octobre 3

0 comments

Excursion dans les îles Similan en Thaïlande

Les îles Similan sont sans aucun doute ce que la Thaïlande a de plus beau à offrir en terme de beauté naturelle et de plongée sous marine. C’est un archipel de la mer d’Andaman qui se situe dans la province de Phang Nga, dans le sud-ouest de la Thaïlande, au large de la ville de Khao Lak, tristement célèbre lors du tsunami de décembre 2004. Les incroyables îles Similan sont une extraordinaire destination si vous souhaitez partir à la découverte de véritables trésors.

Excursion dans les superbes îles Similan en Thailande

Présentation des îles Similan

Panneau d'entrée des îles Similan en Thailande

Géographie de l’archipel

Tout d’abord, géographiquement, les îles Similan se trouvent à 65 km des côtes continentales de la Thailande. Elles sont facilement reconnaissables car elles se positionnent dans un alignement à la verticale.

Carte géographique des îles Similan en Thailande

Ensuite, les îles Similan offrent probablement un des plus beaux décors maritimes de Thaïlande. Par ailleurs, le nom de Similan vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf ». C’est le nombre des îles constituant l’archipel. Partant de ce fait, chacune a un nom et un nombre allant de 1 à 9 en partant du Sud :

  • Île numéro 1 : Koh Hu Yong
  • Ile numéro 2 : Koh Pa Yang
  • Île numéro 3 : Koh Pa Yan
  • Ile numéro 4 : Koh Miang
  • Île numéro 5 : Koh Ha
  • île numéro 6 : Koh Pa Yoo
  • Ile numéro 7 : Koh Hin Pousar
  • Ile numéro 8 : Koh Similan
  • et Île numéro 9 : Koh Ba Ngu

En réalité il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon. Très éloignée, elle est souvent ignorée des visiteurs.

Une destination de rêve

A priori, la profondeur des eaux est souvent de 20 à 40 mètres et parfois maximum 80 mètres, ce qui confère à l’endroit une couleur turquoise magnifique et en fait un spot de plongée et de snorkeling très prisé.

îles Similan en Thailande

La beauté de ce groupe d’îles situées au large de la côte sud-ouest de Thaïlande a ainsi poussé les autorités thaïlandaises à en faire un parc national depuis 1982. Ce dernier est hautement protégé interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

îles Similan en Thailande

De plus, pêcher ou porter atteinte à la faune locale est illégal car les beaux récifs ont été largement endommagés dans le passé avec le passage des plongeurs. Les bateaux qui entrent dans le parc doivent désormais respecter des règles strictes. Les 3 premières îles sont fermées au public car se sont des zones protégées pour la ponte des tortues.

Enfin, Similan est la plus grande des neuf îles. Vous la reconnaitrez grâce à son immense rocher posé « en équilibre » sur le haut d’une falaise visible de très loin.

îles Similan en Thailande, panneau d'entrée et célèbre rocher en équilibre
îles Similan en Thailande rocher en équilibre

Puis il y a Miang, qui est située au milieu de l’archipel. Ce sont les deux îles les plus touristiques. Elles font penser aux îles Gili qui sont aux large de Bali.

Découvrez les dernières infos voyages !

Faites des économies en recevant des astuces et des conseils pour voyager plus souvent et moins cher !

Quand et Comment aller aux îles similan en Thaïlande ?

La Thailande est un immense pays dont le climat n’est évidemment pas le même partout sur le territoire. Renseignez vous sur Quand partir en Thailande avant votre voyage. Il est vrai que les activités à faire sont nombreuses en Thailande. En premier lieu, les îles Similan sont ouvertes aux touristes entre le mois d’octobre et le mois de mai. Le reste de l’année, elles sont fermées aux visiteurs. Etant donné qu’elles sont classées réserve naturelle, ceci est d’un intérêt important pour l’archipel, car la faune se régénère durant cette période.

