octobre 4

0 comments

Les îles Gili à Bali : laquelle choisir ?

Les îles Gili à Bali sont 3 petits bouts de terre paradisiaques alignés au large de Lombok, en Indonésie. Elles sont accessibles soit en bateau soit en avion en quelques heures depuis Bali. Si vous voulez savoir quelle île Gili est faite pour vous, vous êtes au bon endroit. Destination-Voyages vous partage le maximum d’informations afin de vous décrire au mieux cet archipel.

Présentation des trois îles Gili à Bali

La première Gili Trawangan

Gili Trawangan à Bali vu du ciel

Premierement, Gili Trawangan est la plus grande et la plus animée des trois îles. C’est aussi la plus accessible en Fast-boat et la plus aménagée. Par ailleurs, l’ambiance est assez Chill.

Plage de Gili Trawangan à Bali, hamac

C’est une île paradisiaque, magnifique, avec un sable fin, blanc, des cocotiers et une eau translucide. De plus, vous y trouvez quelques infrastructures pour vous satisfaire surtout dans le Sud de l’île, le Nord étant un peu plus sauvage.

Magnifique plage de Gili Trawangan, Bali

Envie de faire la fête sur une plage paradisiaque ?

Deuxièmement, la plupart viennent sur cette île pour faire la fête entre amis car il y a de nombreux restaurants et bars pour une vie nocturne animée. En effet, c’est la seule à autoriser la musique après 22h. Ici une seule soirée par nuit est autorisé. En effet, on ne vient pas sur les îles Gili pour faire la tournée des bars ! Pour cela, rendez vous à Kuta ou Seminyak à Bali pour danser dans les plus grands Clubs. Des petits coins lounge sont également disposés un peu partout.

Plage privée avec des poufs et des parasols colorés pour une ambiance louange sur Gili Trawangan à Bali

Vous pouvez également faire la fête, boire et danser sur un immense bateau au large de la côte en pleine journée avec de la bonne musique ! Partant de ce fait, on l’appelle le bateau pirate.

Bateau pirate sur Gili Trawangan pour faire la fête à Bali

Pour ce qui est du décor, celui-ci ressemble à une carte postale paradisiaque. Prenez donc le temps de vous installer dans le sable face à la mer, une occasion parfaite pour faire farniente.

Bain de soleil sur une belle plage de Gili Trawangan à Bali

Comment visiter l’île de Gili Trawangan ?

Premièrement, faire le tour de cette île en vélo est une expérience formidable pour la découvrir en profondeur. D’ailleurs, elle est assez petite vous en ferez vite le tour. Dès votre arrivée, vous verrez de nombreux stands un peu partout pour en louer un.

En effet il n’y a aucun véhicule à moteur sur les îles Gili à Bali ! Pas de scooter, pas de voitures, pas de route goudronnée on se déplace à pied !

Deuxièmement, vous avez la possibilité de monter sur une calèche appelé cidomo et de vous faire tirer par des chevaux également.

Calèche sur Gili Trawangan à Bali
Calèche sur Gili Trawangan à Bali
Vélos sur Gili Trawangan à Bali
calèche sur l'île Gili Trawangan à Bali
Visite en vélo de l'île Gili Trawangan à Bali

Que voir ? Que faire sur Gili Trawangan ?

Si déjà le cadre est paradisiaque, attendez de voir les couleurs rosées se dégrader : c’est vraiment en Indonésie que vous verrez les plus belles couleurs de ciel en fin de journée ! Le paradis est également sous l’eau avec des fonds marins à couper le souffle !

Admirez le coucher du soleil

magnifique coucher de soleil à Gili Trawangan à Bali

Dans un premier temps, pour voir un coucher de soleil qui restera l’un des plus beaux que vous n’ayez vu de votre vie, déplacez vous jusqu’à la plage de l’ombak sunset restaurant.

