sonore commence tous les soirs à 19h00 en automne et en hiver et à 20h00 au printemps et en été.
  • Vous pouvez louer du matériel de traduction disponible pour l’anglais, l’italien, le français et l’allemand
  • Prenez votre appareil photo et amusez vous !
Temple de Chichen Itza, merveille du monde au Mexique
Temple de Chichen Itza, merveille du monde au Mexique

Prenez vite votre billet d’entrée coupe file afin de gagner du temps sur place ou encore l’excursion accompagnée d’un guide.

Où se loger pour visiter Chichen Itza ?

Les prix sont très élevés dans la zone archéologique de Chichen Itza. Il existe tout de même des endroits où dormir comme l’hacienda Chichen Resort ou encore la villa arqueologica Chichen Itza.

Pas très loin, vous trouverez l’hôtel Chichen Itza ou bien l’hôtel la casa de las lunas qui se trouvent dans le village de Pisté situé à environ 3 kilomètres.

Sinon, à environ un quart d’heure de Chichen itza se trouve villas El Encanto situé en plein coeur de la nature et dans un cadre idyllique. Idéal pour se reposer.

Comment se rendre à Chichen Itza ?

Voici une liste de quelques distances stratégiques afin de se rendre à Chichen Itza :

  • 3 heures de route environ de la station balnéaire de Cancun située à 200 kilomètres
  • 2h30 de Tulum située à 150 kilomètres
  • 1h40 du village de Merida situé à 120 kilomètres
  • 40 minutes de Valladolid, le village le plus proche situé à 40 kilomètres

Le logement le plus proche du site se situe à environ un quart d’heure à pied.

Si vous souhaitez louer un véhicule, analysez les prix grâce à ce comparateur de location de voiture afin de trouvez une offre intéressante.

Conclusion

Vous pouvez accéder au site 365 jours par an. Il reçoit jusqu’à 8.000 visiteurs par jour en haute saison et au minimum 3.500 visiteurs par jour en basse saison. C’est pourquoi le site a constamment besoin d’entretien et d’attention pour éviter la détérioration de son tissu préhispanique. N’hésitez pas à passer du temps afin de bien visiter Chichen Itza qui reste un incontournable au Mexique avec son incroyable histoire et ses incroyables chef d’oeuvre. Chichén Itzá est un lieu énigmatique qui détient des secrets inestimables et des mystères qui sont encore à découvrir. Envoyez nous vos plus belles photos ! Elles seront partagées si vous le souhaitez. Bon voyage !


Mots clés


Tu pourrais aussi aimer

Mexique : Quand y aller ?
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}