îles Similan en Thailande

Par ailleurs, le seul moyen pour les touristes de se rendre sur les îles paradisiaques de Similan est le bateau. Comptez 45 minutes de traversée en speed boat en partant du port de Thap Lamu Pier situé quasiment en face des îlots. Ces excursions sont tout de même disponible depuis Phuket, renseignez vous auprès des agences positionnées un peu partout en ville ou réservez directement vos billets en ligne pour aller d’île en île avec notre comparateur de traversée en ferry.

Il est conseillé de dormir à Khao Lak pour vous facilité l’organisation. Ici, plusieurs centres de plongée proposent des excursions vers ces îles à la journée peu importe votre niveau. L’hôtel the haven Khao Lak est exceptionnel ! Voici quelques photos.

 L’hôtel the haven Khao Lak, Thailande
L’hôtel the haven Khao Lak, Thailande
 L’hôtel the haven Khao Lak, Thailande

Activités à faire et excursions aux Îles Similan

La plongée sous marine ou snorkeling

Les îles similan ne sont pas recommandées si vous voyagez avec des enfants ou si vous n’aimez pas mettre la tête sous l’eau ! En effet, le snorkeling et la plongée sont les principales activités de ces îles. Il est possible d’explorer des jardins de coraux dès quelques mètres de profondeur et surtout, à quelques mètres du rivage. C’est pourquoi une paire de palmes, un masque et un tuba sont alors suffisants.

Si vous aimez la plongée sous marine, voici d’autres spots très intéressants et exceptionnels dans le globe. Par exemple l’île de Sal au Cap vert possède des fonds marins passionnants. Ceux de Bali ont une diversité d’especes sous marine hors du commun. La République Dominicaine et ses eaux translucides sont une invitation à la plongée. De plus, l’Australie possède la plus grande barrière de corail mondiale. Enfin, pour un spot de plongée pas comme les autres, il y a les cenotes du Mexique.

palmes et tuba aux iles Similan en Thailande

Se relaxer sur une plage paradisiaque

Par ailleurs, vous pouvez également vous prélasser et vous détendre sur les magnifiques plages que ces îles ont à vous offrir car elles sont sublimes.

Eau calme d’un bleu turquoise dégradé, végétation tropicale luxuriante et sable fin blanc, le cadre idyllique par excellence. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une eau aussi belle en Asie du Sud-Est. Profitez en pour faire quelques photos !

plage ile Similan en Thailande
plage ile Similan en Thailande
plage ile Similan en Thailande avec palmier
plage ile Similan en Thailande avec palmier et coucher de soleil
plage ile Similan en Thailande
plage soleil rocher ile Similan en Thailande

De plus, c’est le calme absolu. L’endroit rêvé pour se relaxer. Enfin, vous pourrez aussi observer les différents oiseaux de l’île sur laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes ornithologues, énormément d’espèces vous attendent au sud de l’Inde sur l’île du Sri Lanka et particulièrement sur la rivière walawe a udawalawe !

Faire une randonnée

L’île de Similan offre un point de vue extraordinaire ! Chaussez vos baskets et grimpez sur le point le plus haut de l’île afin de bénéficier d’une vue à couper le souffle ! Pensez à prendre de l’anti moustique car certains passages sont très humides. Si marcher est un plaisir pour vous, découvrez les Gorges du Verdon dans la région du Sud de la France. Vous y verrez des nuances de bleu également, bon bien sûr, pas autant, mais c’est en France !

Point de vue plage ile Similan en Thailande

Dîner sur un bateau pour le coucher du soleil

L’une des choses à faire est également de partir au large et d’observer le coucher de soleil sur un bateau tout en mangeant des plats typiques Thaï. Une expérience formidable que vous ne devez absolument pas louper !

Repas Thai sur un bateau sur l'ile Similan en Thailande
coucher de soleil sir un bateau ile Similan en Thailande

Faire de la plongée dans les îles Similan

N’hésitez pas à plonger dans les îles Similan a l’eau cristalline car c’est l’une des meilleures activités à faire en Thaïlande ! Sachez que les spots de cette destination sont classés parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diver » tout comme le Mexique.