Il n’est pas obligatoire de consommer mais vous y trouverez un chef cuisto qui vous fera le show en extérieur, vous pourrez siroter de délicieux cocktails avec une vue imprenable sur la barrière de corails ou même vous prélasser sur des poufs ou des hamacs disposés un peu partout sur cet plage immense avec une ambiance très Chill.

Coucher de soleil sur la plage de Gili Trawangan à Bali avec un cheval en arrière plan

Ensuite, les chevaux qui galopent en bord de mer en début de soirée vous donneront des clichés incroyables ! Ne ratez surtout pas ce moment qui deviendra inoubliable !

Bonus pour les Instagrameurs

Enfin, pour les fans d’Instagram, vous trouverez des balançoires océaniques à quelques pas de ce lieu magique : Bali swing ou encore padawa pour un rendu très joli et romantique. Il y en a une bonne vingtaine partout sur l’île Gili T, en particulier à l’Ouest de l’île. N’hésitez pas à poser sur l’une d’entre elles mais faites attention à la marais, ayez le bon timming ! il y en a sur chacune des trois îles Gili à Bali. Voir aussi les balançoires du cenote Cristallino au Mexique.

Balançoire avec coucher de soleil sur Gili Trawangan à Bali

Une expérience unique et inoubliable avec les tortues

Dans un autre ordre d’idées, les eaux cristallines de cette ile paradisiaque, où l’observation des tortues marines est très aisée, offrent de superbes opportunités de randonnée palmée.

Plongeuse avec une tortue sur l’île de Gili Trawangan à Bali

Les tortues sont habituées à la présence humaine et se laissent facilement approcher et observer. Evitez de les perturber, car elles viennent avant tout se nourrir et se reposer le long des côtes de l’île. Ne les poursuivez pas, ne les touchez pas, et laissez-leur un espace suffisant lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer (C’est aussi comme ça qu’on les repère !).

En somme, n’oubliez pas de mettre des chaussures et de prendre une crème solaire adaptée afin de préserver la faune et la flore aquatique de ce merveilleux endroit et ne passez surtout pas à côté des autres richesses sous-marine que ce site a à offrir.

Tortue sous l’eau à Gili Trawangan à Bali
Tortue sous l’eau à Gili Trawangan à Bali

Explorer les fonds marins

Etant donné que les récifs ont été sérieusement endommagés aux îles Gili à Bali par le passé, évitez de toucher le corail et faites attention à ne pas le briser lorsque vous palmez afin qu’ils retrouvent peu à peu leur lustre d’antan.

Les fonds marins sont exceptionnels et les habitants de cette île les connaissent par cœur. N’hésitez pas à leur demander de sorte qu’ils vous dirigent. Ici, le spectacle est magique. Entre étoiles de mer, coraux multicolores, poissons perroquets, seiches, anémones, raies et parfois même requins, qui sont inoffensifs bien évidemment… La diversité est immense !

Pour les passionnés, jetez un oeil sur l’article des îles Similan en Thailande, ces dernières ont des fonds marins qui sont classés parmi les 10 plus beaux sites mondiaux. L’Australie par exemple, possède elle la plus grande barrière de corail mondiale suivie de celle du Mexique et ces cenotes. La vie sous marine est également exceptionnelle en République Dominicaine.

Riche fond marin sur l’île de Trawangan à Bali

Dans l’ensemble, c’est au nord que l’on trouvera les meilleurs spots de snorkeling pour observer les tortues. C’est à la portée de tous, tant celles ci sont nombreuses aux abords des plages. Par ailleurs, vous pouvez également faire de la plongée ou du snorkeling sur Bali aux spots de Nusa Penida ou Ahmed.

La deuxième Gili Air

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Gili air semble être le compromis.

Plage sable blanc et eau bleu translucide à Gili Air à Bali

Que voir ? Que faire sur Gili Air ?

