février 17

0 comments

Mexique : Quand y aller ?

Vous avez toujours été fasciné par le monde des Mayas et des Aztèques ? Alors planifiez un voyage au Mexique dans des températures agréables et de belles journées ensoleillées. Dans ces conditions, découvrez la beauté des paysages et les innombrables sites archéologiques comme Tulum ou encore Chichen Itza situés dans les environnements les plus divers. Vous avez l’embarras du choix pour un voyage dans ce pays. Visitez Mexico la capitale. Flânez dans la belle ville touristique de Cancun. Prélassez vous sur les plages incroyables de la mer des Caraïbes. Faites des activités dans les merveilleux parcs comme Xcaret sur la Riviera Maya. Plongez dans les plus beaux cenotes et découvrez des îles exceptionnelles comme Islas Mujeres, Holbox et Cozumel.

Le Mexique : une destination convoitée ?

Xcaret au Mexique

On voyage au Mexique surtout pour la plongée car les fonds marins sont très riches. Mais également pour les grandes plages à perte de vue, les paysages variés de montagnes, de jungle et de déserts, les vestiges mayas et toltèques ou tout simplement pour se détendre et avoir du plaisir dans un cadre enchanteur.

Avec ses belles plages et ses nombreux vestiges d’anciennes civilisations, le Mexique est l’une des destinations les plus convoitées. C’est un pays enchanteur et vaste, dont chaque coin offre des aspects différents de la vie et du paysage. Si la faune et la flore aquatique vous plait, renseignez vous sur les spots de Bali ainsi que ceux de Thailande où les fonds marins sont exceptionnels ! Il y a de nombreuses activités a faire au Mexique.

Mexique quand y aller ?

Temple au bord de la mer, Tulum, Mexique

Étant donné la taille du Mexique, les conditions climatiques varient d’une région à l’autre, ce qui signifie qu’il faut que vous sachiez exactement quand se rendre dans cet immense pays lors de la planification de votre voyage afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans l’ensemble, il vous est conseillé de partir au Mexique dans une période qui s’étend d’Octobre à Juin. Sachez que la période humide s’étend quant à elle de juillet à septembre.

Dans le sud, la saison des pluies commence en mai et dure jusqu’en octobre. Toutefois, voici pour vous un tableau récapitulatif de la presqu’île de Cancun par exemple. Vous y trouverez des informations sur la température de l’air et de l’eau pour chaque mois de l’année. C’est une destination très sollicitée. Toutefois, les activités à faire sur la Riviera Maya et votre budget peuvent changer suivant la période.

Tableau recapitulatif de la météo à Cancun, Mexique

La côte des Caraïbes peut être également touchée par la saison des ouragans, qui s’étend environ de juin à novembre.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique ?

En principe, les mois d’hiver européens sont considérés comme la meilleure période pour visiter le Mexique. De novembre à avril, vous pouvez vous attendre à des conditions météorologiques de rêve.

Temples mayas en bord de mer, Riviera Maya, Mexique

Durant ces mois, le Mexique connaît la saison sèche et le nombre de jours de pluie par mois est au minimum. Avec une moyenne de six à sept heures de soleil par jour, vous pouvez profiter de votre séjour au Mexique sur des plages magnifiques. Les températures de l’air pendant la saison sèche se situent entre 22 et 31 degrés Celsius. C’est chaud en été, mais pas trop pour découvrir le pays et ses habitants.

La nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés Celsius. Comme vous pouvez le constater, le temps est parfait pour des vacances au Mexique en novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Fait il toujours chaud au Mexique ?

Islas mujeres, Mexique

Tout d’abord les mois les plus froids sont Novembre, Décembre et Janvier. La saison fraîche s’étend sur ces trois mois. La température maximale ne dépasse pas les 22 degrés Celsius. Toutefois en janvier à Mexico, la température minimale moyenne est de 6 degrés. Ce qui est sûr, c’est que la barre du thermomètre ne descendra pas en dessous du zéro !

Les températures clémentes dominent le pays. Mais plus vous montez en altitude, plus il fait frais.

Quel est le climat au Mexique ?

Islas mujeres, Mexique

La meilleure période pour voyager au Mexique est bien sûr de décembre à avril, si vous voulez éviter les pluies en été, en particulier les fortes pluies entre septembre et octobre, en particulier les ouragans. De juin à septembre, la pluie provoque des averses dans l’après-midi, parfois très intenses, mais généralement de courte durée.

Le territoire du Mexique est très vaste, avec des latitudes et des altitudes différentes, donc le climat varie énormément d’un territoire à l’autre. Sur la côte sud du Mexique, le climat est chaud et humide, en particulier dans la péninsule du Yucatan, avec des températures élevées toute l’année.

Si les vacances que vous souhaitez ne s’intéressent qu’à la randonnée, aux sites archéologiques, etc., le meilleur moment est sans aucun doute la saison sèche d’hiver (novembre à avril).

Plage sable blanc, Mexique, Caraibes

En revanche, lors de vacances à la plage, la température de l’eau du golfe du Mexique et de la côte Pacifique descend rarement en dessous de 26°C, ce qui est agréable toute l’année. Cependant, si nous voulons éviter la pluie, en particulier les ouragans qui sont plus susceptibles de se produire entre août et octobre, il est préférable d’exclure les mois d’été de mai à octobre.

Le Mexique fait face au golfe de Californie et bénéficie de températures agréables tout au long de l’année, notamment au nord, tandis qu’au sud, la chaleur devient particulièrement intense en juillet et août.

Quel temps fait-il à Mexico la capitale ?

Mexico, la capitale du Mexique

La capitale, Mexico, est située à une altitude de 2 250 m. Il ne fait pas chaud en été et frais la nuit, mais les précipitations sont fréquentes. Cependant, il y a de nombreuses visites et activités à faire dans la capitale ! Il fait froid en hiver, surtout la nuit, et le temps risque parfois d’être venteux. Par conséquent, le meilleur moment pour visiter la capitale est au milieu de la saison, c’est-à-dire au printemps ou en automne, avec plus de couverture.

Mexico la capitale du Mexique

Conclusion

Le Mexique est un immense pays. Les variations de températures sont en fonction des régions. Il vaut la peine de vérifier les prévisions locales pour la destination que vous allez choisir. Mais vous l’avez compris, le meilleur moment pour visiter le Mexique reste pendant la saison sèche. Celle ci touche la plupart des régions et se situe entre décembre et avril, quand il ne pleut pratiquement pas. Bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}