On peut compter une trentaine d’excellents sites de plongée dans l’archipel tant les fonds marins sont incroyablement riche.

plage ile Similan en Thailande

La plupart des sites de plongée des Similan comprennent de très nombreux rochers sous-marins de granite qui sont immenses et qui forment un superbe terrain de jeu pour les plongeurs ! Vous ne serez pas déçu !

  • Excellente biodiversité et faune.
  • Fonds marins riches et magnifiques
  • Excellentes chances d’apercevoir des raies Manta géantes et des requins baleine.
  • Superbes paysages et îles tropicales.
  • Bon spot de photographie sous-marine.
Raie Manta ile Similan en Thailande

En effet, si vous plongez aux Similan, celle ci restera une expérience hors du commun et un souvenir extraordinaire. Voir aussi la plongée dans les îles Gili à Bali.

Les différents sites de plongée

Plongée sous marine ile Similan en Thailande
  • Fantasea Reef : L’un des meilleurs spots de plongée de l’archipel avec une vie marine intense et variée.
  • Elephant Head Rock : Spot un peu sportif car il y a beaucoup de courant. On le défini grâce à son rocher d’une forme particulière.
  • Beacon Point : Spot très sportif qui convient aux plongeurs les plus expérimentés.
  • Coral Gardens : Convient pour les plongeurs mais aussi pour ceux qui veulent faire du snorkeling. La visibilité va de 20 à 40 mètres !
  • Sharkfin Reef : Comme son nom l’indique c’est l’endroit idéal pour repérer les requins mais aussi les raies.
  • Bird Rock (Chinese Wall) : L’endroit idéal car il est très peu fréquenté. La visibilité va de 15 à 40 mètres mais souvent le courant est fort, il est dons adapté pour les bons plongeurs.
  • Anita’s Reef : C’est l’un des spots les plus populaires pour tous aussi bien les débutants que les expérimentés. Il y a pas où très peu de courant et les fonds marins sont grands.
  • East of Eden : c’est le spot qui abrite la plus grande barrière de corail nommée « The Garden Orchid », il est même l’un des meilleurs sites de la Thaïlande. Ce dernier est adapté à tous, on peut même y plonger de nuit.
  • Breakfast Bend : C’est l’un des meilleurs spot du parc. Adapté pour tout niveau, il est très riche en coraux de toutes sortes et de toutes les couleurs.

Peut-on dormir sur l’une des îles Similan en Thaïlande ?

Tente pour dormir sur la plage ile Similan en Thailande

Désormais vous ne pouvez plus dormir sur l’une des îles Similan. Il est interdit aux touristes d’y passer la nuit. Les seuls résidents autorisés sont les gardes du parc et le personnel de maintenance, qui vivent soit sur Ko Similan (île n°8), la plus grande île, soit sur Ko Miang (île n°4).

Avec 5 000 à 6 000 personnes chaque jour, la surpopulation de touristes qui les visitent cause des impacts environnementaux importants. La chaîne des îles de la mer d’Andaman est forcément malmené.

Cette décision sur les îles Similan montre une volonté du Département des Parcs Nationaux thaïlandais de prendre en main sérieusement la question de la préservation de ces sites naturels exceptionnels. On ne peut que s’en réjouir !

Conclusion

Les îles Similan sont certainement parmi les plus belles de Thaïlande. Voici pourquoi vous devez absolument choisir de faire une excursion dans ces superbes îles Similan. Tout le monde devrait avoir la chance de visiter une plage comme l’une d’entre elles au moins une fois dans leur vie.

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier vos prochaines vacances plongées ? En choisissant de visiter les îles Similan, vous aurez la certitude d’être entouré d’une beauté naturelle, d’une faune exceptionnelle et d’un temps magnifiquement ensoleillé. Elles vous réservent sans doute votre meilleur souvenir de vacances. Bon voyage !

Ceetiz - Ceetiz - Jusqu'à -30%


Tags


You may also like

10 choses à faire à Marseille
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}