D’abord, on s’y rend pour se prelasser au soleil en famille. Entre autres, c’est une ambiance plus romantique. On y trouve quelques hébergements et quelques restaurants mais l’ambiance y est vraiment paisible. En d’autre termes c’est un esprit Bohême et détendu qui règne sur ce petit bout de terre. Les plages ne sont pas très large mais vous pouvez y faire du snorkeling.

eau cristalline et barrière de corail sur les îles Gili à Bali
Snorkeling à Gili Air pour voir les fonds marin à Bali

Snorkeling à Gili Air

Snorkeling aux Îles Gili : Gili Air à Bali

Les Sunsets

Ensuite, pour le coucher de soleil, c’est au nord est de l’île que ça se passe ! Vous pourrez même observer le mont Agung en toile de fond si le ciel est bien dégagé ! Il y a vraiment pleins d’endroits super relax d’où admirer les couchers de soleil et siroter de bons cocktails. L’embarras du choix, c’est tout ce que vous aurez sur Gili Air.

Coucher de soleil sur la plage de Gili Air à Bali avec Mont Agung en toile de fond

Les massages

Testez un massage balinais dans un bungalow sur pilotis face à la mer avec comme fond sonore le bruit des vagues ou une petite musique zen. La détente absolue ! Pensez à réserver un jour à l’avance.

Massage balinais

Explorez les fonds marins

Cette île est connue pour ses eaux transparentes et ses magnifiques spots. Vous pourrez voir des poissons multicolores, des tortues et admirer les coraux à quelques mètres à peine de la côte, plus précisément dans la partie Est et Nord de l’île. Le matériel peut être loué sur place pour 50 000IDR la journée.

Bang de poissons et tortue sous l’eau de Gili Air à Bali

Pour la plongée, renseignez vous auprès des agences qu’il y a sur le port celles ci proposent des stages ou même des excursions.

Comment visiter l’île de Gili Air ?

Vous trouverez également des boutiques de location de vélos pour explorer Gili Air ! Le centre de l’île est plus authentique et moins développé que la côte et vous pourrez croiser des fermiers ou agriculteurs qui travaillent dans les champs de cocotiers !

visite en velo de Gili Air à Bali

La troisième Gili Meno

A priori, Gili meno est la plus sauvage et la plus tranquille des trois îles, pour ceux qui veulent s’isoler sur les plages desertes à la Robinson. Elle fait penser à Kho Similan en Thailande.

Belle plage de sable blanc et eau bleu turquoise à Gili Meno à Bali

Envie de calme et d’environnement préservé ?

L’île est toute petite ! Elle fait 1km de large pour 2km de long. Elle est plate et n’a aucun relief. C’est pourquoi on y vient surtout pour le calme et la belle plage de sable blanc réputée pour être la plus belle des trois Gili. L’île de Meno, c’est une atmosphère, un endroit pour simplement profiter de la vie.

Belle plage de sable blanc et eau bleu turquoise à Gili Meno à Bali

Que voir ? Que faire sur Gili Meno ?

La côte sud et ouest de l’île sont restés sauvages et quasiment vierges de toute construction.

  • Seul un lac salé entouré de végétation est à découvrir à l’intérieur des terres en plein centre de l’île. Attention aux moustiques ! Prévoyez ce qu’il faut. En saison sèche, ce lac est utilisé pour la production de sel. Au coucher de soleil, le lac offre un panorama époustouflant avec des couleurs magnifiques.

On peut y voir quelques hôtels (rares sont ceux qui ont l’air conditionné) mais surtout les habitations des locaux et une mosquée.

  • Il existe un petit endroit au sud sur Gili Meno qui évoque la protection des tortues et notamment des oeufs (très appréciés dans la cuisine locale). C’est un sanctuaire ou de petites tortues sont accueillies pendant 6 à 8 mois le temps qu’elles grandissent avant d’être relâchées dans l’immensité de l’océan. Cet endroit nous fait comprendre la vie des tortues et le fait de protéger les plus petites pour qu’elles puissent s’en sortir.

Pour le snorkeling, allez au nord est de l’île et louez votre matériel au Gili éco meno hostel.

  • Pour ce qui est du coucher du soleil, vous pourrez voir en toile de fond Gili trawangan si vous allez du côté ouest. Et pour ce qui est du lever du soleil, la côte est de l’île permet de jouir du Panorama sur l’île de Lombok et son volcan Rinjani.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Quelles est l’activité incontournable des Îles Gili à Bali ?

Les îles Gili à Bali vues du ciel

L’une des excursions les plus populaires des îles Gili est NEST SCULPTURE.

On croirait découvrir que la cité d’Atlantide existe vraiment ! Cette excursion vous permettra de pouvoir admirer une immense épave de bateau, de nombreux poissons et bien entendu les fameuses sculptures sous-marines de Nest.

De plus, vous trouverez à 2/3 mètres de profondeur, 48 statues captivantes qui ont pour objectif de devenir un récif corallien dans les années à venir. La pièce a été créée par Jason deCaires Taylor, un sculpteur sous-marin bien connu. Avec son environnement délicat, la sculpture est fabriquée à partir d’un béton neutre en termes de qualité environnementale et basée sur des moulages de personnes réelles.

NEST SCULPTURE aux îles Gili à Bali

« Nest est avant tout un espace environnemental. Les figures sont disposées en une formation circulaire comme un écho du cercle de la vie, et elles vont bientôt regorger de vie. Les coraux mous et les éponges devraient s’épanouir rapidement, ouvrant la voie à des coraux durs délicats et à un récif bien établi »– Jason deCaires Taylor

Voir aussi l’épave USS LIBERTY à Ahmed à Bali.

Bon à savoir

• Des petits bateaux en bois relient les trois îles pour 20 000 à 25 000rp. Vous pouvez vous adresser aux « Boat ticket office » situé sur les lieux d’embarquement de chaque île. Mais les horaires sont assez contraignants, un seul aller-retour par jour (départ autour 8h30 et 9h30 – retour autour de 15 et 16h).

Plage de Gili Air à Bali et Junkung avec des bateaux

• Vous pouvez aussi négocier directement auprès des pêcheurs, les horaires sont plus souples mais c’est plus cher.

• L’île de Gili Trawangan étant en majorité musulmane, l’appel à la prière résonne tôt le matin !

Des distributeurs de billets sont maintenant disponibles sur chacune des trois îles .

• Conservez les coraux. Les récifs au large des îles Gili se dégradent. Attention à ne pas marcher dessus ou même les toucher. Dès que c’est possible, mettez vous à l’horizontal.

Comment se rendre aux îles Gili depuis Bali ?

Grande plage paradisiaque sur les îles Gili à Bali

Tout d’abord, la plupart des compagnies de fastboasts proposent un service de prise en charge directement à vos hôtels de départ et d’arrivée. Sinon, prenez directement vos billets aller-retour sur place mais faites attention aux arnaques.

Les bateaux publics sont accessibles depuis plusieurs endroits :

  • Padangbai, environ1h30 de trajet et 400 000rp
  • Segandan Harbour, environ 2h30 et 650 000rp
  • Amed, environ 50 min et 450 000rp
  • Sanur, environ 2h et 650 000rp avec plusieurs arrêts

Pour finir, les deux compagnies suivantes Bluewaterexpress ou Seaexpress sont assez fiables (Il en existe d’autres). Vous trouverez les horaires et les tarifs plus en détail ici : https://bluewater-express.com/ ou http://fr.gili-sea-express.com/.

Conclusion

Pour conclure, en choisissant de visiter les îles Gili à Bali, vous avez la garantie de rentrer avec des souvenirs inoubliables. C’est un dépaysement totale autant par leur beauté que par les activités qu’il y a à faire. Les fonds marins sont exceptionnels ! Vous avez dorénavant toutes les cartes en mains pour choisir celle qui vous correspond le mieux. Bon voyage !


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}